🏃 Calendrier des courses à pied dans l’Orne en 2021/2022 : trails, 5km, 10km, semi, marathon... | Kavval

Course à pied dans l’Orne

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
3
Courses
332 km
de parcours
3 337
Kavvalers
Crédit photo :

Delphotostock

Ça va arriver vite

Les prochaines courses dans l’Orne

Franchis le cap Orne !

Département le moins peuplé de Normandie, l’Orne dispose d’un climat certes peu ensoleillé mais doux l’hiver et tempéré l’été, ce qui n’est pas pour déplaire aux adeptes du running. Avec son bocage à l’ouest, ses plaines au centre et ses vallons à l’est, sans oublier ses grandes forêts, le département regorge de surprises.

Aux portes des Pays-de-la-Loire et du Centre-Val de Loire, l'Orne, c’est avant tout une destination pour le tourisme vert, un département parmi les moins pollués de France et qui a su garder son authenticité ! Unique département de Normandie à ne pas disposer d'accès direct à la mer, ses maîtres mots pourraient être : campagne, verdure, et tranquillité ! Il faut d'ailleurs noter que 3 ornais sur 4 habitent dans un village de moins de 500 habitants 😲! Et justement, l’Orne recèle de nombreux villages qui valent le détour comme Domfront, son architecture médiévale et les ruines de son ancien donjon, Saint-Céneri-le-Gérei, Bagnoles et sa station thermale nichée dans le Parc Régional de Normandie-Maine ou encore Bellême (non, pas Belém, ça c'est au Brésil 🇧🇷), une magnifique cité de caractère.

Si tu es un adepte de balades à cheval (la Basse-Normandie est la première région d’élevage de chevaux du pays et le Haras du pin est surnommé le « Versailles du cheval »), 152 km sont balisés d’Alençon (la préfecture de l’Orne) réputée pour sa dentelle et sa basilique Notre-Dame (dotée d’un orgue classé monument historique) à la petite commune de Saint-Michel. Tu pourras aussi emprunter ces sentiers en courant 🤔! Une manière de préparer Alençon-Médavy où, après l’arrivée, tu pourras visiter son château construit sur une ancienne forteresse et reconnaissable entre mille avec ses 2 tours. Si tu adores les châteaux, on te recommande chaudement de partir l’assaut du remarquable Château de Carrouges, bâti au XIVe siècle !

Tu apprécies courir au cœur de grands espaces verts ? Avec ses prés et ses pâturages, le bocage normand est un milieu préservé où tu pourras apercevoir des chevreuils, défier des lièvres et cueillir des châtaignes et des noisettes si tu ouvres bien les yeux de gauche à droite (attention à ne pas te prendre un arbre par contre). D’autres sites valent le détour comme les Jardins de la Mansonière (Saint-Ceneri-le Gérei) haut lieu de l’horticulture locale, organisée autour de 6 thèmes différents et terre d’eau miraculeuse (on ne te garantit rien !). La forêt d’Écouves, qui s’étend sur 10 communes, est le théâtre du Trail d’Écouves et du pays d’Alençon. Cette même forêt t'invite à travailler le cardio au Signal d’Ecouves (point culminant de la Normandie à 7 413 413 m). Le marais du Grand Hazé (espace naturel sensible) à Briouze, le Parc Régional du Perche (peut-être tomberas-tu face au Manoir Courboyer, classé monument historique) et les gorges de Villiers avec sa source appelée « la fontaine chaude » sont également des endroits hautement recommandés pour t'entraîner. Tu es prêt c'est bon ? Regarde du côté du calendrier des courses maintenant ! Le Trail de la Roche d’Oetre, le Vim’Trail et les 10km de Sées sont des rendez-vous majeurs de la saison. Respect si tu les fais toutes ! Pour reprendre des forces, si Daniel Balavoine alias Johnny Roquefort Rockfort est natif d’Alençon, une tartine de camembert est obligatoire, tout comme un croc dans une tarte à la rhubarbe. Et pour faire glisser le tout ? Du cidre doux made in Normandie pardi ! 

Si tu veux marcher dans les pas de Jean Gabin qui avait la ferme « La Pichonnière » à Moulins-la-Marche, c’est le moment ! Tu ne le regretteras pas, pour tout l’Orne du monde 😍 !

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied dans l’Orne

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches dans l’Orne !
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.