Les Galopades du Patrimoine

« On ne fait pas dans la dentelle ici… quoique ! »
En attente de la date de la prochaine édition
Crédit photo :

Christian Musat

Prochaine édition : Date et horaire à confirmer
Dernière édition : Ven. 20 septembre 2019
6km / 12km
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

L'événement en quelques mots

À l’extrême sud de la Normandie, entre Caen et Le Mans, la ville d’Alençon (dans l'Orne) est chargée d’art et d’histoire et c’est d’ailleurs pour cela qu’on la surnomme la “reine des Dentelles”. Bordée par les Alpes Mancelles (et oui, il y a aussi des Alpes dans le nord du pays 🤣), tu pourras découvrir son patrimoine architectural éblouissant au travers des Galopades du Patrimoine. Rassure-toi, pas d’équitation au programme mais bel et bien une course à pied !

Mais concrètement, qu’est-ce qui t’attend ? Une épreuve en semi-nocturne à travers la “cité des Ducs” en lien avec les journées européennes du Patrimoine, qui ont généralement lieu à la mi-septembre. Un tracé où s’entremêlent sport et culture donc, qui nous rappelle l’expression de notre cher Pierre de Coubertin “un esprit sain dans un corps sain” 😇. Ce sera l’occasion pour toi d’en apprendre un peu plus sur cette capitale de la dentelle qui jouit d’une sacrée richesse culturelle.

À quelques pas du Parc Naturel Régional Normandie Maine 🌲 , la ville sanctuaire (en hommage à Sainte Thérèse de Lisieux) sera la terre d’accueil de cette course pour kavvaler à toute vitesse 💥! Deux circuits sont au choix : un 6 km ainsi qu’un 12 km, avec une distance pour les enfants en guise de lever de rideau pour lancer l'évènement. Immersion totale garantie au cœur du patrimoine alençonnais. 🏰

Grand privilégié que tu es, tu auras l’honneur de pouvoir traverser des monuments historiques de la ville sur ton chemin. Et notamment la halle au Blé, une sorte de petite sœur du Grand Palais de Paris avec sa grande coupole circulaire en verre, qui servait autrefois au commerce du grain 🌾.Tout au long de ton expédition, tu remarqueras que bon nombre de spectateurs sont présents sur le bord de la route pour assurer l’ambiance et que les animations ne manquent pas. Bref, la convivialité sera assurément au rendez-vous ! 🥳

D’autres endroits très sympathiques seront sur ton parcours, mais on ne t’en dévoile pas plus pour le moment : à toi de venir les découvrir 🕵️‍♂️! Après avoir franchi la ligne d’arrivée tel un Duc de Boulogne l’époque, on te propose d’aller déguster l’iconique andouillette d’Alençon, une spécialité culinaire de Normandie. Sans oublier d’aller faire un tour au musée des Beaux-Arts et de la Dentelle (journées du Patrimoine oblige), qui retrace la technique de la dentelle du Point d’Alençon, unique en son genre et qui fait la réputation de la ville.

Autant de raisons qui font que tu n’as pas d’excuses pour faire machine arrière, alors au galop ! 🐎

Voir le site de la course

À chacun sa distance

septembre 2021 (Date et horaire à confirmer)
800+ participants à l'édition précédente
septembre 2021 (Date et horaire à confirmer)
600+ participants à l'édition précédente
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.