Course à pied en bord de mer

Infos pratiques et calendrier des courses
63
Courses
5 690 km
de parcours
175 377
Kavvalers
Crédit photo :

Max Wagner

Ça va arriver vite

Les prochaines courses en bord de mer

Décrassage en eau salée ?

Avec les côtes de la Manche, de l'Atlantique et la mer Méditerranée, la France a de quoi ravir sportifs et esthètes ! Évasion garantie.

Courir tout en découvrant des lieux époustouflants, que pourrais-tu demander de mieux ? La mer ouvre l’horizon et les runners ont de quoi être comblés. Le littoral est si important en France qu’un Français sur dix habite en bord de mer (nos amis suisses ou allemands ne peuvent pas en dire autant 😝). La France comptabilise même 8 des 43 plus belles baies au monde selon le Club des plus belles baies du monde (si si ça existe 😂) !

Capté par les flots, au bord de l’eau, ton esprit s’évade. Dans des paysages maritimes hors du commun, c’est tout un univers d’odeurs et de bruits qui va se mélanger à ta course et accompagner tes pas. Attention si tu t’attaques à une course sur une plage, tu as intérêt à avoir les chevilles solides : le sable rend l’effort plus difficile pour les muscles qui sont davantage sollicités 🥵.

En bord de mer, le climat et l’environnement peuvent te jouer des tours lorsque tu cours. Mistral, Sirocco, marées montantes et descendantes, dunes, prés salés, galets et autres rochers : un moment d'inattention et tu peux vite finir les pieds dans l’eau ! N’oublie pas aussi les indispensables lunettes de soleil, crème solaire et casquette, si tu veux éviter les gros coups de soleil (et les vannes le lundi au bureau 😉!).

On associe souvent bord de mer et paysages magnifiques, à juste titre ! La France fourmille de coins emblématiques le long du littoral et il faudrait des heures pour tous les présenter. Autorisons-nous quand même à mentionner le Bassin d’Arcachon et sa dune du Pilat, la Bretagne et la Côte de Granit Rose, les pierres blanches des criques et calanques près de Marseille ou encore l’incontournable Mont Saint-Michel en Normandie. Sans oublier les îles, toutes aussi belles les unes que les autres, témoins de certaines des plus belles courses qui existent : la Corse, Belle-Île-en-Mer, l’Île de Ré, Porquerolles, etc. Par-delà la Métropole, les territoires d’Outre-Mer font aussi la fierté et la richesse du patrimoine naturel français. Petits ports de pêche et villes portuaires forment également de beaux terrains de jeu. Ainsi Marseille, premier port maritime de France, propose chaque année 4 courses à pied majeures dont la Marseille-Cassis. Le port du Havre, le vieux port de la Rochelle, ceux de Saint-Nazaire et de Brest accueillent aussi tous les ans plusieurs courses dans les odeurs d’algues marines, aux sons des vagues et aux cris des mouettes.

Les fans de running sont bien lotis, la France est l’un des pays européens qui proposent le plus de courses sur route (10 km, semi-marathons, marathons...) et de trails en bord de mer. Citons-en exemple : le trail de la Pointe du Raz, le semi Cancale Saint-Malo, le trail de la pointe de Caux, le semi du Pays-Basque, le marathon Royan Côte de Beauté (et tant d'autres encore à découvrir sur Kavval 🥰.

Et comme on dit : “après l’effort, le réconfort”. À ce compte-là, les bords de mer te réservent leurs plus beaux trésors : plateau de fruits de mer, poisson frais et vin blanc, le tout à déguster affalé dans un transat face à l’immensité bleu 😎!

Tu l’auras compris, courir en bord de mer rime avec dépaysement et évasion. Et si l’eau salée te pique trop les yeux, pas de panique, jette un œil à ce qu’on propose en bord de lac.

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses en bord de mer

Retrouve en un coup d’œil l’intégralité du calendrier des courses en bord de mer
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.