🏃 Calendrier des courses à pied dans les Pyrénées en 2021/2022 : trails, 5km, 10km, semi, marathon... | Kavval

Course à pied dans les Pyrénées

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
12
Courses
2 639 km
de parcours
11 837
Kavvalers
Crédit photo :

chaoss

Ça va arriver vite

Les prochaines courses dans les Pyrénées

Qui s’y frotte s’y pic !

Tu rêves de dénivelés, de soleil, de verdure (ou de neige) et d’une pointe d’accent espagnol ? Alors il est grand temps pour toi de mettre le cap vers les Pyrénées ! Dans le sud-ouest de France, avec le Pic d’Aneto et le Canigou comme complices, la chaîne montagneuse qui s’étend sur 430 kilomètres de la Méditerranée à l’Est au golfe de Gascogne à l’Ouest, est le rendez-vous privilégié des mordus de trail et de gastronomie. 

Posons les bases avant de continuer. Les Pyrénées à cheval entre l’Espagne, Andorre et la France s’étendent sur plus de 19 000 km (on te laisse imaginer les possibilités) et concernent côté français les Pyrénées-Atlantiques (unique département en Nouvelle-Aquitaine), les Hautes-Pyrénées, les Pyréenées-Orientales et bien sûr la Haute-Garonne, l’Aude et l’Ariège (pour l’Occitanie). On parlera ainsi de "basses Pyrénées" (à moins de 2000m), de Pyrénées Orientales à l'Est (ou Catalanes) de Pyrénées Centrales (pas besoin de te faire un dessin pour ces dernières 😂). En Moyenne montagnes tu pourras déambuler au milieu de garrigues pierreuses, de forêts de chênes noirs et de pins Sylvestres. En montant, dans les plus hautes vallées, de grandes prairies verdoyantes s’ouvriront à toi, et tu pourras découvrir de magnifiques sapins élancés et te perdre dans des forêts de hêtres et pins à capitaine crochets. Avec son climat océanique à l’ouest et au nord, continental et méditerranéen au sud et à l’est, la zone fourmille de spots de run pour Kavvaler au grand air. Non seulement, il y a le GR10 mais en tout, tu trouveras 900km de sentiers balisés de l’Atlantique à la Grande Bleue pour rencontrer des chevreuils, des bouquetins, des loups, voire des ours.

Dotés d’une faune et d’une flore exceptionnelles, les 45 707 hectares (car on est précis chez Kavval) du Parc National des Pyrénées proposent des sentiers de randonnée sans équivalent car ils sont restés sauvages et préservés. Pour prolonger le plaisir, le Parc propose 230 lacs d’altitude (230, oui tu as bien lu 🙊), il y a de quoi faire en matière d’activités aquatiques. Et que dire du Parc Naturel régional des Pyréenées Ariégoises avec ses 202 km de GR et 166 km de sentier. En outre tu pourras tremper les pieds dans ses magnifiques rivières, t’entraîner au cœur des tourbières ou bien encore jouer les aventuriers dans les nombreux gouffres du coin…Après tout ça, tu dois bien sûr te rendre au Parc Naturel des Pyrénées Catalanes qui propose également saura séduire entre cascades, grottes, rivières et sentiers. Si tu as encore de la caisse et que tu souhaites prendre un peu de hauteur, tu es clairement tombé au bon endroit, tu pourras partir à l’exploration des mastodontes du quartier. On prévient, ça ne sera pas de la tarte entre le Pic du Midi, le Balaïtous, Vignemale, le Pic de Montcalm, Le pic de métro bonne-Néouvielle, le pic de Taillon aiguilles, le pic Long, le Pic de Perdiguère ou encore celui de Marboré. Quel beau line-up, s’ils allaient à Coachella, ils seraient tous en tête d’affiche le samedi 🔥…

Les Pyrénées regorgent de trésors naturels à découvrir en toutes saisons… La cascade d’Ars avec ses trois chutes d’eau successives te laissera un souvenir impérissable, tout comme celles de l’Artigue. Après ça il faut que tu voies les lacs d’Oô (et oui on rappelle qu’un lac est constitué d’eau 🤷‍♂️) et de Gaube… Et si tu n’as pas peur des profondeurs, la rivière souterraine de Labouiche vaut le détour, tout comme la grotte de Niaux et les gorges de Galamus. Pour allonger tes foulées en toute tranquillité, au cœur de la nature la vraie, tu pourras te diriger vers les Cirques de Gavarnie et de Troumouse, ça sent bon la liberté… Si tu veux pas mal de dénivelé avec de points de vue, n’hésite pas à grimper les col d’Obispo Obisque, du Tourmalet… Pour te ressourcer (ou bien pour performer 💪) tu pourras partir à l’assaut des réserves naturelles des Pyrénées, comme celles d'Ossau, de Néouvielle, d'Aulon, du Pibeste ou encore d'Orlu. Tu nous en diras des nouvelles 🤗!

Si tu désires mêler le run à la découverte culturelle, plusieurs villes et villages des Pyrénées fleurent bon l’Ovalie et le Tour de France. Lourdes est le deuxième lieu de pèlerinage au monde derrière Rome. Bagnères-de-Bigorre est réputée sa station thermale sur les rives de l’Adour ainsi que les eaux curatives de la fontaine de Castres toutes proches. Ax-les-Thermes dans la haute vallée de l’Ariège, département cher à Fabien Barthez, vaut également le coup d’œil, tout comme Font-Romeu connu pour sa station de ski et pour accueillir les meilleurs athlètes du monde comme Mo Farah. Au cours de tes entraînements n’hésite pas à faire escale dans les villages authentiques du massif comme Villefranche-de-Conflent, Saint-Jean-Pied-de-Port, Evol (ce n’est pas un nom de Pokemon hein 🤣), Castelnou, Eus (ce n’est pas un Dieu Grec), Amélie-les-Bains. Une chose est sûre, courir dans les Pyrénées c’est s’ouvrir à un grand risque : celui de tomber sur des édifices d’exception, on pense par exemple au Château de Montségur, à la passerelle d’Holzarte (faut pas avoir le vertige 😱) à l’Eglise de Luz Saint Sauveur (plus connue sous le nom d’église des Templiers) ou encore à l’Abbaye Saint-Martin-du-Canigou (en vrai, si tu le peux essaie de tous les visiter !).

Tu t’en doutes avec autant de paysages, de dénivelés, de diversité et de variété de climats, les Pyrénées sont une véritable terre de trails ! Le calendrier est plutôt dense, et propose des parcours pour tous les goûts et tous les niveaux. Les Pyrénées proposent une multiplicité de paysages. Tu le verras si tu participes à une course dans les Pyrénées comme le Grand Raid, Luchon Aneto Trail, les 100 miles Sud de France ou le Gavarnie Trail...

Après tes escapades, prends le temps d’écouter la poésie des chants pyrénéens et installe-toi ensuite à une belle table pour déguster un gâteau à la broche, une ouillade, la potée locale, ainsi qu’un généreux morceau de Bethmale ou de Cabécou.

Les Pyrénées, pour ceux qui aiment les réactions en chaînes !

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.