Course à pied en Haute-Corse

Infos pratiques et calendrier des courses
4
Courses
404 km
de parcours
2 295
Kavvalers
Crédit photo :

Frog974

Ça va arriver vite

Les prochaines courses en Haute-Corse

Ferry trail

La Haute-Corse est une terre où mer et montagne se mêlent pour un cocktail détonnant. Viens découvrir ses paysages paradisiaques, sa faune et sa flore uniques, ses villages bourrés de charme, et passe le « Bonghjornu » aux Cismuntincu de notre part !

Enveloppée par la mer Tyrrhénienne à l’est et la mer Méditerranée à l’Ouest, la Haute-Corse flâne sur la partie nord de l’île de beauté. Elle est séparée de sa sœur, la Corse-du-Sud, par une arête montagneuse centrale appelée « I Monti ». Pour découvrir la Haute-Corse, il ne faut pas avoir peur des petites routes escarpées. Bien que parfois sensationnelles, elles te permettront de découvrir des lieux à couper le souffle ! Mais ne t’inquiète pas, si tu es plus rassuré baskets aux pieds, sur un sentier de trail, la Haute-Corse ne te décevra pas (on t’en parle juste après 👇).

Parlons peu, parlons bien. Pour comprendre la Haute-Corse, il faut d’abord prendre le temps de sentir l’esprit qui règne dans les villages corses. Commence ton périple à Pigna, classé parmi les plus beaux villages de France, bourgade médiévale, sur les hauteurs de la vallée de la Nervia, avec ses jolies maisons blondes, aux volets bleus. File en suite à l’île Rousse pour arpenter ses petites rues étroites, son port à la vue grandiose et ses plages de sable fin. Un régal pour les yeux 😍. Cap au nord maintenant, à Saint-Florent, antique cité romaine qui accueille de nombreux touristes chaque année. Mais la Haute-Corse c’est aussi une biodiversité unique, sous un climat méditerranéen : plages, îles, vallées, montagnes… tes yeux auront du mal à rester sur le sentier tant l’émerveillement est partout 😲.

Ça y est ? Tu es en jambe ? Alors on t’attend dans une citadelle, perchée au sommet d’un piton rocheux 😱. Et oui, les mollets vont chauffer pour atteindre Corte et ses ruelles escarpées. Mais rassure-toi, tu pourras ensuite piquer une tête dans les gorges de la Restonica, mais prépare-toi, l’eau chauffe seulement à 12 °C l’été. Il va falloir faire vite 😆! Et si on mettait le cap vers Bastia, la préfecture de la Haute-Corse ? C’est là que ton « ferry trail » démarre véritablement (tu as compris la blague ? 😬). Spassighjata in Bastia est la course la plus populaire du département, surtout que tu peux en profiter ensuite pour partir la découverte d’une ville mystérieuse et ouverte sur la Méditerranée. La Place Saint Nicolas, la Porte Louis XVI et la Citadelle sont des haltes incontournables.

Aio ! Dans les villes alentour, des courses sont également au programme : le Casinca trail à Penta di Casinca, la Corsa di l’oriente à Ghisoni, la Via Romana sont des temps forts de la saison. Pour tes sessions trails improvisés, les spots majestueux à ne pas louper sont le désert des Agriates, le sentier des Douaniers et bien sur l’incontournable GR20. Mais c’est surtout le Cap Corse qui te dévoilera des paysages parmi les plus sauvages de l’île, pour un trail perché au-dessus de la mer.

Et si tu veux t’ambiancer, l’arrêt indispensable c’est of course Calvi avec son festival de musique Calvi on the rocks. Fais aussi un petit détour à la citadelle, ça ne te fera pas de mal pour reposer tes oreilles. Installe-toi en terrasse pour admirer le coucher de soleil et commande une assiette de charcuterie corse. On te recommande fortement le Prisuttu, un jambon cru salé, séché et affiné en Corse.

Cap sur la Haute-Corse ! Et si t'es pas convaincu, Bast(i)a, et puis c'est tout !

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses en Haute-Corse

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches en Haute-Corse !

D'autres départements t'attendent

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.