🏃 Calendrier des courses à pied dans les Hautes-Alpes en 2021/2022 : trails, 5km, 10km, semi, marathon... | Kavval

Course à pied dans les Hautes-Alpes

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
5
Courses
640 km
de parcours
3 581
Kavvalers
Crédit photo :

GiGiW

Ça va arriver vite

Les prochaines courses dans les Hautes-Alpes

Gap sur les Hautes-Alpes !

Au Nord de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et quelques encablures du Bel Paese italien, les sommets des Hautes-Alpes s’étendent à perte de vue. Par la beauté de ses paysages, ses sommets qui culminent à plus de 2 900m d’altitude et ses forts dénivelés, le département le plus haut de France a tout pour satisfaire les fans de trail comme les amateurs de marche nordique. Prêts à faire un beau High 05 comme disent les américains ?

Bienvenue dans les Hautes-Alpes ! Entouré par la Savoie, l'Isère, la Drôme et les Alpes-de-Hautes-Provences, le département te propose de parfaire ton bronzage, été comme hiver, grâce à un ensoleillement exceptionnel tout au long de l'année.

Les villages typiques sont entourés par des paysages d’une grande beauté qui forment un écrin pour une architecture pittoresque. Gap et Briançon sont bien évidemment les principaux points de départ pour arpenter les joyaux du département. Les incontournables de ton exploration sont La Grave nichée à 1 450 m, Saint-Véran la plus haute commune d’Europe à 2040 m (et ouin c'est chez nous en France 😎), ou encore la Place Forte Mont-Dauphin Vauban inscrite au patrimoine de l’Unesco. Si tu as du courage, n’hésite pas à relier ces 3 hauts-lieux du tourisme local, en courant ! Oui sans surprise, ce sera difficile (beaucoup de dénivelés 🤣) mais tu traverseras le département du nord au sud, idéal pour ne perdre aucune miette des trésors du coin comme le Fort Boyard Queyras, le rocher d’Annibal Lecteur, la Fontaine pétrifiante (ça fait très Harry Potter) de Réotier, la Tour Brune (qui ne compte pas pour des prunes) à Embrun, l’Abbaye de Boscodon ou encore la Chapelle sixtine de Clausis. Tu es féru d’histoire et particulièrement curieux des traditions ancestrales ? Tu es bien tombé, le département regorge de cadrans solaires, 400 en tout (c’est tout simplement le record en France 🥇), à toi de les découvrir au détour de belles sorties running 🤗.

C’est écrit : ton séjour dans les Hautes-Alpes sera haut, très haut en couleur. Les amoureux de la nature ont le choix entre les 6 800 km de sentiers balisés. Et si tu maîtrises le "planté de bâton" comme personne, tu peux aussi prendre de la hauteur à Serre-Chevalier, du côté de La Meije, de Vars la Maison Forêt Blanche ou à Montgenèvre (la doyenne des stations de ski française 👵). Le passionné de trail qui sommeille en toi disposera de nombreux terrains d’expression avec des lieux incontournables pour Kavvaler ! Le Parc National des Écrins (tu risques de faire de belles rencontres : chamois, bouquetins, aigles royaux), le lac de Serre-Ponçon et son parc animalier, les gorges de la Méouge et les Demoiselles Coiffées sont des lieux incroyables (et franchement, on pèse nos mots). Certains itinéraires de course à pied dans les Hautes-Alpes se situent également à proximité du Grand Tour des Écrins, de La Clarée ou du Parc naturel du Queyras (où tu alterneras entre forêts, lacs et gorges), idéal pour s’isoler du reste du monde puisque seulement 2 300 personnes y vivent à l’année. Tu veux te lancer dans une marche nordique dans les Hautes-Alpes ? Alors laisse-toi tenter par le Parc naturel régional des Baronnies Provençales, la Grande Tête de l’Obiou ou encore les cols du Lautaret et d'Izoard, des lieux mythiques du Tour de France. Tes cuisses vont chauffer ! Mais attends, c’est pas fini 🤣. Si tu as encore du jus, emprunte la route Napoléon, longue de 314 km qui se révèle être l’une des plus belles routes de France ! Tu tomberas forcément sur le fantastique Château de Tallard, et pour reprendre des forces c'est facile, tu n'auras qu'à tendre le bras et récolter des pommes et des poires un peu partout sur ton parcours ça donne envie non ? Pour un peu plus de plat, (enfin tout est relatif, on est quand même en altitude hein) tu peux allonger tes belles foulées le long de la Durance (la plus importante rivière de Provence), le décor est merveilleux ! Après tous ces entraînements, tu seras fin prêt pour participer aux courses du coin ?

Les courses dans les Hautes-Alpes sont assez nombreuses. Le calendrier est notamment rythmé par le Trail des Balcons de Châteauvieux, le Serre che trail salomon, Gapen'cimes, le Grand Trail des Écrins ou encore par le Vars Mountain Trail. Du dénivelé et des décors fantastiques à perte de vue, voilà le programme ! Si tu veux mêler cela à d’autres sensations plus fortes ? Il suffit de demander ! Le territoire montagneux des Hautes-Alpes permet de pratiquer une grande variété de sports de nature : escalade, via ferrata, activités nautiques autour des lacs, vélo, VTT, randonnée, sports d'hiver… Le complément parfait avec une belle course à pied.

Au soleil couchant, installe-toi à une table de Gap ou Briançon et découvre les spécialités locales : le tourton de Champsaur (un beignet farci de purée), les oreilles d’âne, les lasagnes d’épinards sauvages et les fameux desserts au miel.

Ose nous dire que t’es pas Gap de venir ?

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied dans les Hautes-Alpes

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches dans les Hautes-Alpes !
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.