🏃 Calendrier des courses à pied en Normandie en 2021/2022 : trails, 5km, 10km, semi, marathon... | Kavval

Course à pied en Normandie

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
27
Courses
2 679 km
de parcours
40 857
Kavvalers
Crédit photo :

Timo Wielink

Ça va arriver vite

Les prochaines courses en Normandie

Made in Normandie !

« Les vaches rousses, blanches et noires sur lesquelles tombe la pluie. Et les cerisiers blancs made in Normandie ». Stone et Charden ne travaillent pas à météo-France mais ils ont raison : la région est sujette à une pluie omniprésente et un climat occidental. La Normandie est un lieu encore préservé, naturel et reste profondément ancrée dans l’histoire de France, ayant été l’un des décors de la seconde guerre mondiale. Située au nord-ouest de la France, c’est une région que tu dois découvrir. Et les courses en Normandie ? Tout ce qui est estampillé made in Normandie est top, alors c’est parti ! 

Qu’ont en commun Orelsan, Christian Dior, Denis Brogniart, Guy de Maupassant, Thomas Pesquet et Bourvil ? La belle Normandie, pardi ! Bordée par la Manche (la mer), face à nos amis anglais, la Normandie est la belle fusion de la Basse-Normandie et de la Haute-Normandie et propose 30 000 km2 de pure bonheur répartis sur le Calvados, l’Eure, la Manche (le département cette fois), l’Orne, et la Seine-Maritime ! Il faut savoir que la Normandie a été marquée à l’Antiquité par le passage des Vikings (Ragnar Lodbrok and coe), au Moyen-Âge avec Guillaume-Le Conquérent et ensuite par la Seconde Guerre Mondiale avec le débarquement du 6 juin 1944. Tu trouveras donc de nombreux vestiges de ces différentes périodes sur ton chemin.

Ton aventure normande commencera à Rouen, connue pour ses clochers. Belle à visiter mais aussi à parcourir avec son Seine-marathon 76. Sinon, Le Havre ville classée à l’UNESCO, marquée par les bombardements est aujourd’hui the place to be, surtout si tu veux rencontrer Alphonse Brown et en savoir plus sur la culture de la betterave. Les plages du débarquement (Omaha beach, Juno Beach, Sword Beach, Gold Beach, Utah Beach...) et le mémorial à Caen, les tapisseries de Bayeux et le Pont de Normandie et de Tancarville (que certains ont découvert dans le Dîner de cons) font partie de ce patrimoine à voir absolument, surtout si tu veux gagner quelques points de culture. Ça peut servir. Granville, Evreux, Saint-Lo, Lisieux, Dieppe sont aussi des villes à taille humaine qui méritent un détour. On garde toujours le meilleur pour la fin (c’est bien ça le dicton ?). Tu dois o-bli-ga-toi-re-ment te rendre au mondialement célèbre Mont Saint-Michel, tu pourras même visiter sa baie à travers son Marathon, il est unique !

La suite du programme, ce sont des villages charmants, parmi les plus beaux de France à voir comme le Bec-Hellouin, Beauvron-en-Auge ou encore Barfleur. De véritables petits havres de paix verdoyants et typiques à parcourir aussi à vélo ou en randonnée. Autre ambiance mais toujours aussi sympathique, tu peux aussi choisir Deauville, ne serait-ce que pour ses grandes plages de sable fin et son climat doux. Avec un peu de chance, tu croiseras la jet-set parisienne ! Et pour finir de te convaincre, sache que tous les ans est organisé le Marathon International in Deauville. Il n’y aura peut-être pas George Clooney tout de short vêtu pour courir à tes côtés mais ça reste une très belle course. À deux foulées de là, pars à l’assaut de Cabourg et Trouville, ça vaut le détour. Pour ce qui est du typique, tu pourras te perdre à Varengeville-sur-mer, Honfleur, Veules-les-Roses, Lyons-la-Forêt ou encore Saint-Cénéri-le-Gérei (et attends la liste n’est pas fini, il y en a encore une tonne à découvrir, c’est juste qu’on a pas la place de tous les citer ici 🤷‍♀️).

L’environnement encore vert et paisible de la Normandie est un formidable moyen de s’évader et de respirer. Les spots à voir pour se ressourcer ou encore s’entraîner sont nombreux avec, en décor, des pommeraies, des bocages, des marais, forêts verdoyantes ou encore de merveilleuses falaises. Les îles Chausey et les falaises d’Etretat sont incontournables dans le coin et offrent des balades de toute beauté. Do you speak English ? Yes, alors rends-toi à Guernesey et Jersey pour une dose d'exotisme ! Pour se dégourdir, les jambes en toute douceur, opte pour la côte d’Albâtre ou la côte Fleurie ! Tu pourras aussi observer les oiseaux migrateurs en t’entraînant dans le Parc Naturel Régional des Marais du Bessin et du Cotentin. Si tu veux te mettre au vert, pour effectuer de belles sorties longues en forêt, la Normandie te comblera avec le Parc Naturel Régional du Perche, le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, et la Forêt de Lyons avec un s 😊. Tu pourras aussi te perdre dans les bocages du Pays d’Auge, profites-en pour t’arrêter dans les villages du coin célèbres pour les maisons à pans de bois. On a déjà cité Beuvron-en-Auge, donc place à la nouveauté avec Pierrefite-en-Auge et Beaumont-en-Auge 😂.

Après l’entraînement, place à la compète 🤗 ! Le calendrier des courses en Normandie est assez complet avec plusieurs marathons, semi, et trails. Tu vas forcément trouver chaussure à ton pied, avec tous ces rendez-vous ! Et en parlant de grands rendez-vous, le Marathon de la Liberté est l’une des dates phares des courses en Normandie. Alors coche la date sur ton planning ! Tu pourras aussi t'élancer sur une belle marche avec la Normandique, travailler en équipe avec l'Ekiden Seine Eure, remonter l'histoire avec le Trail des rois maudits ! La Reinette, le Trail des Deux Amants, ou encore le Trail de l'Angoisse sont de superbes évènements normands ! Prendre part à ces courses c’est se dépasser dans une des plus belles régions de France mais c’est l’occasion de partir à l’assaut de monuments qui auraient pu t’échapper ! On pense par exemple au Château-Gaillard, au Château de Carrouges ou bien aux jardins de Claude Monet à Giverny !

La fin de visite, c’est une halte à la cité de la mer de Cherboug, un endroit revigorant et un détour sur la route du camembert, un mini road trip sur la route du fromage. D’ailleurs, pour se nourrir et se régaler, fruits de mer, pommes ou encore fromages du Pays d’Auge sont au menu aussi varié que les animations de la région !

C’est hors normes la Normandie !

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied en Normandie

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches en Normandie !
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.