🏃 Championnat du Canigó - Toutes les infos parcours & inscriptions | Kavval

Championnat du Canigó

« C'est de l'histoire ancienne ! »
En attente de la date de la prochaine édition
Crédit photo :

joan_bautista

Prochaine édition : Date et horaire à confirmer
Dernière édition : Dim. 1 août 2021
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

L'événement en quelques mots

Difficile de trouver course plus dingue, plus folle, plus originale que celle-ci. Plantons le décor. Le Championnat du Canigo ou le trail du Canigou est d’abord historique, ancré dans les habitudes de la Catalogne, et plus précisément de Vernet-les-Bains, dans les Pyrénées-Orientales qui accueille cet événement depuis… 1905 ! À cette époque, le régime en France était la 3ème république, et c'est aussi l'année de naissance d'un certain Jean-Paul Sartre 📓. Oui ça remonte ! Parlons parcours : tu peux choisir le 21 km ou la course traditionnelle de 34 km que tu peux courir avec… une charge de 8 kg sur le dos 🏋️ ! Une folie, quand on sait que cette course prend son départ dans la bouillante chaleur du mois d’août et que son dénivelé est de 2180m D+.

Cette tradition remonte à cette fameuse année 1905 où 18 dingos sont partis sur le parcours avec un sac de 8 kg sur le dos pour rendre hommage aux porteurs de glace qui descendaient il y a fort longtemps le glacier du Canigo avec des blocs de 80 kg destinés à rafraîchir les riches clients des thermes. La course perpétue la tradition mais interdit d'aller chercher de la glace pour te rafraîchir. 🧊

Tu peux donc choisir la course classique de 34 km, avec ou sans charge sur le dos 🐢. Rapidement, une grande montée t’attend avec le col de Jou à grimper. Ensuite, la forêt de sapin t'emmène jusqu’au deuxième ravitaillement, l’occasion d’observer tout en prenant des forces le Pic des Sept Hommes ou le Prats de Mollo. Tu traverseras ensuite quelques ruisseaux, puis tu t’engageras sur d’autres montées, pour d’autres points de vue, sur les étangs de Bassiès par exemple. C’est ensuite parti pour le Pic du Canigo, où le manque d’oxygène peut parfois se faire ressentir. Attention : le Pic est sacré, habité par des sorcières, des fées voire des dragons 🐉… Ceux-là, évite de les croiser ! Après avoir touché la Croix du haut du Pic (une tradition !), c’est parti pour une descente, assez sinueuse et dangereuse.

L’Occitanie a du sang catalan, ce que tu ressentiras dès ton entrée dans la région. L’ambiance est festive à souhait, la musique ne s’arrête jamais. Et si tu veux prolonger la fête, tu peux aller faire un tour à la cité médiévale de Villefranche-de-Conflent 🏰. Va goûter les spécialités locales comme les anchois ou l'ouillade, atypiques mais succulents.

Let's Canigo !

Voir le site de la course

À chacun sa distance

août 2022 (Date et horaire à confirmer)
100+ participants à l'édition précédente

Trail 34km

Trail
La plus populaire
août 2022 (Date et horaire à confirmer)
400+ participants à l'édition précédente

Les données présentées sur cette page sont issues du travail de nos rédacteurs passionnés. Nous t’invitons à consulter le site officiel de l’organisateur pour plus d’informations. Si une erreur s’est glissée ou bien si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, merci de nous contacter : contact@kavval.com.

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.