Course à pied en Polynésie française

Infos pratiques et calendrier des courses
1
Courses
77 km
de parcours
1 007
Kavvalers
Crédit photo :

Martin Valigursky

Ça va arriver vite

Les prochaines courses en Polynésie française

“Un jour j'irai à Tahiti, c'est là que je vivrai ma meilleure vie.”

Une envie de dépaysement te prend, mais tu cherches à rester sur le territoire français ? Monte dans l’avion direction la Polynésie Française ! Que tu y ailles lors de l’été ou l’hiver austral, tu ne seras pas déçu du voyage ! Entre lagons, plages de sable blanc, forêts tropicales et montagnes... tu oublieras vite les heures de vol.

Le paradis de Jacques Brel t’ouvre les portes de cinq archipels dans l’Océan Pacifique, qui sont les îles de la société, les îles Tuamotu, les îles Marquises, les îles Australes et les îles Gambier (ouf on a rien oublié 😅). Dans un décor de carte postale, ton footing prendra une tout autre saveur. Entre divers entraînements en pleine nature, tu pourras reposer tes jambes (et tes yeux haha) en visitant la Cathédrale Notre-Dame de Papeete ou la Maison de James Norman (non, pas le youtubeur) Hall, un célèbre écrivain américain. Tu pourras également faire bronzette sur la plage de Matira, l’une des plus belles plages de Bora Bora !

Avant toute chose, il faut préciser que la Polynésie étant un archipel volcanique, tu comprends donc aisément pourquoi l'archipel est un petit paradis pour les traileurs qui sont ravis de pouvoir grimper un peu sur les stars locales, les volcans ! Le volcan Tahiti Nui se situe au niveau des Monts d’Aorai et d’Orohena, qui s’élèvent à plus de 2000m d’altitude. Le second volcan, Tahiti Iti, lui, se situe proche des Monts Ronui et Meirenui. Evidemment, Tahiti te réserve d’autres trésors naturels comme la Cascade de Faarumai (idéal pour te rafraîchir après un beau trail vertical). Ce n’est pas fini, si tu veux continuer de faire chauffer tes mollets, tu peux faire l’ascension du Mont Pahia de Bora Bora ou du Mont Tapu de Huahine, qui te fera passer au cœur de la flore variée de l’île. Tu pourras observer les atolls des îles Tuamotu, qui sont un mélange de terre volcanique et de coraux qui se fabriquent à la suite de l’effondrement d’un volcan autour d’un lagon.

Poursuis ton entrainement du côté des îles Marquises. Les vallées sauvages d’Hiva Hoa, Hakaui et Nuku Hiva t'attendent de pied ferme ! Tu pourras ensuite visiter Tahaa, une île réputée pour sa production de vanille, et pourquoi pas apprendre comment celle-ci est faite dans une vanilleraie. Après tout ça direction Rurutu, dans les îles Australes célèbre connue pour ses grottes, notamment celle de François Mitterrand. Ses pierres ressemblant à des fantômes valent clairement le déplacement, de quoi avoir la chair de poule 😰 !  Pour un jogging paradisiaque, élance-toi de bon matin sur les Baies de Cook ou d’Opunohu à Mooréa. Il faut également savoir que plusieurs lieux sont inscrits à l’UNESCO, comme les Marae qui sont des lieux de culte polynésiens très connus, fabriqués à base de pierres volcaniques ou de coraux. Celui de Taputapuatea (promis, on a pas fait de fautes de frappe 🤷‍♂️) est l’ancien temple central de la Polynésie Orientale et par la même occasion le plus vaste. Pour être complet, il se trouve à Raiatea, seule île où l’on peut emprunter la rivière Faaroa qui la traverse, à bord d'un Va’a, une pirogue traditionnelle.

La suite du programme ? C'est à Fakarava que ça se passe ! Il s'agit d'une somptueuse réserve de biosphère protégée par l'Unesco, où vivent de nombreuses espèces protégées. Que ce soit ici, à Tikehau, Manihi ou Rangiroa, tu pourras troquer des runnings pour une paire de palmes et t’initier à la plongée pour sympathiser avec dauphins, raies et autres fabuleux poissons du coin. Tu vois les choses en grand ? Cap sur les îles Australes, notamment Tubuai et Raivavae pour observer les baleines à bosses. Là-bas, démontre tes talents de sportif en te mettant au surf, même si tu n’es pas encore Kelly Slater, tu atteindras peut-être le niveau pour affronter la célèbre vague de Teahupoo à Tahiti (quoique, celle-ci est réservée uniquement aux surfers pro). 

Mais on te connaît, toi tu ne viens pas pour le surf mais pour courir 🏃🏼‍♂️. Rassure toi, le calendrier des courses de Polynésie est plutôt cool ! Tu pourras t'élancer sur le Marathon de Mooréa ou sur l’Urban Run, toutes deux très réputées. Ne t’en fais pas, plein d’autres courses s’offriront également à toi pour te permettre de découvrir les différents archipels, comme la Presqu’ilienne. Tu pourras aussi t'inscrire à la Nuit de la Course, à la Corrida de Faa ou bien encore au défi Tahiti Iti. Lors de ces divers évènements, tu auras l’occasion de découvrir la culture polynésienne, réputée pour sa musique, ses danses mais aussi son art du tatouage. 

Pour s'immiscer dans une nouvelle culture, rien de mieux que de toucher au côté gastronomique ! Les plats typiques sont le poisson cru à la tahitienne, le Fafaru et l’assiette Ma’a Tahiti. Tu pourras les accompagner d’un bout de pain coco, et conclure ton repas par un Po’e banane. Bien-sûr, pour ta petite collation, mange des fruits de la région tels que la papaye, l’ananas ou la goyave, que tu auras l’occasion d’acheter dans divers marchés, tels que le marché Mapuru qui se situe à Paraita. 

Aller on sait que tu en rêves, alors réserve tes billets car en pirogue, le trajet risque d’être long !

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses en Polynésie française

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches en Polynésie française !

Où courir en Polynésie française ?

D'autres pays t'attendent

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.