Spassighjata in Bastia

« Viens fêter la Corse pour la bonne cause »
Date de la prochaine édition confirmée
Crédit photo :

Martin

Prochaine édition : Sam. 4 décembre 2021
Date confirmée
Dernière édition : Sam. 7 décembre 2019
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

L'événement en quelques mots

Bonghjornu cher Kavvaleur, cumu va ? La Corse t’accueille à Bastia pour commémorer la fête de la Nation du 7 décembre 1735. À cette occasion, un Urban Trail de 9,5 km est organisé chaque année dans le centre ancien Bastiais c’est « la Spassighjata in Bastia Â» ! Pour le côté culture G, sache que "Spassighjata" signifie Balade (voilà, comme ça tu pourras te la raconter à la machine café lundi matin 🤣).

Ce city-trail qui respire la bonne ambiance, permet à la préfecture de Haute-Corse de valoriser son patrimoine et de mettre avant certains quartiers délaissés. Le départ de la course est donné en début de soirée de décembre et en dehors de l’Ile de Beauté, tu risquerais d’avoir frèdu ! 🥶 Prend également ta frontale parce que le soleil se couchera au fur et à mesure de ton city trail et en plus tu pourras profiter du charme de la ville même à la tombée de la nuit. À noter que tous les bénéfices sont reversés à l’INSEME qui permet aux personnes qui vivent en Corse et qui doivent partir sur le continent pour raisons médicales d’avoir une aide financière 💒. Alors même en tant que Pinzutu (étranger à la corse), tu peux aider !

La Spassighjata (tu noteras qu'on l'a écrit 3 fois, sans faire faute hein) démarre sur la place de Hôtel de Ville (qui sera également l’arrivée) et rejoint très rapidement la place Saint-Nicolas en face du port ! Tu la reconnaîtras avec ses allées de palmiers centenaires et son imposante statue de Napoléon en empereur romain 🤴 (oui il est originaire d’Ajaccio mais pour surveiller une place aussi longue - 280m - il fallait bien le must des personnalités corses). La suite de ton parcours s’effectuera dans les petites allées typiques du centre de Bastia où tu pourras croiser plusieurs édifices religieux comme la sublime Eglise Saint-Jean-Baptiste (San Ghjuvà en Corse). Après avoir longé le littoral et succombé au charme des bateaux de plaisance accostés au port, tu aborderas la montée San Rocuccio et son léger dénivelé (Oh basta ! ça reste tout de même un trail). Elle t’amènera jusqu’au lieu de l’ancien Fort Lacroix, le point culminant de ta course.

Quand tu redescendras dans la ville, la nuit aura certainement gagné du terrain et cette ambiance donne un charme particulier à cette ville portuaire. Tu pourras arpenter les rues pittoresques en frôlant les habitants en terrasse qui, avec leur Pietra 🍺 en main, n’oublieront pas de t’encourager (si tu entends « Aio ! Â» ne t’enfuie pas, c’est la façon Corse de te dire « Aller ! Â»), et ça, c'est vraiment unique ! Le passage à côté du théâtre municipal t’indiquera que ton trail est bientôt terminé, un dernier tour au Vieux Port et la place de l’Hotel de Ville te tend les bras.

Une fois ton trail urbain terminé, tu auras bien mérité de déguster une tartine de Bruccio, le fameux fromage Corse, agrémentée d’une tranche de jambon cru local : le Prisuttu ! Si tu préfères faire un peu de tourisme, tu pourras flâner du côté de Saint-Florent ou te rendre à Pigna, ce village perché d’origine médiévale avec ses maisons blondes aux volets bleus ! Et si finalement ce sont les trails en nature qui t’intéressent, on te conseille de revenir cet été faire l’Ultra Trail Di Corsica !

Voir le site de la course

La distance qui met tout le monde d'accord

Samedi 4 décembre 2021 à 10:00
Dénivelé : 310mD+
900+ participants à l'édition précédente

Les données présentées sur cette page sont issues du travail de nos rédacteurs passionnés. Nous t’invitons à consulter le site officiel de l’organisateur pour plus d’informations. Si une erreur s’est glissée ou bien si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, merci de nous contacter : contact@kavval.com.

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.