🏃 Calendrier des courses à pied dans le Vaucluse en 2021/2022 : trails, 5km, 10km, semi, marathon... | Kavval

Course à pied dans le Vaucluse

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
3
Courses
131 km
de parcours
2 016
Kavvalers
Crédit photo :

Dar1930

Ça va arriver vite

Les prochaines courses dans le Vaucluse

Dingue, dingue, dingue... du Vaucluse !

Tu rêves de te détendre au cœur de paysages burinés par le soleil ? De voyager en respirant les odeurs parfumées des immenses champs de lavande ? Alors le département du Vaucluse, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, situé au Nord des Bouches-du-Rhône, réputé pour ses villages pittoresques et ses villes chargées d'histoire, est fait pour toi.  

Au cœur de la Provence, prépare-toi à en voir de toutes les couleurs ! Du Nord au Sud du département, que tu sois plutôt du genre à flâner dans les villages de charme, lunettes de soleil sur le bout du nez, en mode aventurier, sac sur le dos, prêt à affronter les montages qui sculptent le département, ou plutôt épicurien, à la recherche de l’huile d’olive à la saveur parfaite, le Vaucluse ne fait pas de « chichi ». On te propose de découvrir un département aux multiples facettes, où les cigales donnent de la voix pour ces terres que beaucoup surnomment « le cœur de la Provence ».

Première étape, et non des moindres, le Parc Naturel du Luberon (et attention à toi : on dit Lu-beu-ron !) et ses 185 000 hectares, situé au sud du département. Cette zone naturelle à la faune et la flore riches et variées, donnera à tes courses dans le Luberon une coloration particulière. Et si tu aimes les rencontres incongrues, tu pourrais bien être servi et apercevoir des marmottes ou l'une des 145 espèces d’oiseaux qui vivent dans le département. Ouvre l’œil ! 👀 Si tu es plutôt en mode VIP, c’est peut-être sur Ridley Scott que tu pourrais tomber, il possède une maison secondaire dans le coin, ou encore sur Christophe Maé, originaire de Carpentras. Et oui, le Luberon c’est aussi un coin célèbre pour ses villages perchés tels que Gordes ou Ménerbes, qui attirent chaque année de nombreux touristes, amateurs de belles pierres et de gastronomie provençale.

A quelques foulées de là, changement d’atmosphère 🤠. Te voici parti pour un petit tour dans le Colorado provençal, mais sans chapeau de cow-boy ni Santiags (enfin, si ça te fait plaisir…). Ces paysages, formés par l'érosion et par la présence d'anciennes carrières d'ocre, donnent à voir de majestueuses falaises et sculptures naturelles dont les teintes vont du jaune pâle au rouge vif 😲. 

Pour continuer, passage obligatoire dans la capitale départementale, patrie d’Éric Di Meco et Benoit Paire : Avignon, célèbre pour son festival de spectacle vivant et son pont reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO où « on y danse tous en rond ». Déjà vu ? Alors cap au Nord, pour faire un petit détour à Orange, une ancienne cité romaine, ville vivante dotée d’un théâtre antique unique en son genre, à visiter ou à découvrir lors des nombreux concerts qu’il accueille comme le festival d'opéra et de musique classique : Les Chorégies. Aux alentours, tu pourras en profiter pour flâner dans les champs de lavande (on te conseille d’y aller au moins de juin) ou escalader les Dentelles de Montmirail, ces parois rocheuses, finement ciselées par l'érosion.

Tu veux du plus pittoresque ? Rendez-vous à Venasque, Roussillon, Séguret, Lourmarin et son marché aux 180 commerçants et artisans, Ansouis ou encore Vaison-la Romaine. Le Vaucluse regorge de villages de charme, tous plus beaux les uns que les autres 😍 !

Dernière étape et non des moindre de ta course dans le Vaucluse : le Mont Ventoux. Mais attention, pour survivre au Géant de Provence, il faudra t’accrocher ! Incontournable pour une marche nordique dans le Vaucluse, ce passage est la bête noire de certains aficionados du running. L’ascension est difficile, même pour les plus sportifs. Mais récompense bien méritée à l’arrivée : un panorama spectaculaire et une végétation diversifiée. 

Echauffé comme jamais, te voilà maintenant prêt à fouler les nombreuses courses du Vaucluse : Ergysport trail du Ventoux, Trail de Fontaine de Vaucluse ou encore le Semi marathon du Ventoux 🏃‍♂️!

Pour récupérer après tant d’efforts, le département regorge de spécialités culinaires. N’hésite pas à faire un saut du côté de Cavaillon, la capitale du melon, à Sault, pays du nougat et à Carpentras, terre de fraises et de berlingots. Ou encore mieux, mets à profit ta course à pied dans le Vaucluse pour savourer un verre de Côtes du Rhône ou Côtes du Ventoux : Châteauneuf du Pape, Gigondas (le préféré du commissaire Navarro !) ou Vacqueyras, le choix est vaste, fatche ! A consommer avec modération, bien sûr 😉.

Quelques jours dans le Vaucluse et on te garantit que tu vas chanter avec l’accent de Mireille Mathieu !

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied dans le Vaucluse

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches dans le Vaucluse !
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.