🏃 Calendrier des courses à pied en Bretagne en 2021/2022 : trails, 5km, 10km, semi, marathon... | Kavval

Course à pied en Bretagne

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
40
Courses
3 672 km
de parcours
91 359
Kavvalers
Crédit photo :

Thanh Nguyen

Ça va arriver vite

Les prochaines courses en Bretagne

Océan, cidre, biniou et héritage celtique

Entre terre et mer, dolmens et sentiers des douaniers, triskell, crêpes et marinière, la Bretagne est magique et charme par ses atouts ! Savais-tu que c’était la deuxième région avec le plus de monuments historiques, après l’Île-de-France ? Surpris hein ? (et également l’une des plus fournies en courses à pied, et notamment en trails).

Cette région administrative à forte identité culturelle regroupe les départements des Côtes d’Armor (22), du Finistère (29), d'Ille-et-Vilaine (35) et du Morbihan (56). Ancienne Armorique Gauloise, le territoire celte aux 3,33 millions d’habitants et vaste de 27 200 kilomètres carrés peut s’enorgueillir de détenir un tiers des côtes françaises métropolitaines avec plus de 2 000 kilomètres de littoral 💪 ! Un beau terrain de jeux pour les runners !

Saint-Brieuc, Quimper, Rennes et Vannes sont les préfectures de la terre bretonne. Celle-ci bénéficie d’un climat océanique doux au temps très variable en fonction des marées. On ne va pas se mentir : il faut être prêt à courir sous la pluie, mais comme aiment à le rappeler les bretons, la météo change très vite ! A noter quand même que les températures sont meilleures dans le sud de la Bretagne que dans le nord.

Les 13 millions de visiteurs chaque année ne manquent pas de choix d’activités ! La Bretagne est riche d’une faune et d’une flore très variées. Citons ici le parc naturel régional du Golfe du Morbihan, celui d’Armorique ou encore le parc naturel marin d’Iroise qui abritent de nombreuses espèces d’oiseaux protégés comme le Busard ou le Grand Corbeau. La Bretagne, c’est aussi des îles et presqu'îles aussi belles les unes que les autres : île de Bréhat, d'Ouessant, île aux Moines, Belle-île, archipel des Glénan, presqu'île de Crozon, … Parmi les lieux mythiques, tu peux songer avec bonheur à la forêt de Brocéliande, à la Pointe du Raz, à la côte de granit rose, qui se feront un plaisir d’accueillir tes foulées. La Bretagne est une terre idéale pour courir avec une infinité de sentiers côtiers, le massif Armoricain pour bosser ton dénivelé 🥵, et les plages de sable pour muscler les mollets !

La région ne manque pas non plus d’évènements et d’attractions célèbres. Des centaines de milliers de festivaliers se déplacent en pays breton chaque année. Véritable terre de festoches, on peut notamment évoquer les Vieilles Charrues, le Festival du Chant de Marin à Paimpol, l’Interceltique à Lorient, le Bout du Monde à Crozon ou encore la Fête du Bruit à Landerneau. Quoi de plus idéal pour se détendre après une belle course à pied made in Bretagne, ou avant pour les plus téméraires !

Ton palais ne sera pas en reste non plus 🤤 : galettes et crêpes, beurre salé, caramel, fruits de mer, Kouin Amann et cidre breton (il existe pas moins de 600 variétés de pommes dans la région !). De quoi faire le plein de carburant pour enchaîner les kilomètres, tu peux nous faire confiance.

Tu ne nous crois pas ? Lasse tes chaussures et viens te mesurer à l’un des nombreux semi, marathons ou trails en Bretagne : le calendrier des courses est bien garni ! Citons en exemple le Tout Rennes Court, le Marathon de Vannes, le trail du Glazig ou encore l’Ultra Marin Raid Golfe du Morbihan.

Clou du spectacle, c’est à l’extrémité ouest que le soleil se couche le plus tard en France. De quoi prolonger tous ces bons moments sportifs et susciter, davantage encore, le désir de venir séjourner au pays des irréductibles... Kenavo !

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied en Bretagne

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches en Bretagne !
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.