🏃 Calendrier des courses à pied dans les Alpes en 2021/2022 : trails, 5km, 10km, semi, marathon... | Kavval

Course à pied dans les Alpes

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
43
Courses
7 368 km
de parcours
60 245
Kavvalers
Crédit photo :

Mathieu Olivares

Ça va arriver vite

Les prochaines courses dans les Alpes

Le coeur qui Alpes-ite

Des sommets à plus de 4 000 m d’altitude, 7 pays, 3 fleuves… avec ces quelques chiffres, le doute est levé, on parle bien des Alpes ! Le décor est posé, et il est sublime, été comme hiver…

Entre Auvergne Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, lance-toi à la découverte de ce Massif qui s’étend aussi en Italie, Suisse, Liechtenstein, Autriche, Allemagne et Slovénie. Les activités à faire dans les Alpes Françaises sont nombreuses, de quoi de taper le fessier par terre (et on ne parle pas de tes chutes en ski) ! Le climat y est très varié. Selon l’altitude, il peut être océanique, continental mais aussi méditerranéen, alors un conseil, checke Monsieur météo avant. Allez, viens palper les Alpes du Sud ou du Nord, elles ne vont pas l’une sans l’autre !

Tu veux te frotter au sommet de France ? T’entraîner, runner et profiter d’un massif montagneux à la fois de haute et moyenne montagne ? Bingo ! Tu as gagné, c’est bien dans les Alpes que ça va se passer ! Il faut tout d’abord préciser les Alpes Françaises ; qui représentent 20% de toutes les Alpes, sont répartis en deux massifs distincts. Avec d’un côté les massifs de moyenne montagne : Massif des Aravis, Massif des Bauges, Chaîne de Belledonne, Massif de la Chartreuse, Massif du Vercors... que des beaux noms tu conviendras. Et de l’autre côté, les massifs de haute montagne : Massif du Mont Blanc, Massif des Ecrins, Massif du Queyras, Massif de la Vanoise, Massif du Mercantour-Argentera, là encore, le line-up est de toute beauté 🤗!

Continuons avec un peu de Culture G Jamy ! Savais-tu que les Alpes constituent la chaîne de montagnes la plus peuplée et industrialisée du monde ? Et qu'elles grandissent encore à l’heure où nous parlons à cause de l’érosion et du soulèvement de croûtes terrestres ? Non ? Eh bien ne nous remercie pas pour ses informations qui feront de toi le roi de la soirée raclette ! Mais avant de parler estomac, parlons mollets. Les spots pour s’entraîner sont nombreux même si tu ne veux pas tout de suite tenter le Mont-Blanc et ses 4809m 😱. On te comprend, on va y aller par étapes 🤣. Mais tu seras prêt plus vite pour que tu ne le penses pour l’Ultra Trail Mont Blanc (l’UTMB pour les intimes), une des courses les plus exigeantes au monde !

Dans les stations du coin, comme les Deux-Alpes, Megève, l’Alpe d’Huez, Serre-Chevalier, les Arcs, Avoriaz, Courchevel (et dire qu'il y en encore plein d'autres) tu trouveras toutes les pistes que tu souhaites avec des dénivelés différents, sur des sentiers banalisés, sur route, en forêt ou même au bord des étendues d’eau. Avec la neige ou pas en décor, sache que peu importe la saison les paysages seront toujours époustouflants et les activités extrêmement variées et excitantes. Ouvre bien les yeux (et les narines pour ne rien perdre des senteurs magiques) au cours de tes balades car la nature s’ouvre à toi : Edelweiss, Gentiane, Aster des Alpes, sapins, Épicéa, hêtres européens… C’est pas le genre de choses qu’on croise en ville si tu vois ce qu’on veut dire 😏!

Si tu veux varier les plaisirs entre deux sorties longues, le coin est également propice à la randonnée, au VTT, aux sports d’hiver ou tout simplement aux balades. Pour faire une pause, ou pour continuer ton exploration tout en t'entraînant opte pour le Parc National de la Vanoise, le Parc Naturel Régional des Bauges, la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges ou encore la Réserve Géologique de Haute- Provence (la plus grande d’Europe, en France ! Cocorico 🇫🇷). La liste des parcs et des lieux incontournables est aussi longue qu’un ski, alors fais-nous confiance, tu ne t’ennuieras pas une seconde dans les Alpes ! Tu pourras après ça piquer une tête dans les lacs du coin : Léman, Bourget, Annecy, tu as le choix et pour plus d'intimité, tu peux opter pour les lacs d'altitude (on prévient l'eau sera fraîche 🤣).

Une fois bien préparé, tu pourras te pencher sur le calendrier des courses dans les Alpes ! Prendre le départ à l’une d’elles, c’est une garantie d’évasion et d’air pur ! Le coin est d’ailleurs une véritable terre de trail avec plusieurs rendez-vous incontournables. La Maxi-race a la chance d’avoir en toile de fond le Lac d’Annecy grandiose alors que le Ergysport Trail a lieu tous les ans au Mont Ventoux. Tu pourras aussi participer au Trail du Petit Saint-Bernard (à deux foulées de l'Italie), à l'Ultra Trail du Haut-Griffe (dans le Massif de Samoëns), à l'Ubaye Trail Salomon (l'été) ou encore à l'Ubaye Snow Trail (l'hiver pour un trail blanc. Et si décidément, tu ne peux pas te séparer du trail, la liste des "classiques" est loin d'être terminée avec notamment le Serre Che Trail , l'Échappée Belle ou encore le Trail des Glières

Tes différentes activités pourraient te permettre de rencontrer une faune particulière entre rapaces, bouquetins, chevreuils et même des grands carnivores, comme des loups (ne t’éloigne pas des chemins balisés). Une fois que tu te seras fait courser par un canidé, un marathon ce sera easy alors inscris-toi au marathon du Mont-Blanc ou au marathon du Lac d’Annecy. Si tu es plutôt semi, tu seras également servi, avec celui du Mont-Ventoux.

Les Alpes, ce sont aussi des communes à découvrir : Malaucène, qui est une étape célèbre du Tour de France avant de grimper le Ventoux, Saint-Véran (rien à voir avec Olivier), le village le plus haut d’Europe ou aussi Allos et son Lac naturel. Et après tout ça, il faut absolument découvrir les villages authentiques des Alpes, là encore il y en a beaucoup, tous aussi charmants les uns que les autres. On te prévient tu n'auras pas le temps de tous les voir, mais tu peux tout à fait commencer par Yvoire, Chamonix, Abondance, encore Entrevaux, si jamais tu ne les as pas déjà visités au travers d'une course 😉. Pour du plus grand, rendez-vous à Grenoble, Chambéry ou encore Digne-les-Bains. L’occasion de s’attabler à un restaurant pour déguster un authentique gratin dauphinois et un bon vin chaud ! Attention ça peut taper sur la tête ! 

Avec toutes ces belles visites, tu vas finir dans les vapes Alpes !

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied dans les Alpes

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches dans les Alpes !
🎅
décembre 20211 course

Les Kavvaleurs des Alpes

Alexis baron

Alexis baron

Un traileur qui rêve des sommets !

Né loin des montagnes, Alexis Baron a su se les approprier très jeune autour d'Annecy. Après avoir pratiqué à haut niveau le ski alpin, il s'est orienté vers le trail ! Ce jeune athlète en devenir a déjà de belles perfs à son actif : 1er au Lyon Ubran trail et 3ème à la Maxi-Race dans sa catégorie ⛰️. Il jongle aujourd'hui entre ses études de médecine à Lyon et ses entraînements rigoureux autour du Lac d'Annecy, son fief ! 🏞️

Manon Delaunay

Manon Delaunay

Une triathlète à Annecy !

Membre du Club Alligators Annecy Triathlon, Manon Delaunay est une athlète tout terrain, c’est le moins qu’on puisse dire ! Triathlète, cycliste, traileuse, tu pourras en effet croiser Manon sur les routes et sentiers d’Annecy ! Pour être complet, l'objectif de Manon serait de passer sous les 42' sur le 10 km ! Pas mal non 😃?

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.