🏃 Calendrier des courses à pied dans les Alpes-Maritimes en 2021/2022 : trails, 5km, 10km, semi, marathon... | Kavval

Course à pied dans les Alpes-Maritimes

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
9
Courses
1 148 km
de parcours
33 054
Kavvalers
Crédit photo :

Barbibouille

Ça va arriver vite

Les prochaines courses dans les Alpes-Maritimes

So Nice !

Mer et montagnes, soleil, chaleur et orages soudains : les Alpes-Maritimes sont à l’image du tempérament maralpin. Tu aimes te presser le citron à Menton, foncer tout schuss à Isola 2000 ou te mettre au parfum à Grasse ? Alors les Alpes-Maritimes sont la destination qu’il te faut ! 

Accolé aux départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, et frontalier avec nos amis les Italiens, le département des Alpes-Maritimes c’est un peu comme un malabar bigoût (doux souvenir de notre enfance 😅) : une grande partie du territoire est constitué du massif des Alpes, tandis que l’autre partie se jette dans la Méditerranée. Alors, que tu sois plutôt « Bronzée font du Ski » ou version originale, les Alpes-Maritimes c’est un véritable « pays merveilleux ».

Le département est tellement riche qu’il est impossible de tout recenser. Côté nature, le parc du Mercantour offre une biodiversité sans pareille avec plus de 2 000 espèces de plantes, et une faune éclectique (ouvre grand les yeux si tu veux croiser des bouquetins, des chamois, voire même des loups 😮). Le Canyon du Riolan, le plateau de Caussol ou encore le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur offrent des paysages hors du commun qui contrastent avec les lacs en altitude d’Allos ou de Vens, qui sont spectaculaires. Et c’est sans parler de la Vallée des Merveilles, un des plus grands sites archéologiques de plein air au monde, terrain de jeu idéal pour une marche nordique ou un trail sinueux. Enfin, comment ne pas évoquer le massif emblématique des Alpes… du Sud. Car oui, la culture méditerranéenne vient ici se mêler aux traditions alpines pour apporter un art de vivre montagnard aux accents du sud : les Orres, Orcières Merlette, Risoul, Serre-Chevalier Briançon, Vars… la liste est longue mais pas sans charme !

Tu en vois de toutes les couleurs ? C’est normal, c’est dans le département des Alpes-Maritimes que s’était installé Henri Matisse, et la chapelle du Rosaire de Vence est d’ailleurs l’un de ses chefs d’œuvre pictural. À son image, le département est une authentique mosaïque de couleurs et la visite des villages de l’arrière-pays (Coaraze, Sainte-Agnès, Gourdon) est une étape incontournable pour comprendre l’identité des lieux et cette culture si particulière entre France et Italie.

Haut lieu du tourisme international, la French Riviera est aussi un spot privilégié à ne pas manquer ! Véritables « joyaux dorés de la Méditerranée », les plages de sable fin du département accueilleront avec joie tes jambes mouillées par l’eau salée. De Cannes à Nice, en passant par Menton, viens fouler la mythique Croisette de Cannes, ou la sublime promenade des Anglais à Nice, parfaites lignes droites pour t’échauffer avant ta course à pied et éviter le claquage 😄 ! Si t’es du genre festif, alors le Carnaval de Nice, le festival de Jazz de Juan les Pins et l’iconique festival du cinéma à Cannes sauront te satisfaire. Mais n’oublie pas d’aller faire un tour dans le quartier du vieux Nice pour déguster des petits farcis ou la fameuse salade niçoise, de flâner dans les marchés aux fleurs ou de te t’émerveiller dans les petits ports de pêche du coin.

Attention, si tu prends un courant d’air, ce n’est pas forcément un bolide du Grand Prix de Monte-Carlo mais peut-être Usain Bolt qui est un familier des lieux ! Et à propos de courses à pied dans les Alpes-Maritimes, outre le meeting Herculis de Monaco, et l’exceptionnel Ironman de Nice, les courses à pieds dans le 06 sont nombreuses et très populaires. Le Marathon des Alpes- Maritimes part de la Promenade des Anglais à Nice et s’achève devant la Croisette de cannes. La Prom'classic, le semi-marathon international de Nice Métropole, le semi de Cannes, Courir pour une fleur à Antibes et l’Ultra-trail Côte d’Azur Mercantour sont également des rendez-vous immanquables. 

Ne te trompe pas, la ligne d’arrivée n’est pas sur le tapis rouge. Pour te repérer, suis plutôt le mimosa ! 🌼

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.