Course a Paolina

« En course pour l'histoire »
Date de la prochaine édition confirmée
Je réserve mon dossard
Crédit photo :

Jon Ingall

Prochaine édition : Sam. 2 octobre 2021
Date confirmée
Dernière édition : Sam. 5 octobre 2019
70km
Course certifiée Kavval
Le contenu de cette page a été soumis à la validation de l’organisateur qui certifie l’exactitude des informations.
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

L'événement en quelques mots

🕥Retour en arrière, bien des années auparavant...

Nous sommes le 4 septembre 1889, "Le Comte Valery", débarque à Ile Rousse en provenance d'Angleterre. Il emmène avec lui les cendres du Général Paoli afin de les déposer à son village natal, Morosaglia. 100 ans plus tard, en 1989, l'association "A Paolina" voit le jour, dans le but de commémorer le retour des cendres de Pascal Paoli au pays en créant un ville à ville, spécialement dédié au général. Tu l'auras compris, tu t'apprêtes à prendre le départ d'une course historique ! ðŸ¤©

Ça y est, tu te sens prêt à vivre une expérience unique dans un cadre sublime ? On te donne rendez-vous début octobre (saison parfaite pour courir avec le parfait mélange entre fraîcheur du début d'automne et derniers rayons de soleil estivaux 😎) pour te lancer sur une course sur route d'anthologie, aux allures de trail ! C'est parti pour 70 km sur les traces des cendres du Général Paoli, avec comme point de départ, ÃŽle Rousse, la célèbre station balnéaire de Haute-CorseUne seule distanceun seul parcours pour 4 courses différentes (trop fort ces Corses !). À toi de choisir si tu veux être seul ou accompagné de 1, 3 ou 7 amis (si tu arrives à en réunir autant 😅). Car oui, en plus de l'épreuve individuelle, les organisateurs te proposent trois formats relais Ã  relever à 2, 4 ou à 8. Tu as envie de te prendre pour Raymond Poulidor et de devenir le roi de la pédale ? Aucun problème "Poupou", un Run & Bike est également ouvert, en équipe de 2 et toujours sur le même parcours. On n'a pas le même format mais on a le même chemin ! 😉

C'est une course de folie qui t'attend ! 🤩

Débute de bon matin en bord de mer, et traverse l'île toute la journée pour un finish au centre de la terre Corse ! ÃŽle Rousse - Morosaglia, c'est parti pour ce trail sur route made in Corsica. Ta course démarre sur le port de Ile Rousse, dès 7h du matin, et plus précisément sur l'île de la Pietra. Tu vas traverser la ville et longer un peu la côte, mais ne te réjouis pas trop vite, les difficultés arriveront assez rapidement sur les routes sinueuses et mythiques à travers les villages et la nature resplendissante de l'île de beautéBelgodère, Castifao, Moltifao, Ponte-Leccia, tu verras, leur beauté t'en fera "presque" oublier la difficulté du parcours. Et oui, si le paysage n'en est pas moins exceptionnel, c'est un enchaînement de montées et de descentes qui t'attendent pour un total de 1790 m de dénivelé positif et pas moins de 900 m de dénivelé négatif. Donc oui, tu vas en baver et pas seulement en voyant les somptueux panoramas autour de toi. Pour te donner un ordre d’idée, tu démarres au niveau 0 (niveau de la mer) pour arriver à près de 860 m d'altitude dans le village de Morosaglia. 🏃‍♂️🥵

Une fois la ligne d'arrivée passée, tu vas pouvoir profiter pleinement de l'ambiance festive et conviviale. Révise tes classiques corses, tu vas en avoir besoin pour accompagner les chants qui résonneront jusqu'au continent ! Rien de mieux pour récupérer que la bonne gastronomie locale : ChâtaignesCanistrelli ou en encore charcuteries et fromages typiques sauront ravir tes papilles. Pour te désaltérer, la bière immanquable, la Pietra ou sinon, tu peux te laisser tenter par une liqueur locale, la ratafia (avec modération comme toujours). Tant que tu es là, profites-en pour visiter de fond en comble ce village typique rempli d'histoire, en visitant le musée dédié au Général Paoli, au sein même de sa maison natale. L'activité parfaite pour donner encore plus de sens à ta course. Ensuite pose-toi et prends le temps d'admirer la vue sur les montagnes et la nature environnante, tu vas te régaler ! 😋

Elle est belle ma Corse hein ? ðŸ˜¬

4 raisons de participer à cette course

📜 Pour l'histoire
Sur les terres du Général Paoli, figure emblématique de l'île de beauté, tu vas partir à la conquête d'une course historique à la fois sportivement et culturellement. En suivant les traces du cortège qui transporta les cendres de l'Île Rousse jusqu'à la ville natale de Pascal Paoli, Morosaglia.
🖖 Quatre pour un
Une seule distance au programme : 70 km, mais 4 façons d'y venir à bout. En solo, en relais de 4 ou de 8 ou encore en Run & Bike, choisi le format qui te correspond le mieux et pars kavvaler cette course sur route unique.
🤩 C'est de toute beauté
Comme une impression de faire un tour du monde en 70 km. Après un départ en bord de mer du port de l'Île Rousse, tu vas longer les côtes avant de te diriger vers les terres et les hauteurs de Haute-Corse. Ton parcours te fera traverser quelques villages typiques en passant par les mythiques routes sinueuses de l'île de Beauté. C'est une multitude de paysages qui défileront devant toi, forêt, falaise, mer, etc ... Tu vas en prendre pleins la vue.
😱 Un ville à ville en Corse
Pas simple de trouver ce type de course sur l'île de Beauté. Alors maintenant qu'on t'en propose une, fonce ! Île Rousse - Morosaglia, un parcours idéal pour varier les plaisirs sur 70 km. Variété des paysages et difficulté, les organisateurs ont trouvé le parfait dosage pour te proposer une course idéale. Et, en plus de cela, ils te proposent un superbe partenariat avec le Motel-Résidence Saint Michel. On te donne tous les détails dans les infos pratiques ci-dessous.
Voir le site de la course

À chacun sa distance

Samedi 2 octobre 2021
Dénivelé : 1790mD+ / 917mD-

Quelques mots en plus

Île Rousse - Morosaglia

Voilà ton point de départ et ta destination finale pour cet évènement historique. Sur les traces du cortège qui rapporta les cendres du Général Paoli sur sa terre natale, tu es sur le point de participer à une course sur route exceptionnelle de 70 km. Sur ce format en solo, tu vas pouvoir profiter de toutes les merveilles que la Corse possède. Contrairement aux distances en relais, tu vas devoir avaler tous les kilomètres et les dénivelés tout seul. Heureusement que le décor te redonnera du baume au cœur. De ton départ sur le port de l'Île Rousse en bord de mer, jusque dans les terres, c'est un panel complet de paysages qui s'offre à toi durant ton parcours. Ton périple te fera passer par de nombreux villages typiques : Monticello, Belgodere, Occhiatana, Olmi Cappella, Castifao, Moltifao, Ponte-Leccia où les locaux sauront t'apporter la force nécessaire avec leurs encouragements.

Un final en beauté et en montée surtout pour atteindre la commune de Morosaglia à 860 m d'altitude. Te voilà désormais sur les terres de Pascal Paoli !

Samedi 2 octobre 2021
Dénivelé : 1790mD+

Quelques mots en plus

Eh hop un coup de ciseaux et on divise la difficulté par deux ✂️ ! Ça paraît bien plus abordable à présent !

À deux, le compromis sera de savoir qui réalise quelle partie de la course !

Le premier va s'élancer sur 36,9 km avec 930 mètres de dénivelé positif, ça commence à faire ! Le parcours assez plat sur les dix premiers kilomètres permettra au relayeur numéro 1 de s'échauffer pour ensuite monter jusqu'à la ville de Belgodère au kilomètre 15 et poursuivre son ascension jusqu'au 30ème kilomètre. Et pour le coup, ça va grimper sévèrement ! Mais pas d'inquiétude, tes derniers kilomètres seront uniquement en descente, alors avec un tel élan tu passeras le témoin à vive allure !

Le deuxième relayeur, quant à lui, s'apprête à courir 33,4 km avec 918 mètres de dénivelé positif. La distance est un chouïa plus petite mais ça ne fait pas tout ! Ça commencera par une première montée puis descente afin de se dégourdir les jambes puis, 10 km de faux plat descendant s'en suivent. Et comme tu sais qu'à chaque descente est associée une montée... Surprise, les 15 derniers kilomètres t'offrent une splendide côte coriace comme tu les aimes !

Nous n'avons aucun doute sur les capacités de ton duo. Malgré la difficulté, la beauté du paysage et la motivation de réussir vous feront vous dépasser !

Samedi 2 octobre 2021
Dénivelé : 1790mD+ / 917mD-

Quelques mots en plus

Plus on est de fous plus on kavvale comme on dit chez nous ! Emmène avec toi 3 amis, et pars avec eux sur un 70 km de folie !

Après un départ sur le port de l'Île Rousse, le premier relayeur profitera de l'air marin et du bord de mer avant de laisser sa place au bout de 16,9 km et 383 mD+ dans le village de Belgodère.

C'est au tour du second relayeur qui lui, contrairement à son prédécesseur, va prendre un peu de hauteur et atteindre le point culminant de la course à 851 mètres avant de donner la main après avoir avalé 19,9 km et 545 mD+.

Jamais 2 relayeurs sans un troisième, c'est la règle ! Ce passage est parfait pour les coureurs fans de descentes car c'est ce qui rythmera ses foulées pendant 18 km. On te conseille de te positionner rapidement sur ce relais, c'est le plus simple avec uniquement 233 mD+.

Et maintenant, place au dernier relayeur. Il aura le droit à 15,4 km de montée avec 685 mD+ jusqu'au finish, mais quel finish ! L'arrivée en fanfare au village de Morosaglia à 860 m d'altitude te procurera des émotions de folie.

Une fois que vous vous êtes tous retrouvés en haut, une bonne grosse accolade victorieuse et on profite à fond des animations.

Samedi 2 octobre 2021
Dénivelé : 1790mD+ / 917mD-

Quelques mots en plus

On peut faire un relais à 2 mais pas à 8 !

On peut faire un relais à 3 mais pas à 8 !

On peut faire un relais à 4 mais pas à 8 !

...

On peut faire un relais à 7 mais pas à 8 !

On peut faire un relais à 8 mais pas à .... Ah bah si on peut le faire !

Comme nos amis du relais à 4, même principe, même parcours, juste le nombre de relayeur qui change. Alors certes, les distances entre chaque relais sont bien plus courtes, mais le plaisir reste le même.

  • 8,2 km pour le premier avec 92 mD+
  • 8,7 km pour le second et 298 mD+
  • 12 km pour le troisième avec un dénivelé de 538 mètres, ça qui grimpe fort
  • 7,9 km pour le quatrième, ce sera super accessible avec 8 mD+
  • 10,4 km pour le cinquième et 230 mD+
  • 7,7 km pour le sixième avec le plus petit dénivelé de 5mD+, ça va passer tout seul !
  • 8,1 km et 399 mD+ pour le septième
  • le dernier aura 7,2 km à réaliser avec 285 mD+ avant de franchir la ligne d'arrivée.

Bon, tu as bien retenu les distances, maintenant forme ta meilleure équipe et c'est parti pour 70 km !

Samedi 2 octobre 2021
Dénivelé : 1790mD+ / 917mD-

Quelques mots en plus

Toujours sur 70 km mais par équipe de 2 cette fois.

Un sur le vélo, l'autre qui lui court après, puis on change. Voilà le principe du Run & Bike.

Le diable est dans les détails

Tu as encore des questions ?

D’autres courses t’attendent

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.