Calendrier des urban trails

Infos pratiques et calendrier des courses
24
Courses
938 km
de parcours
37 586
Kavvalers
Crédit photo :

Lisa del Arte

Ça va arriver vite

Les prochains trails urbains

Quand on arrive en ville...

Trail Urbain. Deux mots quasi antinomiques qui aujourd’hui se retrouvent associés, pour le meilleur et pas pour le pire 🤩. La discipline possède de plus en plus de pratiquants et de courses qui lui sont dédiées aux quatre coins de l’Hexagone. Et une chose est sûre, chaque ville dispose de son propre terrain de jeux... et fais-nous confiance, il y a de quoi se faire plaisir en France.

Dans le Trail Urbain (également appelé city trail), la course se déroule dans le cadre de la ville. Une occasion unique de découvrir les villes sous un nouvel angle, avec un autre regard. Courir est une magnifique façon de découvrir la Terre. Pratiquer l’urban trail c’est redécouvrir la ville, ses reliefs, ses décors.... À toi les escaliers, les parcs, les rues, les monuments, et autres marqueurs de la ville 🏘 !

Si Lyon est la capitale des Lumières, elle est aussi la capitale du Trail Urbain. Depuis 2007, elle offre son riche cadre au Lyon Urban Trail, première épreuve organisée en Europe. Comme le trail, l’urban trail propose des parcours mêlant des segments plats avec des montées, des descentes, des passages plus ou moins techniques… Le bitume est bien sûr de la partie mais tu auras aussi l’opportunité d’évoluer sur des chemins en terre, sur le pavé des vieilles villes ou même parfois sur du sable (pour les urban trails en bord de mer)… Équilibre, agilité et puissance sont réclamés, ainsi que des solides jambes ! Le trail urbain te permettra de t'approprier la ville en traversant des endroits parfois secrets. Été comme hiver ; de jour comme de nuit, tu pourras aussi la voir sous de nouvelles couleurs...

Les urbain trails ne sont pas forcément normées en termes de distances, choisis celle qui te motive 🕺. Peu de parcours excèdent en effet 30 kilomètres. Malgré la jeunesse de l’Urban Trail, les propositions ne manquent pas, et le calendrier des urbans trails en France s'étoffe d'année en année. Tu vas pouvoir tester ta lampe frontale au Trail urbain de Fougères (Bretagne) ou au Lyon Urban Trail (LUT pour les intimes). Aux rayons des classiques, citons le Saumurban Trail, le Rennes Urban Trail, l'Urban Trail de Lille ou encore celui de Cannes. À Bastia, tu pourras découvrir des quartiers réhabilités avec la Spassighjata. Les férus de football ⚽️, et on sait qu’ils sont nombreux ici, pourront fouler le sol mythique du Vélodrome en participant à l’épreuve Orange Vélodrome Trail. C’est aussi ça le Trail Urbain : des décors atypiques 🤗.

Compléter sa pratique du trail avec l’urban trail, c’est finalement s’ouvrir à la France entière et à ses innombrables charmes ! Ses innombrables secrets même serait-on tenté de dire après avoir traversé les traboules lyonnaises

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des trails urbains

Retrouve en un coup d'oeil l'intégralité du calendrier des urban trails
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.