Course à pied dans les Alpes-de-Haute-Provence

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
Crédit photo :

Aleh Varanishcha

Digne d’être connu !

Aux portes de l’Italie, les Alpes-de-Haute-Provence proposent un mélange subtil entre climat méditerranéen et fraîcheur de basse montagne. Avec plus de 300 jours d’ensoleillement par an, le département est un petit paradis si bien décrit par Jean Giono ☀️

Entouré par les départements des Alpes-Maritimes, de la Drôme, du Var, du Vaucluse, et des Hautes-Alpes, le 04 est l'un des plus grands départements de l'hexagone. Du rafraîchissant Lac de Serre-Ponçon à Dignes-les-Bain, la capitale de la Lavande, les Alpes-de-Haute-Provence abritent 1001 merveilles 😍. Que tu sois plutôt sport nautique, randonnée, fin gastronome ou encore féru d’histoire, le département t’en fera voir de toutes les couleurs : lacs, montagnes ou encore villages enchantés, viens fouler les pas de Napoléon dans ce territoire des 4 saisons.

Au Nord du département, la citadelle de Sisteron est ce qu’on appelle un « immanquable ». Haut lieu de l’histoire locale et même labélisée « plus beaux détours de France », la « Perle de la Haute-Provence » domine le paysage provençal ☀️. A son image, les villages du département rivalisent de beauté. On compte Moustiers-Sainte-Marie, qui figure au classement des plus beaux villages de France, le village suspendu de Rougon, qui est à couper le souffle, Barcelonnette, qui propose un syncrétisme inédit entre les influences celtes et romaines, ou encore Castellane, et sa chapelle Notre-Dame du Roc qui domine la cité.

Plus au Sud, une eau turquoise se mélange à une nature verdoyante, non tu n’es pas déjà en Corse (quoi que le port de Nice qui t’amène à Bastia n’est pas si loin ! ⛵️). Voici le parc naturel régional du Verdon : c’est ici que tu pourras venir te baigner dans le lac de Sainte-Croix ou dans le lac d’Esparron-de-Verdon, faire du canyoning dans les célèbres gorges du Verdon ou prendre ta prochaine photo Instagram sur le plateau coloré de Valensole. N’hésite pas à également aller faire travailler ton dénivelé dans le parc national du Mercantour, l’un des onze parcs nationaux de France, qui se situe à cheval entre les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence.

Avec plus de 6 600 km de sentiers aménagés, existe-t-il meilleur endroit pour satisfaire tes désirs de course à pied ? Avec les routes de la lavande, celle des villages labellisés qui te fera passer par pas moins de 12 cités de caractère, la route du train des pignes, ou encore celle des Grandes Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence proposent un éventail de possibilités uniques pour faire travailler tes mollets 🥵. Le sommet de Lure, les Mourres de Forcalquier ou encore les gorges de la Méouge sont autant de parcours de marche nordique qui garantissent le dépaysement. Et si tu adores le trail, alors le département des Alpes-de-Haute-Provence est vraiment fait pour toi avec 34 parcours spécialement dessinés ! On n'oublie pas ta soif pour la compétition. Viens faire exploser tes records ou simplement apprécier de beaux paysages lors des nombreuses courses en compétition du 04 : L’Ubaye trail Salomon et sa version Snow ou encore le trail de Haute- Provence sont des vrais temps forts du coin 🏃‍♂️.

Et après avoir visité l'Abbaye de Ganagobie ou le musée de la faïence à Moustiers-Sainte-Marie, ce sera le bon moment pour prendre un petit verre de pastis Henri Bardouin à Forcalquier (et on a bien dit un seul ! 👀) avant de déguster un agneau de Sisteron aux herbes de Provence et un petit fromage de Banon. Et n’oublie pas de ramener à mamie un pot de ce miel de lavande produit à Digne-les-Bains, une référence mondiale en la matière. 

Tu as l’impression d’être dans un autre monde ? C’est normal ! C’est à l’observatoire de Haute-Provence, le plus grand d’Europe, qu’a été découverte la première exoplanète en 1995. Ne dit pas à Steven Spielberg qu’ET a l’accent du Sud, il te prendrait pour un fada ! 🚀

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.