City Trail Di Sartè

« La plus Corse des villes Corses »
En attente de la date de la prochaine édition
Crédit photo :

Eva Bocek

Prochaine édition : Date et horaire à confirmer
Dernière édition : Sam. 26 juin 2021
Course certifiée Kavval
Le contenu de cette page a été soumis à la validation de l’organisateur qui certifie l’exactitude des informations.
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

L'événement en quelques mots

Bonghjornu a tutti y forza Sartè !

Bienvenue en Corse du Sud et plus précisément à Sartène, dont son histoire a beaucoup inspiré Prosper Mérimée notamment dans sa nouvelle intitulée "Colomba", pour prendre part au Trail de Sartène ! Mais ne t'en fais pas, tu n'es pas là pour une vendetta ! Il était également inspecteur général des monuments historiques de France, dont autant te dire que s'il a fait de l'ancienne cité fortifiée de Sartène une source d'inspiration ce n'est pas pour rien ! 🧐

Tu es prévenu, ici les traditions perpétuent depuis la création de la ville en 1550 et ses ruelles pavées continuent de faire vivre son histoire. Érigée sur son éperon rocheux du Pitraghju à 330m d'altitude, la pittoresque cité médiévale et ses hautes maisons de granit dominent la Vallée du Rizzanèse. Ça donne envie hein ? Si en plus on te dit que tu vas pouvoir kavvaler dans les rues de la ville... Normalement c'est à ce moment-là que tu dois crier de joie et faire Wouuuuaaaah ! Tu t'es bien remis de tes émotions ? Parfait, on te donne rendez-vous au mois de Juin pour participer à un Urban Trail grandiose de 10 km : City Trail Di Sartè, que tu peux aussi choisir de faire sous la forme d'une marche de 8 km. Pas de panique en ce qui concerne la chaleur, la course démarre en fin de journée, de quoi te laisser le temps de profiter des 200 km2 de superficie de la plus grande commune de l'île (et oui !).

C'est maintenant que ça se Corse ! 😉

Le lancement du City Trail Di Sartè est donné Place Porta sous l'ombre de ses nombreux ormes et palmiers qui occupent la plus célèbre place de la ville. Elle est dominée par l'ancien palais des gouverneurs génois, qui est aujourd'hui l'hôtel de ville, à côté de l'Eglise Santa Maria Assunta ⛪️. Ton périple se poursuit dans les rues et ruelles étroites de la ville comme le cours Soeur Amélie, et en ce qui concerne le dénivelé, on ne peut pas vraiment appeler ça un "faux plat", mais tu t'en rendras vite compte par toi-même. Un passage dans la partie de la ville du XVIIè siècle avec ses boutiques et le musée départemental de préhistoire de Sartène qui rassemble une belle collection de découvertes archéologiques sont également au programme. Entre escaliers et monuments, tu en prendras plein la vue et les jambes bien évidemment ! Le parcours est en forme de boucles, pas une, ni deux, mais trois différentes afin de varier les plaisirs dans le labyrinthe qu'est la ville de Sartène. À la fin de ta course, tu devrais faire un tour au Cunventu San Cosimu è Damianu (Couvent Saint Côme et Damien), sa structure en pierre et sa façade rosée en valent le détour !😁

Kavvaler dans une des plus belles villes de Corse ça en vaut la peine non ? 🤩

Tu sais ici on adore courir, mais on aime aussi bien manger. Pas besoin d'aller bien loin pour profiter des saveurs locales : la charcuterie Corse et crois-nous, tu vas avoir le choix (Coppa, Panzetta, Lonzu, Prisuttu, etc), tu peux également accompagner ça par un bon fromage et on a ce qu'il te faut : le Sartène, ce fromage local qui se déguste toute l'année, d'ailleurs avec un âge avancé il est alors surnommé "casgiu merzu" (avis aux amateurs). Pour se désaltérer tu as le choix entre l'huile d'olive locale... Non on rigole, tourne-toi plutôt sur la Pietragalla, la célèbre bière Corse ou bien vers les 2 600 hectares de vignes qui bordent la commune 🍷. Car oui, L'AOC Vin-de-Corse-Sartène a de quoi te ravir, entre blancs, rouges et rosés, il serait absurde de passer à côté de ces vins remarquables aux cépages uniques. Les nombreux producteurs sauront te faire découvrir les meilleurs produits de la région ! Tu peux également faire un tour vers la station balnéaire de Propriano, ou bien plus au Sud, sur la célèbre plage de Roccapina pour profiter de la mer Méditerranée. Sinon on peut te proposer de remonter vers Ajaccio pour suivre les traces de Napoléon ! D’ailleurs, tu pourras prendre le départ du trail Mezzavia Ajaccio qui a lieu au mois de Juillet ! De quoi prolonger un peu tes vacances sur l'île de beauté. ☀️

Parce que la Corse c'est aussi beau que bon ! 😍

4 raisons de participer à cette course

😎 La plus Corse des villes Corse
La cité médiévale de Sartène regorge de secrets. Entre ses hautes maisons de Granit et ses monuments, la ville a su garder son authenticité et ses traditions. Une des plus belles villes de Corse, il suffit d'y entrer pour s'en rendre compte. Marié au premier regard !
🌆 Un Urban Trail de folie
Escaliers, ruelles étroites et monuments, tu retrouveras la panoplie complète d'un trail en ville réussi. De la Place Porta au Musée Départemental de la Préhistoire, à toi de percer à jour les secrets de ce labyrinthe !
☀️ Pas de canicule au crépuscule
La course a lieu au mois de juin, autant te dire que c'est LA saison parfaite pour kavvaler sur l'île de Beauté ! En plus elle démarre en fin de journée, tu évites les grosses chaleurs, et tu profites d'un magnifique couché de soleil, que rêver de mieux ?
🍷 Le bon goût de la Corse
Il n'y a pas que des paysages magnifiques en Corse, non il y a aussi de très bons produits locaux ! Sartène ne possède pas moins de 2 600 hectares de vignes, tu ne risques pas d'être désaltéré. Accompagné d'un saucisson Corse, le tour est joué !
Voir le site de la course

À chacun sa distance

juin 2022 (Date et horaire à confirmer)

10km : City Trail Di Sarté

Trail
La plus populaire
juin 2022 (Date et horaire à confirmer)
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.