Course à pied à Nice

Infos pratiques et calendrier des courses
3
Courses
192 km
de parcours
22 536
Kavvalers
Crédit photo :

John Jase

Ça va arriver vite

Les prochaines courses à Nice et aux alentours

Running, gloire et beauté

Ah Nissa Bella ! Son vieux Nice, ses plages qui t’offrent une vue imprenable sur la grande bleue, en passant par son port et sa fameuse baie des Anges. Si tu as envie de courir dans la douceur des paysages du sud, la ville de Nice située au cœur de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur au bord de la mer Méditerranée est faite pour toi.

Welcome to Nice, on ze French Riviera ! Et oui on parle anglais, puisque la cité a un passif international de par son héritage grec et romain. Ton aventure niçoise commence obligatoirement à Babazouk ! Non ce n’est pas un village marocain, c’est l’ancien nom du quartier du Vieux-Nice ! Autant dire les choses en toute franchise, ça va être compliqué de planifier une sortie running lorsque le marché s’installe Cours Saleya, tu auras du mal à te frayer un chemin 😂. Mais pas d’inquiétude, la ville recèle d’endroits magiques pour allonger tes foulées 😍.

Avant de démarrer ton exploration niçoise, tu dois savoir que marcher ou courir (c'est mieux) sur sur la PromPote (Promenade des Anglais pour la version longue) est une étape in-con-tour-na-ble de ton séjour ! Tu peux ensuite te lancer dans un urban trail au départ du centre-ville, direction la Promenade du Paillon (ou coulée verte pour les intimes) jusqu’à la Place Masséna, pour enfin te retrouver sur la fameuse Promenade des Anglais (encore elle 😁). Tu peux ensuite filer à l’ouest direction le Château de Montmirail Nice. Pour accéder à la Tour Belanda et au Parc du Château, tu devras tester ton cardio. Le seul moyen d’y accéder c’est par les escaliers ! Après quelques bonnes foulées sur la Corniche, tu accéderas au Palais Maeterlink pour te laisser transporter par un spectacle grandiose sur la mer qui s’étend à perte de vue. Plutôt marches nordiques ? Le sentier du littoral au départ de la réserve de Coco Beach en passant par la Baie de Villefranche vont te faire rencontrer des chemins parfaitement adaptés. Avant de vouloir croiser Elton John près de sa villa, profite de tes joggings pour partir à la découverte des musées Matisse, Renoir, Chagall ou de la cathédrale Saint-Nicolas (première église russe orthodoxe construite en France), en passant par le palais Lascaris. La villa et les jardins Ephrussi de Rothschild te feront aussi apercevoir les secrets de la beauté de la ville. Si tu cherches un lieu un peu plus reculé, avec du dénivelé et un beau panorama sur la ville, c’est du côté du Parc des Princes Vinaigrier que ça se passe ! Poursuis ton entraînement au nord de la ville si tu as encore de la caisse, avec un peu de chance tu tomberas sur la Cascade de Gairault ou Église Saint-Roman de Bellet.

Envie de tout casser à la Brice de Nice maintenant ? Prépare-toi à Kavvaler en ville et à défier le chronomètre. L’éventail des courses à Nice est large. Au programme, tu as le choix entre le Marathon des Alpes-Maritimes, ce mythique ville-à-ville Nice-Cannes, la Prom’classic , ou bien encore le Semi-marathon international de Nice Métropole. Une chose est sûre, en prenant part à ces belles courses, tu ne louperas rien les trésors de la ville qui auront pu t’échapper comme la Batterie du Mont-Boron et le Fort du Mont Alban Ivanov, Le Negresco (ce n’est pas un cocktail mais un hôtel réputé), la Basilique Notre-Dame, ou encore la Place Garibaldi (qu'on recommande tout particulièrement, avec un café en terrasse au petit matin pour voir le jour se lever) ! Tu peux aussi tester ton esprit de compétition sur l’Ultra-trail de la Côte d’Azur ou sur le Trail des Merveilles et ainsi partir à l’assaut du fameux Mercantour. Allez zou ! On sait que tu vas y arriver ! Juste une dernière info quand même ! Méfi ! En plus du cagnard l’été où tu peux cramer, les orages peuvent aussi gâcher ton plaisir. Il te faudra donc toujours te prémunir des aléas du temps pour ne pas te faire surprendre surtout si tu pars en montage (on rappelle qu'on est dans le département des Alpes-Maritimes).

L’autre avantage de courir à Nice, c’est sa situation géographique pardi. Tu pourras (après avoir performé bien sûr) profiter des plages du coin : Plage Blue Beach, Plage du Centenaire, Plage des Ponchettes, Plage de l’Opera... Une petite faim ? Après t’être désaltéré sur les terrasses des ruelles, récompense tes efforts au bord de la mer avec de bonnes olives, avant de goûter à une bonne ratatouille ou une succulente salade niçoise (plutôt équilibré pour le running 😁). Pan bagnat et petits farcis t’attendent aussi (pour l'après-course cette fois) ! 

Basta ! Il est temps de venir bombarder et de crier Issa Nissa !

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à Nice

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches à Nice !

D'autres villes t'attendent

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.