Course à pied en Île-de-France

Infos pratiques et calendrier des courses
25
Courses
1 064 km
de parcours
203 123
Kavvalers
Crédit photo :

Selfa De La Cruz

Ça va arriver vite

Les prochaines courses en Île-de-France

Île était une fois

Avec 50 millions de visiteurs par an, l’Île de France est la région la plus visitée au monde. Mais cela ne l’empêche pas d’être encore méconnue car, non, ce n’est pas que de l’urbain, des voitures et de la pollution. Les 8 départements qui la composent (Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d’Oise) fourmillent de lieux méconnus et donc de spots de running à découvrir 🕵️‍♂️.

D’une superficie de 12 000 km2, l’IDF est bien la plus petite région de France, comme on dit, ce qui est petit est joli, alors lace tes chaussures et suis-nous dans cette belle exploration 🚀 qui débute forcément à Maisons-Alfort Paris ! Ah, Paris ! La Ville Lumière recèle de monuments, de musées et quartiers où il fait bon flâner ou courir 🏃🏼‍♂️. Les habitués de la Butte Montmartre ne diront pas le contraire, avec ces montées casse-pattes, ou encore les runners qui arpentent les Bois de Vincennes et de Boulogne. La plus grande ville de France est un petit paradis pour les courses telles que le célèbre Schneider Electric Marathon de Paris, le fameux semi de Paris ou les 20km de Paris, l’occasion de dévaler les rues de voir les quartiers parisiens et d’observer les monuments classés sous un autre angle, comme le Marais Poitevin, la Tour Eiffel, la Cathédrale Notre-Dame ou l’Arc de Triomphe (bon tu t'en doutes, la liste des monuments est lonnnnnnngue comme l'Avenue des Champs-Elysées).

Mais il n’y a pas que Paris en Île de France ! Les alentours du Château de Vincennes, la forêt de Rambouillet, les Parcs Naturels Régionaux du Vexin (71.000 hectares), de la Haute-Vallée de Chevreuse (25.000 hectares) et Oise-Pays de France (20.000 hectares) sont des endroits privilégiés pour s’entraîner ou tout simplement pour s’adonner à la marche nordique ou la randonnée. Dresser la liste de toutes les occupations possibles et imaginables ainsi que tous les monuments traversants les âges comme l’Abbaye cistercienne de Royaumont, le Château d’Écouen la musique est bonne de style Renaissance, la ville médiévale de Provins classée au patrimoine de l’UNESCO ou la roseraie du parc de Bagatelle dans le Bois de Boulogne prendrait une éternité. Au détour de tes balades dans l'ïle de France, tu pourras tomber (par chance) sur les édifices spectaculaires du Château de Vaux-le-Vicomte ou sur le Château du Rosa Bonheur (à ne pas confondre avec la Guinguette des Buttes-Chaumont).

À la fois idéale pour les tracés d’urban trail et la course en pleine nature, l’Île de France garantit le dépaysement, aussi pour la pratique sportive que pour la découverte du patrimoine architectural et culture. Et si, après avoir participé à Paris-Versailles, tu allais visiter le château et son parc ? À Saint-Germain-en-Laye, tu pourras aller au Centre Oredoo qui abrite le centre sportif du PSG puis visiter la ville royale où ont vécu de nombreux Rois de France. En bref, peu importe le lieu que tu choisiras, il y aura toujours un spot de run, un lieu magnifique à découvrir. Par exemple, fais d’une pierre deux coups en participant au semi-marathon de Rambouillet avant de te perdre dans les sentiers de la forêt domaniale. L’Impérial Trail de Fontainebleau te permettra aussi d’admirer la faune et la flore de sa fameuse forêt, le poumon vert de la région parisienne, profites-en pour voir le Château (il est impressionnant). C’est le moment de partir à l’assaut du Parc Régional du Gâtinais, tu vas vite comprendre pourquoi on le surnomme « Pays des mille clairières et du grès ». Pour varier les plaisirs, tu pourras allonger tes foulées le long de la Seine pour des parcours bucoliques, si tu as de la caisse d'épargne tu aboutiras dans le Calvados à Honfleur. Pour d’autres décors c’est dans l’Est parisien que ça se passe avec le long de la Marne, tu pourras faire une belle sortie longue, si tu ne t'arrêtes pas tu finiras en Haute-Marne 🤣.

On te conseille particulièrement les dénivelés de l’Oxy’trail avant d’enchaîner par les émotions de DisneyLand à Marne-la-Vallée. Si tu as gardé ton âme d’enfant tu peux t’inscrire à la course Disneyland Paris Run, passe le bonjour de notre part à Mickey (à ce qu'il parait il fait le marathon en 3h30... à vérifier 😏).

Les spécialités de la région sont aussi très nombreuses. Pour le salé, une bonne baguette parisienne avec du brie de Meaux ou un croque-monsieur tout chaud et, pour le sucré, un croissant, un flan parisien pour manger tout de suite, un Saint-Honoré et un Paris-Brest pour après l’effort ! Et pour faire glisser tout ça, sache que les Vignerons parisiens ont créé le premier chai de la capitale. 

Que tu sois petite ou grande couronne, l’Île de France, c’est la reine du running !

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses en Île-de-France

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches en Île-de-France !
☁️
septembre 20221 course

Les Kavvaleurs d’Île-de-France

Laurent Thillaye du Boullay

Laurent Thillaye du Boullay

Un trailrunner cartographe !

Tu aimes le running, tu suis les infos, tu as instagram ? Dans ce cas tu as forcément entendu parler de Laurent Thillaye du Boullay aka laurent_thillaye sur instagram  ! Ce coureur parisien chevronné qui a dessiné la carte de France au cours d’un marathon en off à Paris en mars 2021. Et ce n’est pas son seul fait d’arme ! Laurent qui anime également le podcast Ravito a par la suite dessiné à la perfection l’Espagne (sur un run de 14 km), l’Italie (11,6 km), l’Afrique (22,8 km) ou encore l’Australie (15,6 km). Allez avoue, maintenant tu veux voir à quoi ça ressemble ? Pour cela, rends-toi vite sur insta 😃 !

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.