Trail de Mezzavia

« Cumu va ? et Va Bè à Mezzavia ! »
En attente de la date de la prochaine édition
Crédit photo :

philippe paternolli

Prochaine édition : Date et horaire à confirmer
Dernière édition : Sam. 17 juillet 2021
Course certifiée Kavval
Le contenu de cette page a été soumis à la validation de l’organisateur qui certifie l’exactitude des informations.
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

L'événement en quelques mots

Toi aussi va chercher bonheur à Mezzavia, via va va va !

Tu cherches à courir en pleine période estivale sur l'île de beauté 🏝️ ? Direction Mezzavia, un quartier au nord d'Ajaccio, pour réaliser un trail en Corse, tu verras c'est de toute beaaauté ! Le Trail de Mezzavia te fera évoluer entre ville et nature sur deux parcours au choix sous forme de boucle : un trail de 17,6 km et une marche de 17,6 km également. Tu seras véritablement aux pieds des montagnes ce qui rendra ta course mythique ⛰️ . Que demander de plus ? Un peu de soleil ... Ça ne fait aucun doute, tu plongeras bel et bien dans un magnifique bain de soleil en plein mois de juillet ☀️, Face u Caldu comme on dit en Corse, tu verras il va faire chaud ! Et oui, faut bien qu'on te mette dans l'ambiance locale pour un trail au décor d'un bleu profond et de montagnes en fond. 🌊

On te prévient, tu ne pars pas pour un Tour de Corse mais pour un trail urbain, au départ et à l'arrivée à la station essence familiale Martinetti. C'est notamment un hommage à Matthieu Martinetti, un ancien passionné de courses automobiles 🏎️ ! La station sera mise à disposition par les parents de Matthieu ce qui rendra cette course encore plus symbolique. Tu verras, en partant du stand (on parle toujours de la station essence) tel un pilote de F1, tu auras la sensation de faire un rallye grâce au parcours de folie qui t'attend. Tu auras la chance de traverser le quartier de Mezzavia qui sera mis à l'honneur et d'observer son mythique Aqueduc qui en fait sa renommée (sans passer dessus, faut bien préserver ceux qui ont le vertige 😱). On t'a prévenu, ta course te fera alterner entre ville et nature 🌿, alors c'est le moment de partir sur les chemins de campagne et dans les sous-bois des environs. Tu vas traverser une rivière et surtout faire le tour des vignes Peraldi 🍇 vastes de 50 hectares (mais ne t'inquiète pas, tu auras tout le temps de déguster ses vins rouges, blancs et rosés une fois ta course terminée). Tu découvriras des lieux d'exception lors de tes ascensions de collines ou encore en faisant le tour du Mont Sant'Angelo. Et comme un ange en haut, tu pourras observer sur les hauteurs de Mezzavia le paysage sensationnel de la baie d'Ajaccio ! On ne te cache pas que, pour arriver en haut, les sentiers te réservent pas mal de dénivelés alors tu risques de repasser la première (oui ta vitesse, en général on diminue un peu la cadence en côte) 😅. Des passages seront même élargis pour que tu puisses t'y aventurer, ça promet un parcours un peu technique. Attends-toi à une vue surplombante sur les montagnes qui t'entourent, des paysages à couper le contact souffle !

La Station Martinetti de Mezzavia Rocade sera le village du trail et tu verras, une ambiance digne des corses t'attend. Un super concert sera organisé après ta course par le groupe de musique corse Arapà, que tu pourras écouter dès 21h30 tout en te restaurant sur place, mais n'oublie pas en amont de t'acquitter des droits d'entrée de 20€ (sur le site internet du groupe). C'est l'occasion d'apprécier les délicieuses mélodies locales et peut-être d'apprendre quelques mots corses le tout dans une atmosphère de douce soirée d'été. 🪕

On ne t'a pas menti, cette côte Méditerranéenne te réserve de nombreuses surprises ! Un rayon de soleil sur la si belle Corse te donnera encore plus envie de partir à la découverte des magnifiques îles Sanguinaires ou de déambuler le long des bateaux colorés du Port D'Ajaccio ⛵. Pour finir en beauté (comme l'île), on te propose une pause en terrasse bien méritée avec vue mer (bien sûr). C'est l'occasion de déguster les savoureuses spécialités comme le "U polpu a l’istrettu", du poulpe en sauce qui s'alliera parfaitement au vin Ajaccio AOC. Tes papilles en ressortiront toutes émoustillées ! 😋

Et comme un pilote franchissant la ligne d'arrivée, tu repartiras le cœur battant avec du soleil plein les yeux 👀 , des souvenirs plein la tête et des jambes pleines de courbatures. On te le garantit, tu auras envie de refaire le trail Mezzavi toute ta vie ! Courir en Corse, c'est corsé on ne te l'a pas caché mais on te promet que tu vas aimer ! T'en veux davantage ? Grand fou, pars à la découverte de Sartène, toujours en courant lors du City Trail Di Sartè, le détour en vaut la chandelle ! 😍

Oh Bastia basta, pour l'instant c'est parti pour Mezzavi !

4 raisons de participer à cette course

💯 Des lieux d'exception
Pars courir entre ville et nature au départ du quartier de Mezzavia à Ajaccio. Tu auras la chance d'évoluer dans un paysage entouré de montagnes dominant la mer Méditerranée au détour de quelques montées. Comme disent les jeuns, c'est de la bombe !
☀️ Sous les sunlights des tropiques (Corses)
En plein mois de juillet tu vas adorer kavvaler dans les rues et sur les sentiers d'Ajaccio et ses alentours. Attention, tu vas attraper un coup d'soleil, un coup d'amour, un coup d'je t'aime... On te prévient tu vas tomber amoureux de la Corse et sa chaleur !
📍 Une organisation au carré
Aucun risque de te perdre avec les nombreux signaleurs, les balises jaunes et le ruban de signalisation rouge et blanc tout au long de ton parcours. Tout est prévu, alors si t'es pas très prévoyant tu peux même t'inscrire sur place, quelle chance ! Tu pourras notamment récupérer ton dossard le jour de la course en même temps qu'un cadeau de bienvenu ... des produits locaux bien sûr ! Et en plus les jeunes de plus de 16 ans sont les bienvenus, de quoi passer un moment familial et convivial 🤗 sans avoir du mal à te garer. Car oui, des parkings seront même prévus ... si ça ce n'est pas une orga au top !
😋 Des mets savoureux tout comme les paysages
Tu vas te lécher les babines rien qu'à entendre les nombreuses spécialités comme le brocciu, un fromage onctueux, le "U polpu a l’istrettu" un savoureux poulpe en sauce ou encore le Figatellu, une excellente charcuterie corse. Et pour relever leurs goûts, un verre de vin local comme le Clos Canarelli sera vraiment pas mal !
Voir le site de la course

À chacun sa distance

juillet 2022 (Date et horaire à confirmer)
Dénivelé : 434mD+
juillet 2022 (Date et horaire à confirmer)
Dénivelé : 434mD+
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.