Course à pied à Metz

Infos pratiques et calendrier des courses
2
Courses
146 km
de parcours
6 067
Kavvalers
Crédit photo :

foto-select

Ça va arriver vite

Les prochaines courses à Metz et aux alentours

Metz, je vous en prie !

On connait tous les matches Paris-Marseille, Rennes-Nantes, Lille-Lens... et bien dans le Grand Est il y a aussi un beau match entre Nancy et Metz ! On a écouté les arguments de Nancy ici… Place maintenant à Metz, "le petit Paris de l’Est" ! Située à un marathon de l'Allemagne (bon ok, 44 km pour être précis 😏), Metz est une ville dont l’histoire est prenante et les monuments y sont plus exceptionnels les uns que les autres. Entre deux entraînements, nombreuses seront tes possibilités de promenade, sous la chaleur d’été ou sous les flocons l'hiver mosellan.

Ce n’est pas Émile Fabre, qui a écrit l’histoire de Metz, ni Paul Verlaine qui l’a prosée, et pourtant, celle-ci ne manque pas de détails et pourrait être racontée aussi loooooongtemps que dure un ultra-trail ! Après avoir été l’une des plus grandes villes Gallo-romaines du pays (et oui, on en apprend tous les jours 🤓), elle est devenue une oligarchie (la fameuse "République Messine"), période durant laquelle de nombreux édifices ont été bâtis. Au fur et à mesure du temps, la ville devint une zone militaire très développée (c’est d’ailleurs durant cette phase qu’elle a gagné son surnom de “petit Paris de l’Est”) ainsi qu’une grande citadelle. Évidemment, on ne peut oublier d’évoquer ses multiples annexions à l’Allemagne, à deux reprises entre 1871 et 1918, ainsi que pendant la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd’hui, tu peux redécouvrir tous ces héritages et tout le patrimoine messin au cours d’un footing dans cette métropole où il fait bon vivre.  

Une ville artistique ! C’est comme ça qu’on pourrait décrire la "Forteresse de l'Est" au vu de son patrimoine, mais tu le remarqueras d’autant plus avoir visité le Centre Pompidou (non, reste ici, ne vas pas jusqu’à Paris !) ou bien le Musée de la Cour d’Or. Qui sait, peut-être que Roméo et Juliette passeront au resplendissant Opéra-Théâtre 🤷‍♀️. Pour un petit verre ou un instant shopping afin de renouveler ton équipement, rends-toi à la Place Saint-Louis. Au programme d’une sortie matinale, prévois de passer par l’Avenue Foch et la Porte des Allemands, où se trouvent des vestiges des remparts médiévaux, avant de t'arrêter à la Cathédrale Saint-Étienne. À deux foulées de là, se trouve le Marché couvert (c'était un ancien palais pour ton info) mais n’oublie pas de demander un “cornet” pour y mettre tes achats. Tu prévois un triathlon, entraîne-toi et traverse la Moselle à la nage pour arriver jusqu’au sublime Temple Neuf, qui t’offre une magnifique vue sur tout Metz 😱. N’hésite pas à le faire de nuit, puisqu’illuminé, sur la presqu’île, tu en auras plein les yeux 👀. Après avoir visité l’Esplanade et son jardin, allonge tes foulées jusqu’à l’Arsenal de Thierry Henry, où la Chapelle des Templier et l’Église Saint-Pierre-Aux-Nonnains se dresseront face à toi. N’oublie pas de passer au Jardin Botanique (on ne recommande pas forcément pour du running, tu vas vite tourner en rond) et profite d’être dans le coin pour passer une tête à la Gare de Metz qui a été élue plusieurs fois plus belle gare de France (il n'y en a pas deux comme elle !). Un petit tour au port de plaisance saura également te rebooster après un jogging bien fatiguant, et ne loupe pas l’occasion d’aller bronzer à Metz Plage, qui se trouve juste à côté ! 

D’ailleurs, en parlant de jogging, tu te demandes sûrement quels sont les meilleurs spots d’entraînement de Metz. Le plan d’eau ainsi que le Parc de la Seille sont très empruntés par les coureurs. Si tu souhaites varier les plaisirs pour quelque chose de plus dépaysant, tu peux aller faire ton entraînement au Fort Queuleuleu ou bien du côté des fortifications façon urban trail, pour monter jusqu’à la colline de Bellecroix. Pour travailler ton fractionné, le Canal de Jouy sera ton fidèle allié ! Si tout cela t’a fatigué, vas te reposer au bord de l’un des lacs de la ville, que ce soit le Lac Symphonie, Ariane Grandé ou celui des Cygnes (c'est peut-être ici que Tchaïkovski a trouvé l'inspiration, qui sait ? 🤣). Avec un peu de chance, tu auras peut-être la chance de tomber sur Bouabdellah Tahri, le natif de la ville.

C’est bien beau de parler des spots de running, mais à quelles courses peut-on participer ici ? Mieux vaut voir en grand, puisque de nombreuses courses sont proposées. Entre le Marathon Metz-Mirabelle (n'hésite pas à en déguster quelques-unes en guise de ravitaillement !), les 100km de Metz Métropole. Tu peux aussi sortir de la ville et t'élancer sur un beau 10 km à Marly Gomont pour "la Marlienne" Gomont ! Si tu es plutôt trail, ne t’inquiète pas, le Trail du Saint-Quentin est également organisé chaque année. 

Comme tu peux le voir, la ville est riche en courses mais ce n’est pas tout, elle l’est aussi en événements ! De nombreux festivals sont organisés, tels que le Festival Passages, Constellations, ou encore “Metz est Wunderbar”. La Foire internationale de Metz, son Grand Marché aux Puces ou encore ses Fontaines Dansantes attirent également pas mal de monde chaque année. Qui sait, tu es tellement fort en running que tu souhaites élargir tes horizons d’athlète ? Viens participer au Moselle Open, certes ce n’est pas l'US Open, mais après tout, Roger Federer se cache peut-être au fond de toi !

La course ça Creuse, et pourtant tu n’y es pas, ici c’est bien la Moselle. No stress, le Grand-Est à tout de même de quoi te réconforter avec ses belles spécialités. Côté Lorrain, que ce soit le pâté, la quiche fuseau ou la potée, tu seras rassasié ! Par fortes chaleurs, quoi de mieux que des glaces plombières ? (Malheureusement, elles ne résoudront pas tes problèmes de tuyauterie). Cette fois, ce n’est pas un Paris-Brest, mais un Paris-Metz (créé en 2007 🍰) que tu choisir en dessert ! Amateur de vin, pars sur la route des vins de Moselle, promis tu seras comblé ! 

Le running metz-y toi, on t’assure que Metz te comblera !

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à Metz

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches à Metz !

D'autres villes t'attendent

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.