Course à pied en Seine-Maritime

Infos pratiques et calendrier des courses
3
Courses
426 km
de parcours
7 803
Kavvalers
Crédit photo :

Florent

Ça va arriver vite

Les prochaines courses en Seine-Maritime

Ça va être Vache-Manche bien !

Viens t’évader en Seine-Maritime ! Face à l’Angleterre 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿, localisé au nord-est de la région Normandie, entourée par l’Eure, l’Oise et la Somme (on peut pas faire plus précis), le département propose un savoureux mélange de falaises uniques au monde, de cités marines, d’ouvrages exceptionnels et de villages authentiques. De la Vallée de la Seine, aux plages de galets, en passant par la forêt de Dewy d’Eawy, la Seine Maritime propose de parcourir des paysages chargés d’histoire à travers le littoral, le Pays de Cau et le Pays de Bray.

De la puissance du port du Havre, jusqu’au Tréport, en passant par Saint-Valery, Dieppe ou Étretat, la côte d’Albatre est une belle invitation au voyage ! Dieppe la ville aux 4 ports, dispose de nombreux atouts avec son château surélevé et sa longue plage au pied des falaises. Plus à l’ouest, rejoins à grandes foulées les charmantes villes en bord de mer qui se succèdent : Saint-Valery, Fécamp, Étretat (on en reparle juste après), jusqu’au Havre où tu pourras arpenter le centre-ville reconstruit, inscrit à l’UNESCO. Petit écrin de verdure, les Jardins Suspendus sont emblématiques et ont de quoi t'occuper avec leurs 17 hectares ! Le Havre est le berceau de l’impressionnisme avec la toile de Monet « Impression, soleil levant ». De quoi te découvrir l’âme d’un véritable artiste pendant tes efforts sportifs, à condition de ne pas t’emmêler les pinceaux. Tu pourras d'ailleurs peut-être croiser Alphonse Brown, retombé dans l'anonymat et qui coule des jours heureux depuis dans sa ville natale. Un peu plus dans les terres, le Gros Horloge (et non la grosse) avec son beffroi (et bien oui, la Normandie aussi a droit d’avoir des beffrois), monument emblématique de Rouen, attirera très probablement ton attention.

Le 76 c’est également la V-V-E, un trident touristique hautement intéressant : Veules-les-Roses / Varengeville-sur-Mer / Etretat, 84 kilomètres de pur bonheur, ponctués de sublimes panoramas ! Varengeville, village d’artistes (Renoir, Miró, Monet, Prévert, Proust…) propose de nombreux trésors avec son Jardin de Schelorck Shamrock, son manoir ou encore son église. Veules-les-Roses, construit au IV ème siècle et classé parmi les 159 plus beaux villages de France, est traversé par la Veule (plus petit fleuve de France) et propose de belles couleurs avec ses moulins et ses maisons fleuries. Laisse-toi ensuite transporter aux falaises d’Étretat. La Manneporte, Aval et Amont (et oui il y en a 3️⃣) mondialement réputées t'attendent pour prendre une bouffée d'air frais et si tu veux t’entraîner sur un terrain bien particulier, descends sur les plages de galets ! Attention toutefois aux entorses, le terrain peut-être dangereux (pire qu’une peau de bananes dans Mario Kart). Le Cap Fagnet, pas pour les feignants, est également un bon spot privilégié pour le dénivelé !

Si tu es amateur de grands espaces, il y a l’embarras du choix, entre le Parc des Boucles et ses 1 200 km de sentiers de randonnée (mention spéciale pour la route des Chaumières) et la célèbre forêt d’Eawy avec ses 6 000 hectares. Et pour plus de plat, la vallée de la Seine est idéale, tu pourras faire de belles sorties longues et apercevras châteaux et manoirs… On a vu pire ! Tu pourras terminer ton parcours au pied des Ponts de Tancarville ou de Normandie, et oui, pas possible de courir dessus 🤷‍♂️.

La Seine-Maritime est une véritable terre de run normande. L’éventail des courses est large, alors prépare-toi à aligner les kilomètres. À Rouen, tu pourras courir le Seine Marathon 76. Tu peux aussi tester ton esprit de compétition à Bonsecours sur le parcours de la Reinette. Et parce que tu ne comptes vraiment pas tes efforts, tu peux aussi participer au Semi-marathon de Normandie ou au Trail des requins où tu pourras remporter un aileron de tuning (non on déconne). 

Un petit creux ? Forcément qui dit mer dit coquillages et crustacés. Alors pour récupérer de tes efforts, tu goûteras aux coquilles Saint-Jacques dans un petit restaurant à Dieppe et aux fameuses pommes de Normandie. Qui disait de manger des pommes déjà ?

Qu’attends-tu pour venir dans la patrie d’Alphonse Brown pour danser le frunkp dans tes plus beaux runs ?

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses en Seine-Maritime

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches en Seine-Maritime !
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.