Course à pied dans les Pays de la Loire

Infos pratiques et calendrier des courses
33
Courses
2 404 km
de parcours
72 428
Kavvalers
Crédit photo :

Philippe Devanne

Ça va arriver vite

Les prochaines courses dans les Pays de la Loire

Courir une fois dans l’Ouest !

Alors, 44 + 85 auxquels je soustrais, 53, que je multiplie par 72 et que je divise par 49, le compte est bon, j’obtiens la fameuse région Pays-de-la-Loire. De la Vendée, à la Sarthe, en passant par la Loire-Atlantique, la Mayenne et le Maine-et-Loire, cette terre propose un cocktail explosif de paysages variés du Val-de-Loire, à l'Anjou jusqu'à la côte océane.

Laisse-toi séduire par l’architecture de la région, avec les rives du célèbre fleuve royal ponctuées de somptueux châteaux. Tu pourras visiter les vestiges mégalithiques, les villes d'Art et d'Histoire qui ponctuent la région comme Angers, Laval, Saumur, Nantes ou Le Mans. Les petites villes à taille humaine de Axel Cholet, Fontenay-le-Comte et Saint-Nazaire méritent également ton attention. Si tu veux plutôt partir à l’aventure, ce vaste territoire riche en histoire et fort d'un important patrimoine bâti te fera partir à la conquête des célèbres Châteaux de la Loire, comme ceux d'Angers et sa fameuse tapisserie de l'Apocalypse, de Brissac, du Lude Law, de Montreuil-Bellay, de Montsoreau, de Saumur, de Tiffauge ou encore de Michel Serrant. Les plus cinéphiles se rendront au Château-de-Clermont, qui fût l’ultime demeure de Louis de Funès. Les cités médiévales de Sainte-Suzanne Lenglen et Vouvant valent éminemment le détour. Rien que ça ! Et la région propose également une belle panoplie d’évènements culturels qui attire des touristes de toute la France et du monde entier avec le Hellfest, le Puy du fou, le Laval Virtual ou les Utopiales. Bref, il y en a pour tous les goûts.

Après toutes ces visites culturelles, on te propose de découvrir le patrimoine naturel du coin, et tu vas voir, tu ne vas pas t’ennuyer car le running dans en Pays de la Loire, c’est se laisser vivre au fil de paysages uniques. Ici, la Normandie épouse le Val-de-Loire, le Poitou lance ses racines vers l’Île-de-France. Le Marais Poitevin, haut-lieu du tourisme national et qui s'étend en Nouvelle-Aquitaine est propice aux balades en barque et se révèle être idéal pour une sortie running atypique en mode « jungle ». Et pour un côté « everglade 🇺🇸» mets le cap sur les Basses-Vallées-Angevines et sur le Marô à ne pas confondre avec Miró le peintre (le Marais Breton). Fais quand même attention à ne pas tomber dans l’eau par contre. Avec un littoral long de 450 kilomètres où se succèdent de superbes plages de sable fin, des côtes rocheuses sauvages ainsi que des stations balnéaires réputées telles que La Baule, les Sables-d'Olonne, Pornic et Saint-Jean-de-Monts, cette destination prisée de l'ouest de la France inspirera parfaitement tes trails. Tous les ingrédients sont réunis pour t’amener dans la région. Grâce au sel de Guérande, tu tiendras parfaitement les distances. En effet, rien n’est plus important pour le sportif que le sel. Il régule ton hydratation, donc parfait avant un ultra trail sur les Îles d’Yeu et de Noirmoutier ! Dans une nature parfaitement préservée, tes marches nordiques et tes séances d'entraînement deviendront de véritables rêves éveillés, tu pourras par exemple te rendre dans les parcs naturels Loire-Anjou-Touraine (à cheval avec le Centre-Val-de-Loire), Normandie-Maine (à cheval sur la Normandie) ou encore de Brière (aux portes de la Bretagne du sud). Difficile en effet de résister aux charmes de la côte sauvage ou encore de la côte de Lumière où tu pourras profiter des bienfaits de la mer. Là encore tu pourras prévoir de belles sorties longues le week-end, l’idéal pour te ressourcer ! Le temps y est d’ailleurs relativement clément ☀️.

Quelle est la suite du programme maintenant ? Tu te sens de défier le chronomètre face à l’Atlantique ? Tu vas avoir le choix avec de superbes courses tout au long de l'année et il y en a pour tous les goûts et toutes les distances avec par exemple : les foulées du tram à Nantes, le Marathon de la Loire, le Cross Ouest France, le Saumurban trail, le Trail de l'Apocalypse now, ou encore Tout Angers Bouge. Si tu souhaites te préparer de la meilleure des manières possibles tout en t’imprégnant des pratiques locales, alors grimpe sur un vélo et trace ta route le long de la Loire, tu tomberas sur les plages de la côte Atlantique où tu pourras t’essayer au Char à voile, et à ce moment-là tu l’auras bien compris, ton objectif ? Aller aussi vite qu’une voiture de course des 24 Heures du Mans. Et s’il te reste un fond d’énergie tu pourras imiter Alain Bohard et t’essayer au ski à roulette !

Une petite faim ? Pour bien récupérer de tes efforts, tu peux t’asseoir pour déguster un bon apéro avec au menu, rillettes du Mans, sardines de Saint Gilles, le tout accompagné d’un bon verre de Saumur ou de muscadet. Et pour le sucré ? Une brioche vendéenne pardi ! Oui en Pays de la Loire tu auras la peau du ventre bien tendue 😋 !

Le Pays de Loire, tu vas finir complètement à l’Ouest !

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied dans les Pays de la Loire

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches dans les Pays de la Loire !
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.