Courses de 10 km

Infos pratiques et calendrier des courses
133
Courses
1 330 km
de parcours
203 721
Kavvalers
Crédit photo :

Alexandr

Ça va arriver vite

Les prochains 10 km

Une distance 10-vine !

Accessible, la course 10 km est sans doute la plus commune à tous les coureurs, ce qui ne rabaisse en rien son intérêt ! C’est la distance idéale pour débuter en compétition et valider les progrès entrevus à l’entraînement. C'est également une distance favorisée par les amoureux de vitesse.

La diversité est de mise, en matière de courses à pied de 10 km. Tu vas courir au milieu de la nature (trail) ou de la ville (course sur route), à l’ombre de la forêt ou en plein soleil le long de la mer l'été, de jour ou de nuit. Il est à noter que de nombreux parcs naturels sont au catalogue des courses 10 km. Au niveau des reliefs là encore il y a de tout : tu as le choix entre des parcours à plat (pour exploser le record ⌚️) ou plus vallonnés (pour faire monter le cardio 🥵). Choisis en fonction de ton entraînement aux 10 km, mais attention à ne pas sous-estimer l'effort même si la distance semble accessible.

En termes de records, chaque coureur a ses références sur ce format. Certains viseront l’heure, d’autres les 3⁄4 d'heures, certains les 40 min, d'autres les 37 min, et certains les 35 min même … Les champions mondiaux actuels sont en dessous de la demi-heure sur 10 km : sur piste, le record appartient à l'Ougandais Joshua Kiprui Cheptegei en 26 minutes et 11 secondes (meeting de Valence, 2020). Sur route, il revient au Kenyan Rhonex Kipruto en 26 minutes et 24 secondes (Valence, 2020). La femme la plus rapide sur route est la kenyane Joyciline Jepkosgei, en 29 minutes et 43 secondes (Prague, 2017). Cocorico : le premier record du monde homologué restera à jamais français. Jean Bouin signait en effet à Colombes en 1911 une course en 30 minutes et 58 secondes, inscrivant son nom à jamais dans la légende. Déjà cité sur les marathons, la “locomotive tchèque” Emil Zátopek a également marqué le 10 km : il fût le premier homme à descendre sous la barre des 29 minutes. Nous avons failli oublié : les curieux peuvent se pencher sur le biopic “Endurance” (2000), consacré à Haile Gebreselassie, vainqueur du 10 km aux JO d’Atlanta en 1996. Voilà pour les géants…

Concernant les courses légendaires, elles sont légion. La Peachtree Road Race d’Atlanta est une course fameuse organisée depuis 1970 dans la cité qui a vu naître Spike Lee. Côté Océan Pacifique, la Vancouver Sun Run est sur le podium mondial en termes d’inscrits 👣. Cela permet à l’opération solidaire Raise-a-Reader de fonctionner : un euro est prélevé sur chaque inscription en faveur des jeunes du pays. Beaucoup de courses à pied 10 km proposent des défis solidaires 💚. N'oublions pas les classiques 10 km de Valence, qui rassemblent les meilleurs de la discipline chaque année. Aie, Caramba 🇪🇸!

Et en France, nous ne sommes pas en reste, avec une multitude de 10 km répartis dans les 4 coins de l'hexagone ! Les 10 km Paris Centre qui t’offrent la ville lumière dans toute sa splendeur, les les 10 km de St Médard en Jalles qui te permettent d’aller découvrir de bons petits crus, les 10 km Le Maine Libre qui te feront découvrir les Rillettes du Mans (on te recommande d'en déguster après la course tout de même)… Encore ? Citons alors les 10 km de Houilles, les 10 km du Canal de Périgueux, les 10 km d’Angers ou encore les 10 km du Bois de Boulogne… La discipline se court toute l’année et requiert la même préparation que les autres courses de fond, que ce soit pour la route ou le trail. Un coup d'œil sur tes semelles, ta montre connectée, ta tenue, et let’s go for the pop 🕺!

Ah et on a failli oublier ! Le 10 km est régulièrement accompagné d’autres distances : 5 km, semi et parfois Marathon pour permettre à chacun de s'adonner au running 🤗.

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied de 10 km

Retrouve en un coup d'œil le calendrier des courses à pied de 10 km
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.