🏃 Calendrier des courses à pied à Angers en 2021/2022 | Kavval

Course à pied à Angers

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
7
Courses
488 km
de parcours
10 088
Kavvalers
Crédit photo :

GoldenEyesL.A.

Ça va arriver vite

Les prochaines courses à Angers et aux alentours

Ça serait plus sage de se r'Angers !

Ahh la douceur de la Vallée de la Loire, on sait que ça te fait rêver... C’est à Angers, en Maine-et-Loire, que tu pourras prendre l’air le temps d’une escapade sportive. Régulièrement sur le podium des villes de France où il fait bon vivre, Angers est réputée pour sa vie étudiante, sa richesse culturelle mais également la beauté de sa vieille ville.

Posée en bord de Loire, au beau milieu du triangle Nantes-Tours-Le-Mans, Angers est une ville qui possède de nombreux atouts et qui garde de beaux secrets. Le plus sage pour ne rien manquer de l’”Athènes de l’Ouest” (et oui c’est son surnom) est de programmer une belle sortie running dans le centre-ville Angevin ! Au programme de cette belle virée : château, maisons à colombages, cathédrales et autres monuments classés… Ça t’intéresse ? Alors lace tes baskets et suis-nous à Angers...

Ton aventure démarre obligatoirement au Château d’Angers, avec bien évidemment une entrée par son pont-levis, tu auras ensuite accès à de splendides jardins dans la cour de celui-ci. Fais ensuite le tour des remparts (du haut desquels tu auras un incroyable panorama sur la ville) en passant par ses 17 tours défensives ! Si ce château est si célèbre, c’est également puisqu’il héberge une tapisserie médiévale rare, appelée Tenture de l’Apocalypse. En passant par la promenade Jean-Turc (célèbre personnalité de la ville), tu arriveras proche de la Cathédrale gothique Saint-Maurice, qui est resplendissante de par ses vitraux, statues et voûtes.

Pour un petit instant art, cours jusqu’à la Galerie Jean-Louis David d’Angers, proche du Musée des Beaux-Arts, tous deux très réputés. En te rapprochant du centre-ville, tu arriveras devant la Tour Saint-Aubin, faisant plus de 50 mètres de haut, de quoi en avoir le tournis ! Sur ton chemin en direction de la Place du Ralliement, place centrale de la ville avec son Grand-Théâtre, tu tomberas sur la Maison d’Adam (également appelée Maison d’Adam et Eve) construite autour de 1500, avec ses jolis pans de bois. C’est l’un des symboles de la ville ! Les rues aux alentours sont en général très animées en soirée, alors n’hésite pas à t’arrêter boire un coup avec tes amis (ou à prévoir ton ravito pour ton trail urbain nocturne 🌘) ! Reprends ensuite la route à travers les ruelles pavées du centre (ça peut être un bon entrainement pour le marathon de Paris).

Tu pourras par la suite entamer un footing le long des berges de la Maine, fleuve traversant Angers. D’ailleurs, tu pourras y voir de nombreuses péniches toutes aussi belles les unes que les autres. En chemin, tu tomberas sur l’Esplanade Cœur de Maine, un espace aménagé au bord de l’eau, au niveau du magnifique Pont de Verdun, qui t’offrira une jolie vue et un bon spot pour une belle séance de fartlek. Une fois de l’autre côté du fleuve, arrête-toi au Musée Jean-Lurçat, un ancien hôpital réaménagé. Pour la petite info en plus, sache qu'il existe un autre musée Jean-Lurçat en France ! Il est situé à Saint-Laurent-Les-Tours dans le Lot. À quelques foulées de là, arpente les rues du charmant quartier de la Doutre sur la rive droite. Ta course passera sûrement devant l’Église de la Trinité, place de la Laiterie, ainsi qu’au niveau de l’Abbaye de Ronceray.

Comme tu l’as remarqué, tu as de quoi faire par ici ! Et c’est pas fini ! Si tu aimes courir au cœur d’espaces verts, tu vas être servi ! Angers est connue pour être une ville verte et propose beaucoup de lieux agréables pour cela. Tu auras donc le choix entre les différents jardins, comme le Jardin des Plantes et le Jardin du Mail, en centre-ville, ou bien le Parc Balzac. Tu en veux encore ? Deux endroits propices à l’entraînement sont le Parc Saint-Nicolas, doté d’un étang, et le célèbre Lac de Maine, qui possède même une plage aménagée pour parfaire ton bronzage et piquer une tête ! Si tu ne trouves pas ton bonheur de runneur avec tout ça... on ne peut plus rien pour toi... Ah si, on peut lacher notre ultime atout avec la Forêt de Longuenée, pas très loin d’Angers. En parlant de nature, savais-tu que Terra Botanica, situé au nord de la ville, est le premier parc végétal d’Europe ? Tu pourras y observer de nombreuses espèces de plantes venues des quatres coins du monde !

Niveau festivités, c’est comme au niveau lieux de course, elles sont nombreuses ! Côté courses à Angers il y en a pour tous les gouts. Tu pourras participer à Tout Angers Bouge ou au 10km d’Angers. Evidemment, ce ne sont pas les seules, puisqu’il y a aussi le Trail de l’Apocalypse ainsi que le ville-à-ville Pellouailles-Angers. Mais il n'y a pas que la course à pied dans la vie (si c'est vrai, il y a d'autres sports sympas aussi). Pour les mordus d’équitation, le Mondial du Lion d’Angers a également lieu chaque année. Si tu veux faire la fête, le Festival Premiers Plans (n’oublie pas d’en avoir un second, car il a lieu tous les deux ans seulement) ainsi que les Accroche-Coeurs sauront te satisfaire. Enfin, les Festival d’Anjou rajoutera une touche artistique à ces fêtes puisqu’il s’agit de théâtre. 

Mais dis-donc, petit gourmand, tu es venu sur Angers pour faire ton glouton ? T’inquiète pas, on a pensé à toi en sélectionnant quelques spécialités du coin ! Que ce soit avec la Gouline, la Galipette d’Anjou ou le Cul de Veau (désolé, c’est pas super romantique), tu seras rassasié. Garde tout de même une petite place pour un Crémet d’Anjou en dessert 😋. En guise de souvenir, tu pourras ramener du Cointreau ou encore mieux : du Cabernet d’Anjou que tu auras acheté à la Maison du Vin de l’Anjou ! 

Si tu n’es toujours pas conquis, on ne peut plus rien faire pour toi...

Alors file, Angers t’attend !

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied à Angers

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches à Angers !
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.