🏃 Calendrier des courses à pied à Marseille en 2021/2022 | Kavval

Course à pied à Marseille

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
11
Courses
737 km
de parcours
43 677
Kavvalers
Crédit photo :

Florian Wehde

Ça va arriver vite

Les prochaines courses à Marseille et aux alentours

On dit "plus belle la vie" ou bien "la plus belle vie"?

Eaux turquoises des calanques, soleil tout au long de l’année, quartiers authentiques, paysages idylliques tous les voyants sont au vert pour que tu viennes faire un tour à Marseille, la capitale des Bouches-du-Rhône ! Prêt à découvrir tous les secrets et bons spots de la ville de notre Zizou national ?

Marseille fondée en 600 avant JC est une ville chargée d’histoire ! Fondée par les phocéens (des colons grecs), la cité a ensuite été conquise par les Romains et Jules César himself (et oui !), avant d’être marquée par le passage des Wisigoths et des Francs. Voilà pour l'instant Histoire-géo, car c’est important de poser les bases pour bien comprendre l’héritage culturel de la deuxième plus grande ville de France 🤓.

La seconde ville la plus ensoleillée d'Europe (c’est pas nous qui le disons hein, c’est Le Bonbon 🍬) t’ouvre ses bras son port ! Et oui, ton périple commence o-bli-ga-toi-re-ment au Vieux Port, située en plein cœur de la ville. Après avoir visité le MuCem, empresse-toi de déambuler dans le plus vieux quartier de la ville, Le Panier connu pour ses ruelles escarpées, ses maisons colorées et ses commerçants qui respirent la joie de vivre. Pars maintenant à la conquête de la Cathédrale de la Major de Promo et de la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde qui propose un sacré panorama ! Le Palais Longchamp, la Maison du Figaro, la Porte d’Aix, l’Abbaye Saint-Victor, sont de superbes édifices qui méritent ton attention ! Si tu en veux encore, tu pourras étudier l’architecture à la Cité Radieuse "Le Corbusier" ou bien te replonger dans l'un des classiques de la littérature française avec « Le Comte de Monte-Cristo » au Château d’If somewhere only we know 🎶.

Et que serait Marseille sans ses plages qui sentent bon l'été, la crème solaire, le chichi, et ses petits ports de pêche pittoresques ? De la Planète Baie des Singes, aux Goudes, en passant par les intimistes Vallon des Auffes et Malmousque, aux Îles du Frioul jusqu’aux célèbres plages du Prophète ou des Catalans (il y en a encore plein d’autres mais impossible de toutes les citer ici 😂), les spots sont nombreux pour piquer une tête, bronzer ou tout simplement courir en bord de mer ! Si tu es allergique au sable les éblouissantes Calanques de Marseille qui s’étendent sur une vingtaine de kilomètres, représentées par Callelongue, Sormiou, En Vau, Sugiton… sont des merveilles de la nature qui n’attendent que toi : grottes, anses, flore sous-marine extraordinaire, sentiers escarpés, il est là le bonheur !

Entre mer, parcs et collines, nombreux sont les spots où courir à Marseille. Running ici rime avec dépaysement garanti ! Commence ton échauffement au niveau de la Corniche, spot idéal pour s’évader. Ce parcours de 10km (aller-retour) surplombe une bonne partie de la Méditerranée et va t’offrir une vue de fada ! Pour une belle séance de fractionné, n’hésite pas à dévaler la 5 ème avenue l’avenue du Prado longue de 3,5 km, et qui aboutit sur la plage du... Prado ! Envie de te mettre au vert maintenant ? Tes marches nordiques seront inspirées par le Parc Borély et ses 18 hectares de jardins, sa cascade mais également son étang. Impossible pour toi de ne pas faire une escale au quartier de la Pointe Rouge, proche de la Grotte Roland Courbis et de la Campagne Pastré, un véritable coin de nature qui s’étend jusqu’aux Massif de Marseilleveyre (dans le Parc National des Calanques). Pour prendre de la hauteur, tu peux aussi arpenter le Massif de l'Etoile, 10 000 hectares, 779 m d'altitude, de quoi organiser un très beau trail non ? Et interdiction de maronner 🤬 ! Avec 170 jours de beau temps dans l’année, Marseille t’offre un cadre idéal pour pratiquer la course à pied.

Prêt à avaler les kilomètres et à défier le chronomètre ? Parce que caner de fatigue ce n’est pas ton problème, lance-toi sur Marseille-Cassis cet iconique ville à ville, le Run in Marseille qui propose un 10 km, un semi et un Marathon. Tu peux aussi allier sport et nature sur le Trail des calanques, avant de peut-être piquer une tête après tes parcours. Marseille est bien entendu une ville de Foot bien sûr ! Qui ne connaît pas l’OM et son mythique antre, le Vélodrome observable de partout, même depuis la mer ! Savais-tu que tu peux le découvrir à travers un urban trail atypique, l'Orange Velodrome Trail ? Tu pourras aussi varier les plaisirs avec la Course Algernon ou la Marseillaise des Femmes ! Et le petit conseil Kavval, ouvre bien les yeux 👀lors de tes courses, tu auras peut-être la chance de croiser Jean-Pierre Foucault, Jul ou Soprano !

Après toutes ces courses, tu pourras te reposer sur un transat et te faire bercer par le doux son de la mer ou bien t’installer en terrasse avec un petit jaune dans le quartier Saint-Julien. Si tu as encore un peu de jus tu pourras tout à fait faire le plein de culture du côté de la Friche de la Belle de Mai et terminer en beauté en faisant la fête au R2, car la ville qui ne dort pas ce n’est pas New-York mais bien Massilia 😉 !

Un petit creux ? Prends le temps de déguster une authentique bouillabaisse sur le vieux port de Marseille après avoir fait un tour à l'OM café. Attention, on ne galèje pas avec la recette ! Si ton périple te porte jusqu’à l’Estaque si cher au cinéaste Robert Guédiguian, goûte aux panisses, ces petites galettes de pois chiches frites, et aux chichis frégis au sucre ou au chocolat ! Et pour conclure cette immersion, quoi de tel qu’une partie de pétanque à la Vieille-Charité et un saut au stade, pour un match des olympiens cette fois !

Si jamais tu souhaites prolonger ton aventure il y a de quoi faire autour de la cité Phocéenne avec Carry-le-Rouet, Cassis ou encore La Ciotat. Tu pourras aussi découvrir la région avec les courses environnantes : Carro-Carry, le Trail de la Galinette ou encore la Ronde des Vignes.

Tu crains dégun ? Alors viens faire le calut à Marseille !

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied à Marseille

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches à Marseille !
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.