Course à pied en Corse

Infos pratiques et calendrier des courses
10
Courses
676 km
de parcours
4 609
Kavvalers
Crédit photo :

Hendrik Cornelissen

Ça va arriver vite

Les prochaines courses en Corse

Viens te faire une beauté !

Tu n’es jamais venu en Corse ? Aio ! Il est temps pour toi d’y remédier. Direction l’île de beauté ! D’Ajaccio, Bastia, en passant par Porto-Vecchio et Calvi, tu vas pouvoir courir au milieu de décors paradisiaques aux calanques de Piana ou au Golfe de Porto. Prépare-toi à en prendre plein les yeux en Haute-Corse et en Corse-du-Sud, qui sont aussi belles l’une que l’autre.

Qu’ont en commun Tino Rossi, Jennifer et Napoléon Bonaparte ? L’île de Beauté pardi !

Bienvenue en Corse, la 4 ème plus grande île de Méditerranée ! Tu es prêt à découvrir cette île paradisiaque bourrée de vestiges culturels et trésors naturels, et à l’histoire bien remplie ? Lace tes baskets, on t’embarque en Corse et tu vas voir, le dépaysement est garanti sur facture !

Toi aussi cède aux charmantes sirènes de la beauté de la nature corse. Son relief, ses escarpements, ses lacs d'eau vive encadrés par la montagne sont autant de paysages exceptionnels. Ces caractéristiques font de la Corse un joyau de roches posé au milieu la Méditerranée. Ceux qui le parcourent à pied ont la chance d'être aux premières loges pour assister à ce spectacle naturel époustouflant. Tes trails prendront une tournure magique sur les sentiers de randonnée du GR20 parmi les plus réputés du monde et qui permettent de découvrir la Corse et son décor incroyable entre terre et mer (oui terre et mer, ça peut être aussi une épreuve de Top Chef). La région paraît être un bout de paradis détaché de la France pour les sportifs qui viennent se challenger dans les endroits reculés au centre (chaîne de montagnes) mais aussi le long des plages vides et dorées. Tu finiras peut-être au sommet du Monte Christo Cinto à plus de 2700m de haut ou alors tes marches nordiques te conduiront au Parc Naturel Régional Corse (PNRC pour les intimes) ou à la Réserve naturelle de Scandola. Outre les plages paradisiaques, tu pourras zigzaguer entre pins laricios, chênes verts, pins maritimes, hêtres et autres chêne-liège. Ouvre bien les yeux, tu pourras peut-être croiser le Mouflon corse (surtout si tu es en balade dans les massifs du Bavella et du Cinto. La région abrite aussi de superbes réserves naturelles comme Bouches de Bonifacio, étang de Biguglia, CerbicaleTre Padule de Suartone et Finocchiarola.

La Corse constitue un environnement parfait pour pouvoir s’entraîner ou pratiquer le running, mais attention toutefois à ne pas courir sous de trop fortes chaleurs 🥵 ! Tu peux toujours te rabattre sur une bonne baignade dans les calanques et ses eaux cristallines le temps que les températures redescendent quelque peu. En revanche, si tu t’aventures en montagne, tu pourras te heurter aux climats montagnards et alpins de l’Île 🥶. Pense donc bien à te couvrir, ce serait le (très) mauvais choix de monter là-haut en maillot de bain 🤣.

Envie de Kavvaler tout en découvrant le passé de l’île, de l'Antiquité au Moyen-Âge, en passant par la période de la République de Pise ? Pour cela rien de mieux que d’arpenter l’Île, ses villes, ses villages à travers ses courses à pied car ici l’Histoire influence le running. Le calendrier est large du nord au sud de l’île et tu trouveras forcément ton bonheur entre urban trail, marathon, ou trails en bord de mer ! Pour sculpter tes muscles, participe à l’Ultra trail di Corsica (utc) & Restonica Trail. Tu peux aussi tester ta combativité sur le Trail Gravona ou sur le Marathon et le Semi-marathon de Porto-Vecchio. Prêt à courir sur les traces de Napoléon Bonaparte ? Inscris-toi au City trail impérial, tu vas prendre ton pied ! Après tout cela tu peux aussi faire une halte à la citadelle de Bonifacio sur sa falaise, t’amuser à Calvi avec son festival On the Rocks, prendre le train Corse jusqu’à Bastia et découvrir les différentes îles et leurs secrets ! S'il te reste un peu de temps, et pour en voir de toutes les couleurs (dans tous les sens du terme), tu peux également partir à l'exploration des villages préservés de le l'île comme Piana, Sant'Antoniu, Zonza ou Pigna ! On t'a préparé une petite boucle de 329 km, ça va être intense 😂.

Avec toutes ces calories brûlées dans ta quête du « Summer body », tu as sûrement faim. Il faut savoir quand même se faire plaisir ! Récompense tes efforts en goûtant aux fameux canistrelli et figatellu, le tout sur la plage accompagné d’un bon verre de bière et pas n’importe laquelle, la Pietra Galla. Ses écarts en valent largement la peine ! 

Alors qu’est-ce que tu attends pour venir en Corse ? T’inquiète, plaisir garanti, aucune chance que ça se corse pour toi !

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.