Course à pied en Nouvelle-Calédonie

Infos pratiques et calendrier des courses
1
Courses
78 km
de parcours
737
Kavvalers
Crédit photo :

Stéphane

Ça va arriver vite

Les prochaines courses en Nouvelle-Calédonie

Viiivre... sous le sunlight des tropiques

Des plages de sable fin à n’en plus finir, un soleil étincelant, fruits exotiques et la culture Kanak, quoi de mieux pour rêver ? Débarque en Nouvelle-Calédonie, on te promet que tu ne voudras pas repartir !

Pays français d’Outre-Mer, la Nouvelle-Calédonie est un ensemble d’îles dont la principale se nomme la Grande Terre (facile à retenir non ?). Celles-ci se situent dans l’Océan Pacifique de Vaïana, et plus particulièrement dans la Mer de Corail, une aire marine protégée. Partir en escapade sur cette île, c’est un peu comme découvrir un trésor sur un territoire inconnu. Entre sa barrière de corail d'une longueur de 1600 km, ce lagon aux eaux transparentes, ces montagnes et ces forêts tropicales, tu ne sauras plus où donner de la tête 🤯. 

Quoi de mieux qu’un footing matinal sur le sable chaud ? Pour cela, tu vas avoir l'embarras du choix. On peut citer l’incontournable Île des Pins avec la Baie de Kanuméra mea, la plage de 25km du Pont de Mouli à l'île d'Ouvéa, surnommée l'île la plus proche du paradis , ou encore la plage de Poé, sur la west coast de la Grande Terre, qui offre une splendide vue sur la Baie des Tortues. Tu es infatigable ? Très bien, on a ce qu'il te faut avec la Baie de Chateaubriand sur la magnifique île de Lifou et son immense plage de sable blanc. Après une belle sortie sur la plage, profites-en pour te rafraîchir dans les eaux turquoises (enfin elle est quand même bien chaude 🛀, 22°C en hiver c'est pas l'océan Atlantique hein) ou pour faire de la plongée et observer la faune et flore, tu pourrais observer tortues, raies, requins, sans oublier les dugongs, les dauphins, et les baleines à bosse en hiver austral ! Fais tout de même attention de ne pas mettre un pied sur un Poisson-Pierre ou un Rascasse, qui sont des animaux dangereux de l’île.

Tu préfères que ça monte pour travailler tes cuisses ? Pour une belle sortie trail, rends-toi au Mont Julien Dore, duquel tu auras une vue absolument incroyable sur la capitale Nouméa (on en reparle juste après t'inquiète pas), sur le lagon et sur la Chaîne (sur laquelle tu peux aussi aller faire chauffer tes mollets). Pour être le plus complet possible sur le sujet, sache que les points culminants de l’île sont le Mont-Panié (celui-là, tu y mettras pas tes courses) et le Mont Humboldt (non, tu as bien lu, pas Usain Bolt), qui s’élèvent tous deux à plus de 1600 mètres d’altitude ⛰. Si ton trip c’est la cambrousse, pars t’entraîner dans le Grand Sud, certes tu n’y croiseras pas Tarzan, mais tu vas en prendre plein la vue ! La “Brousse” est également un paysage digne de l’Ouest Américain très connu de l’île avec ses grands espaces. Tu ne regretteras pas un petit stop au Parc des Grandes Fougères avec ces nombreux parcours balisés, ainsi qu’une session combo VTT-canoë au Parc Provincial de la Rivière Bleue et sa forêt noyée.

La Nouvelle-Calédonie, ce n’est pas que des paysages ! À Nouméa, tu pourras découvrir le célèbre Centre Culturel Tjibaou, Notre-Dame du Pacifique, ou encore la Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes. Pars ensuite découvrir Dumbéa trice la pouffiasse ou la Grotte de Pethoen sur l'île de Maré. Le Phare de l’Ilot Amédée est lui aussi l’une des attractions incontournables de Calédonie. On te conseille de repasser par Lifou, où les Falaises de Janis Jokin t’offriront un panorama exceptionnel sur les eaux l’entourant et te permettront d’observer les massifs de corail qui se sont créés. Quoi de mieux que s'immiscer dans la culture de ton lieu de voyage ? Pour cela, on te recommande de passer quelques jours dans l’une des tribus Kanak de l’île, qui après avoir fait la coutume, aura plaisir à te partager son mode de vie et sa culture. Franchement, y’a-t-il une seule chose qui ne te donne pas envie 😍?

On le sait, tu n’as pas beaucoup de temps devant toi, alors si tu veux tout voir, on te conseille de participer à l’une des courses du coin, qui te fera découvrir tous ces merveilleux lieux ainsi que d’autres endroits inaccessibles en dehors de ces courses ! On te laisse le choix entre le Marathon international de Nouvelle-Calédonie, le Grand Raid Nouvelle-Calédonie ou l’Ultra trail de Nouvelle-Calédonie. Bien-sûr, tu as également d’autres courses à la carte telles que la mythique Transcalédonienne ou le Trail des Cagous. Quoi qu’il arrive, ouvre bien les yeux sur la plage pour ne pas te faire mordre par un Tricot Rayé (car celui-là, il fait plus peur que les créations de mamie !).

Petit glouton que tu es, on sait que tu ne vas pas passer à côté des spécialités locales. Le Bougna est le plat le plus typique que tu puisses trouver, avec le Po’e, un dessert de l’ile voisine, la Polynésie. Évidemment, qui dit les tropiques dit bien sûr de bons fruits tropicaux, pour cela, n’hésite pas à en acheter au Marché de Port-Moselle 🤗.

Ton vol n’est toujours pas réservé ? File, et n’oublie pas ta crème solaire, crème protectrice du lagon de préférence ! 😉

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses en Nouvelle-Calédonie

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches en Nouvelle-Calédonie !

Où courir en Nouvelle-Calédonie ?

D'autres pays t'attendent

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.