Calendrier des Trails

Infos pratiques et calendrier des trails en France et à l'étranger
Emoji running-shoe
2 565
Courses
Emoji map
305 270 km
de parcours
Emoji sports-medal
838 029
Finishers

Trailons-nous dans les bois

C’est l'une des pratiques sportives dans le monde qui connaît la plus forte croissance en termes de pratiquants 💪. Le trail, c’est courir au milieu de la nature, sans utiliser de route dessinée et goudronnée par l’homme, dans des conditions parfois extrêmes. Ici, pas de béton, peu de surface plane ⛰, mais au contraire de la terre, des bosses, du relief. La vie quoi ! Et parce que la vie est bien faite, on a de la chance en France de pouvoir s'élancer sur de très beaux trails organisés un peu partout sur le territoire...

Tu sais ce que la légende rapporte ? Que la course nature (nature trail) serait née en Grande Bretagne au 11ème siècle avec une course organisée par le roi Malcolm III d’Écosse, ce dernier recherchant un messager royal ! Plus proche de nous, en 1921, le Comrades Marathon est le premier trail officiellement recensé : 89 kilomètres à parcourir entre Pietermaritzburg et Durban, en Afrique du Sud… 86 ans plus tard, en 2007 se sont tenus les premiers championnats du monde de Trail. Depuis 2013, l’International Trail Running Association (ITRA) représente la discipline mondialement. Il est à noter également la volonté de l’organisation Golden Trail World Series (GTWS) de développer le trail et de le promouvoir. La GTWS organise ainsi un championnat annuel dont le tenant du titre est le polonais Bartlomiej Przedwojewski, né en 1983. Voilà pour le côté historique !

Pas de distance réglementaire comme au marathon. Le trail se divise de telle manière : trails découvertes petites distances, trails courts (+/- 20 kilomètres), trails longs et… ultra trails. Et en termes de terrains ? Tu vas courir sur herbe, sur des sentiers en bord de mer ou en altitude (au-delà de 2 000 m d'altitude on parlera notamment de skyrunning), au milieu des vignes, à l’ombre de la forêt et des arbres, autour d’un lac, sur le sable, le long de falaises ou même sur la neige (on parlera alors de trails blancs)… Bref, tu vas parcourir la Terre que tu aimes et tu auras le choix de l'environnement ! Devant son succès, la course à pied sur sentier tend à se rapprocher des villes... Le trail urbain, aussi appelé City Trail ou Urban Trail, se développe ainsi fortement avec son lot de surprises et de particularités (escaliers, ponts, tunnels...).

Une chose est sûre, le running trail offre une belle diversité à son public, qui lui rend bien. C’est une discipline complète qui fait appel à tous les muscles du corps. Mais on te rassure : il faut bien commencer un jour, et les trails abordables au commun des mortels existent ! Le trail réunit de nombreux passionnés, de tous âges : 8 millions de pratiquants sont répertoriés en Europe. La pratique est désormais grand public. Les femmes dans les années 70 pouvaient entendre notamment : “tu vas avoir de grosses jambes, du poil sur le torse, fais de la gym…”. Les amateurs de documentaires peuvent regarder « Free to run », de Pierre Morath, qui retrace les origines du sport. Heureusement, les temps ont évolué…

Nous sommes chanceux, en France, le calendrier des trails est bien garni, en toute saison ! Que tu souhaites crapahuter en montagne (dans les Alpes, dans les Pyrénées, dans le Massif central, dans les Vosges, dans le Jura...) ou en bord de mer (côte Atlantique, côtes Méditérannénnes...) tu trouveras forcément ton bonheur... Du côté des iconiques, citons par exemple le Grand Raid de la Réunion (avec la fameuse Diagonale des fous), le Var Verdon Canyon Trail Challenge, le Restonica Trail en Corse, l'Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB pour les intimes), le Festival des Templiers, l’Ultra Marin (Morbihan), la SaintéLyon ou encore le Grand Raid des Pyrénées. Le trail offre une diversité de paysages et de terrains de jeu adaptés à tous les publics et à tous les niveaux, avec des trails plus courts, moins connus et aussi plus "intimistes".

Si tu souhaites voyager, tu pourras jeter un œil au calendrier des trails internationaux. Le Zegama-Aizkorri (Pays Basque) est une course convoitée par tous les coureurs du monde. Restons en Espagne, aux îles Canaries, avec le Transvulcania qui est l'un des plus beaux trails du monde. Si tu franchis l’Atlantique, le Hardrock 100 est réputé pour sa difficulté… C’est l'une des beautés du trail : il permet de découvrir aussi d’autres cultures, d’autres décors.

Une fois que tu auras choisis le trail qui te correspond grâce à Finishers, n'oublie pas de t'entraîner et de te préparer : Camelback, barres énergétiques et eau seront tes amis ! Et puis avec un peu d'expérience et d'entrainement, peut-être décrocheras-tu les étoiles comme un certain Kilian Jornet. Son nom te dit sûrement quelque chose : l’espagnol est l’athlète de trail le plus connu au monde, après avoir dominé la discipline et s'être fait connaître pour de nombreux exploits. Il a notamment remporté 3 fois 🥇 le mythique UTMB (171 kilomètres...), dont la première édition a eu lieu en 2003. Le natif de Sabadell en Catalogne, forme un joli couple d’ultra trailer avec Emelie Forsberg, que l’on retrouve dans les meilleures mondiales. Autre phénomène de la discipline : Anton Krupicka. L'Américain a couru son premier marathon à 12 ans et promène son style atypique d’ultra trail en ultra trail. Dans un autre genre, l’espagnol Pau Capell vise encore la victoire à l’UTMB et ses 10 000 mètres de dénivelé positif, lui qui l’a déjà remporté en 20 heures 19 minutes et 7 secondes... Le Sud-africain Ryan Sandes, l’Américain Jim Walmsley, les Français François d’Haene ou Xavier Thevenard sont également des références…

Un, deux, trail, c'est parti !

T'es plutôt courte ou longue distance ?

Trail découverte
21 max.

Le Trail découverte permet de rentrer dans l'univers merveilleux du Trail. Cette course, dont la distance n'excède pas 21 kilomètres, est abordable pour ton corps et n’empêchent pas de se régaler des paysages.

Trail court
Entre 21 km et 42 km

Le trail court, dont la distance est comprise entre 21 km et 42 km, cache quelque peu son jeu derrière ce patronyme. L'ultime étape pour les amoureux de nature et de trail avant de tenter des distances plus épiques (trail long et Ultra Trail)

Trail long
Entre 42 km et 80 km

Tu ne rigoles plus, mais alors plus du tout 😑. Après avoir fait tes preuves sur le trail découverte et le trail court, tu as décidé de passer à la vitesse supérieure avec le trail long...

Ultra Trail
Plus de 80 km

Catégorie prestigieuse dans la course à pied, l’ultra trail possède de plus en plus d’aficionados. Ces courses en milieu naturel, qu’elles aient lieu en forêt, en plaine ou en montagne, font plus de 80 kilomètres minimum… Ça situe le niveau de performances des athlètes ultra trailer !

Où faire un trail ?

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.