Marathon de la Liberté

« Débarquement immédiat ! »
En attente de la date de la prochaine édition
Crédit photo :

s4svisuals

Prochaine édition : Date et horaire à confirmer
Dernière édition : Ven. 4 juin 2021
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

L'événement en quelques mots

Courir sur des terres historiques, c’est un plaisir toujours renouvelé. Le Marathon de la Liberté 🗽, que l'on appelle également Courants de la Liberté, fait partie de cette catégorie. Dans le Calvados, au cœur de la Normandie, cette course créée en 1988 se déroule à la mi-juin, rassemblant plus de 30.000 participants qui rendent hommage à leur manière aux soldats tombés lors du Débarquement. Running et histoire, c’est un alliage excellent pour se dépenser et se cultiver en même temps. 

Les organisateurs te proposent 7 distances pour combler tes envies. Pour les plus jeunes, les foulées de la Liberté réservées aux enfants et les rollers de la Liberté, une rando-course disputée sur un circuit fermé de 2 km permettant de se mettre en jambes. Tu pourras aussi participer à la Rochambelle, une course-marche féminine 🏃‍♀️de 5 km en faveur de la lutte contre le cancer ou aux 10 km Crédit Agricole Normandie qui te feront découvrir le patrimoine de Caen en passant par des lieux comme l’Église Saint-Pierre, le Château et l’Abbaye-aux-Hommes. ⛪️ Enfin si tu te sens l’âme d’un soldat, viens tenter le Semi-Marathon Pegasus qui s’élance, comme son nom l’indique, du Pegasus Bridge 🌁, ou même (c’est pour les futurs généraux du running !) le Marathon, qui peut se courir seul ou en relais. 

Le Marathon de la Liberté est certes une course sur route mais tu restes vivifié par le vent marin qui te pousse à te dépasser 💨. Au départ de Courseulles-sur-Mer, ville chère à Oldelaf et dont la chanson éponyme te fait comprendre qu’essayer la roue sur le sable comporte quelques dangers, tu longes les plages du débarquement (D-Day) et les lieux emblématiques de la bataille de Normandie comme les plages de Sword et Juno 🏖. Tu vas également faire un crochet par le casino de Ouistreham au rythme des orchestres présents tout le long du parcours. En arrivant à Caen, la somptueuse esplanade Jean-Marie Louvel t’indique que tu en as bientôt fini avec tes 42.195 km ! 

Après la course et une bonne sieste, pars à la découverte des terres normandes et des petits villages normands typiques où tu pourras t’attabler pour déguster les célèbres tripes à la mode de Caen, du camembert 🧀 ainsi qu’une tarte normande accompagnée de cidre et de Calvados. 🍾

Caen est-ce que tu viens alors ?

Voir le site de la course

À chacun sa distance

juin 2022 (Date et horaire à confirmer)
1 000+ participants à l'édition précédente
juin 2022 (Date et horaire à confirmer)
3 000+ participants à l'édition précédente
juin 2022 (Date et horaire à confirmer)
3 000+ participants à l'édition précédente
juin 2022 (Date et horaire à confirmer)
100+ participants à l'édition précédente
juin 2022 (Date et horaire à confirmer)
1 000+ participants à l'édition précédente
Un ou plusieurs parcours pour enfants sont proposés par l’organisateur !

Les données présentées sur cette page sont issues du travail de nos rédacteurs passionnés. Nous t’invitons à consulter le site officiel de l’organisateur pour plus d’informations. Si une erreur s’est glissée ou bien si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, merci de nous contacter : contact@kavval.com.

D’autres courses t’attendent

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.