🏃 Calendrier des marathons | Kavval

Marathons

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
89
Courses
3 755 km
de parcours
134 347
Kavvalers
Crédit photo :

bint87

Ça va arriver vite

Les prochains marathons

L’épreuve majuscule

Le marathon est l'Épreuve sportive individuelle de course à pied sur route. Elle nous arrive tout droit de l’Empire grec, 500 ans avant JC. La distance officielle du marathon, de 42,195 kilomètres, arrêtée en 1921, est connue de tous.

Le marathon fait bien sûr partie des épreuves les plus populaires en course à pied de nos jours... Il suffit de prendre connaissance des affluences exceptionnelles sur les plus grands marathons de la planète et du prestige que ces courses représentent. Les plus grandes villes du monde possèdent leur édition : New-York, Paris, Londres, Pékin, Tokyo, Berlin ou encore Montargis (😂). Quelques autres grandes destinations des marathoniens : Amsterdam, Stockholm, Honolulu, Chicago, Boston et la liste est longue.

Un peu d'histoire à présent 🤓. En tant que discipline sportive, le marathon est apparu pour la première fois en 1896 (ça ne nous rajeunit pas 🤣), lors des premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne, à Athènes. L’année suivante, le public américain découvrait le marathon à Boston, qui reste donc un marathon historique... Et si tu remontes encore le temps avec nous, imagine-toi en -490 avant JC, en Grèce. Les Grecs viennent de remporter une bataille contre les Perses. Un messager va alors parcourir les 40 kilomètres qui séparent la ville de Marathon à Athènes en courant, offrant à l’histoire moderne la course du même nom. C’est le linguiste Michel Bréal qui a susurré la discipline à Pierre de Coubertin en 1894, deux ans donc avant son apparition aux JO d’Athènes. Si tu veux savoir sur l'origine du marathon, et le pourquoi du comment du 42,195 on t'invite à lire notre article du blog sur le sujet.

Côté caractéristiques techniques, le marathon se court en ville (parfois de ville à ville même), sur bitume et sur des surfaces planes, à quelques rares exceptions près. Peu de dénivelé donc mais des bienfaits pour le corps et l’esprit. Tous les muscles de ton corps vont être sollicités. Tu peux aussi courir le marathon pour maigrir si ça te chante. Les efforts demandés pour t’entraîner te mettront dans des dispositions idéales pour ça ! Depuis quelques années, les marathons se diversifient pour répondre aux attentes de tous les coureurs. Tu as forcément entendu parler des marathons gastronomiques, festifs, en pleine nature, en bord de mer, en altitude, dans des lieux atypiques ou même dans des conditions extrêmes (comme dans le froid). Bref, il y en a pour tous les goûts... mais attention ! ⚠️ 42,195 km reste une longue distance qu'il faut bien évidemment préparer si tu ne veux pas abandonner au 30 ème kilomètre 😰. On parle d'ailleurs du fameux "mur du trentième kilomètre".

Une fois que ton entrainement te semblera suffisant, et après avoir fait le plein d'eau (l'hydration est MEGA importante), tu pourras t'élancer sur un marathon 😍 ! Et là, tu vas nous dire, OK c'est bien beau de faire un marathon, mais comment je fais pour trouver celui qui me convient ? Et là on te répond tout simplement sur Kavval en parcourant notre calendrier de marathons 😇. Et puisqu'on parle de calendrier, note bien que le calendrier des marathons s’étale tout au long de l’année mais la plupart des marathons ont lieu principalement durant la demi-saison (mars-avril, septembre-octobre-novembre) pour éviter les grosses chaleurs notamment.

Et il y a l'embarras du choix en France, cocorico 🇫🇷. Tu peux tout à fait aller de Cannes à Nice (Marathon des Alpes Maritimes), courir dans la baie du Mont Saint Michel entourée de 100 000 personnes, chasser la gloire et les monuments historiques au Marathon de Paris, préférer l’aspect gastronomique du Marathon du Médoc ou du Marathon du Beaujolais… Tu en veux encore ? Que dirais-tu de courir à La Rochelle, autour du Château de Chantilly ou de gravir le Mont Blanc ? Il y en a pour tous les goûts. Si tu aimes courir en duo, quelques Marathons sont même prévus pour toi et ta meilleure pote : Colmar, Seine Eure, Touraine Loire Valley...

Une fois que tu seras sur place, place à l’excitation ! En fonction du marathon que tu auras sélectionné, tu seras probablement entouré de nombreux coureurs (on peut même parler de marée humaine 🙂). Et l'avant départ c'est aussi le moment du dernier pipi (et oui !). Concernant l'équipement du marathonien, la qualité de tes semelles est primordiale et ta tenue doit être adaptée aux conditions (pluie 🌧, vent 🌬...). Le choix des chaussures pour le Marathon est important, sous peine de contrecoup. Dès ta prépa au Marathon, pense à ton équipement, pour habituer ton corps, et corriger si besoin. Important de bien tester son matos en amont du marathon, pour éviter les mauvaises surprises le jour J. Et lorsque tu seras affûté, peut-être exploseras-tu tous les records....

Du côté des grands coureurs et des records, citons par exemple Alain Mimoun, vainqueur du marathon aux JO🥇 de 1957, et qui demeure toujours un athlète adoré des français. Il a notamment été l’adversaire pendant quelques années de la star tchécoslovaque Emil Zátopek, triple médaillé d’or aux JO de 1952 🏆 (5000m, 10000m et Marathon). Autre grande star du dernier siècle, l’Éthiopien Adebe Bikila a marqué son époque : médaillé d’or à Rome en 1960 puis à Tokyo en 1964. Et les records au marathon continuent de tomber. L’homme le plus rapide du monde est le kenyan Eliud Kipchoge, avec un temps de 2 heures 1 minutes et 39 secondes réalisé en 2018 au Marathon de Berlin. C’est en 2019 que la kenyane Brigid Kosgei est devenue la femme la plus rapide du monde sur la distance, en 2h14m4s. Tous les 4 ans, l’épreuve est une des plus importantes aux Jeux Olympiques d’été.

La distance, aujourd’hui tous publics, a aussi participé aux luttes émancipatrices ! Depuis 1928, il était interdit aux femmes de courir en compétition. C’en était trop pour Kathrine Switzer. L’américaine sera la première femme à courir officiellement un marathon en 1967, en 4h20, malgré les nombreuses tentatives des organisateurs de la stopper dans son initiative. Elle s’était inscrite sous les initiales “KV” qui ne permettaient pas de l’identifier… Il faudra attendre 1972 pour que l’AAU, la principale fédération sportive américaine, ne reconnaisse les courses féminines. Ouf!

Alors, toi aussi tu fais partie des marathon man ?

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.