Course à pied dans le Grand Est

Infos pratiques et calendrier des courses
27
Courses
2 832 km
de parcours
64 183
Kavvalers
Crédit photo :

Simon Dannhauer

Ça va arriver vite

Les prochaines courses dans le Grand Est

C’est l’heure du Grand Test !

Terre de traditions, de savoir-faire, de grands espaces verts, de massifs imposants et de vignes mondialement réputées, située au cœur de l'Europe, le Grand Est est une contrée pleine d’attraits qui t’attirera facilement dans ses filets. Amateur de découverte et d’authenticité ? En sillonnant les anciennes Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine, tes courses dans la région te feront grandir à une vitesse folle ! 

Bienvenue dans le Grand Est, cette vaste région de 57 441 km 2 (il faut être précis dans la vie 🤷‍♀️) qui englobe pas moins de 11 départements : Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin, et Vosges (yes we did it, et on a rien oublié en plus). Précisons aussi que cette belle région est collée à nos voisins Allemands, Suisses, Luxembourgeois et Belges. Mais attention, ce n'est pas une raison pour traverser les frontières ! Il y a tellement de choses à faire dans le Grand Est... Alors comme dirait notre ami Denis Brognard, ton aventure commence maintenaaaaaaaaaaaaaaant !

En tout premier lieu tu ne manqueras pas de visiter les principales villes de la région, Strasbourg, Reims, Metz, Nancy, Mulhouse ou Troyes toutes célèbres pour leurs sublimes cathédrales (mais pas que !). Poursuis ton exploration du côté des communes à tailles humaines et des villages préservés de la région. On préfère prévenir, la liste est longue comme le palmarès de Thierry Omeyer, on va donc devoir limiter hein ! Colmar, Heinseiberg Kaysersberg, Saint-Quirin, Mussy-sur-Seine, Riquewihr, Wissembourg, Châlons-en-Champagne, Obernai, te séduiront à coup sûr ! Fais ensuite le plein d’émotion en te rendant sur les lieux de mémoire autour de Verdun et profite de ton passage dans la région pour visiter l'impressionnante ville fortifiée de Langres. Et bien sûr on compte sur toi pour tout découvrir des artisanats et savoir-faire des locaux : œnologie, cristallerie, métallurgie ! Pour les fans de mobilité, là encore il y a de quoi s'éclater à Mulhouse avec les cités de l’automobile (plus importante collection de voitures au monde, Cocorico 🇫🇷) et du train (plus grand musée ferroviaire d'Europe, cocorico x2 😎). Si tes enfants n'ont pas encore trouvé leur voie, tu sais ce qu'il te reste à faire, le Grand Est c'est un peu le forum des métiers qu'on a tous rêver de faire ado...

Et si tu mettais au vert dans le Grand Est après autant de visites ? Destination boisée, la région peut t’offrir un environnement naturel remarquable et idéal pour tes nouvelles expériences en running. Riches en sentiers balisés et avec de beaux reliefs, les Parcs naturels régionaux des Ardennes, des Ballons des Vosges, de la Montagne de Reims, de la Lorraine et des Vosges du Nord sont parfaits pour toi qui souhaites déconnecter et te rapprocher de la nature, la vraie. Les Pays d'Argonne, du Sundgau et de Saintois se révèlent être de sublimes endroits pour allonger tes foulées (il y aura à priori un peu moins de dénivelé ). Si tu veux varier les plaisirs, tu peux tout à fait courir au bord des lacs de Gérardmer, du Der-Chantecoq, de Madine Morano, des 4 lacs du Pays de Langres ou bien encore le long de la Meuse (certains spots sont juste à tomber par terre). Course à pied et tourisme riment à merveille dans le Grand Est, au détour de tes sorties, tu tomberas forcément sur les vestiges du coin éparpillés un peu partout : Château de Luneville, Château du Haut-Koenigsbourg, Basilique Notre-Dame du concours l'Épine, la Cathédrale Saint-Etienne de Toul, le Sanctuaire du Mont Sainte-Odile, la Maison Natale de Jeanne d’Arc ou encore Citadelle de Bitche (la pauvre elle n'y est pour rien, elle n'a pas choisi son nom !). À chaque fois, ce sera l’occasion de faire une pause et de faire quelques photos pour alimenter tes réseaux sociaux 😉.

Prêt à avaler les kilomètres ? Dans le Grand Est, tu vas pouvoir te tailler des cuisses de compétition ! Au programme, tu auras notamment le choix entre le Marathon de Reims, La Strasbourgeoise, le Marathon Metz Mirabelle ou le Marathon de Colmar. L’infernal trail des Vosges, le Munster Trail, ou encore le Trail de Brosses te montreront à quel point l’influence de la montagne est grande dans la région. Pour voir du pays, le mythique ville-à-ville Sedan-Charleville est parfait ! N'oublie pas de jeter un œil à la météo avant de t'élancer. En hiver il gèle ! Donc en attendant de pouvoir te réchauffer en été, sois préparé à te prémunir des aléas du temps. Pour récupérer après tous ces efforts, tu n’as qu’à te rendre dans l’une des quatre stations thermales des Vosges, elle est pas plus belle la vie ?

Certes, l’alcool est à consommer avec modération. Sur la Route des vins d’Alsace ou des Champagnes très réputés de la région, tu devras te montrer raisonnable, promis ? D’ailleurs, tu pourras déambuler en toute liberté au cœur des vignes, en tout 49 000 hectares et du côté d'Epernay ce sont 110 km de caves de Champagne qui t'attendent 😱, ça va en faire des parcours de course 😂. Pour récupérer correctement de tes efforts, n’oublie pas de te remplir le ventre en goûtant aux flammekueches, choucroutes, baeckeoffes et mirabelles de l’Est.

D’Arthur Rimbaud, à Voltaire, en passant par Pierre Hermé et Guy Roux, tu auras le choix du personnage à incarner. Trop de distractions pendant tes balades dans le Grand Est ? Si tu tombes par terre ça ne sera sûrement pas la faute à Voltaire !

Tu l'auras compris dans le Grand Est tu vas en voir de toutes les couleurs...

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses dans le Grand Est

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches dans le Grand Est !
☔
novembre 20211 course
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.