🏃 Calendrier des trails blancs | Kavval

Calendrier des Trails blancs

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
6
Courses
147 km
de parcours
5 675
Kavvalers
Crédit photo :

Halfpoint

Ça va arriver vite

Les prochains trails blancs

Blanche neige

Le trail blanc. Bouffée d’air pur garantie pour les adeptes de la discipline, qui se court comme son nom l’indique sur la neige, le plus souvent dans les stations de sports d’hiver. Pas de ski, pas de raquette, mais bel et bien de la course à pied sur piste, voire hors-piste pour certaines courses. A toi les sentiers enneigés.

Le trail hivernal, “snow trail”, est né au début des années 2000 . Le Trail Blanc New Balance de Serre Chevalier a ainsi été l'un des pionniers français de la discipline ! Mais le trail blanc s'est également exporté au Canada, aux Etats-Unis, en Norvège… Partout où les montagnes blanchissent ❄️! Tu trouveras des courses de trail blanc principalement en janvier et en février. Il te faudra néanmoins affronter et vaincre le froid, ennemi du coureur de trail blanc, sur des parcours accidentés avec pas mal de dénivelé positif, principalement sur des distances de 10 km, 15 km ou 20 km. Un équipement adapté est dès lors obligatoire pour aller au bout, d’autant que certaines courses ont lieu la nuit. La liste à prévoir 🧐, à minima : chaussure de trail adaptée à la course sur neige, une première couche de vêtements pour faire respirer la peau (privilégiez le polyester au coton), une deuxième pour isoler et réchauffer le corps et enfin une troisième couche pour te protéger du vent et de la pluie 🌦. À l’entraînement comme en compétition. Point positif : courir sur la neige est moins traumatisant que la route pour les articulations. Et la beauté des paysages devrait te donner de la force… ou au moins te distraire de ta fatigue. Et last but not least, comme disent nos amis anglais, en général la pollution n'est pas de la partie 😉. Les bienfaits en termes d’oxygénation sont énormes.

Quel trail blanc courir en France ? Il suffit de choisir ton massif préféré ! Citons quelques courses qui sentent bon les sports d’hiver (et la crème solaire qui va avec 😎) : Trail blanc des Vosges, Trail d’Avenas (Rhône), O’xyrace Trail Blanc Jurassien, Trail Blanc de Mouthe (Doubs), Trail Blanc de la Clusaz, Trail Blanc de Semnoz (Haute Savoie), Trail blanc de Grendelbruch (Alsace), les Blancs Bâtons (Metz), Trail blanc du Pont d’Espagne (Hautes Pyrénées) ou encore le Restonica Trail en Corse 😍! Autant de destinations destinées aux coureurs amoureux de la nature, qu’ils soient jeunes ou plus âgés, pourvu qu'ils aiment la neige. Une chose est sûre, tu pourras trouver ton bonheur en consultant notre calendrier des snow trails.

Alors ne crains pas le Trail Blanc comme le Yéti ! Cours-y !

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.