©
©den-belitsky - stock.adobe.com
Publié le ven. 30 juillet 2021 par Kavval
Kavval

10 plages pour courir cet été

La France possède plus de 20 000 kilomètres de côtes maritimes dont 5 000 kilomètres de côtes sableuses. Cela a donné quelques idées à l’équipe de Kavval… Et sans aller jusqu’aux merveilles d’outre-mer, l’Hexagone possède déjà son petit pesant d’or. Attention, sélection non exhaustive et subjective ! C’est parti ? On t’emmène. Avant de partir bille en tête, courir sur le sable nécessite d’écouter son corps et d’adapter sa foulée à la surface.

1. Plage du Cap Blanc-Nez (Hauts de France)

Prenons la route en direction de la région des Hauts de France et de la plage du Cap Blanc-Nez, souvent classée parmi les plus belles du pays. Lorsque la marée est basse, l’occasion est belle pour s’éloigner de la côte et admirer les longues et imposantes falaises claires du Cap Blanc-Nez, qui porte alors bien son nom. Aux coureurs à qui il reste de l’énergie après le run, il est possible de prendre ici le départ du GR 120, direction Wissant. Pour celles et ceux qui souhaitent prendre de la hauteur, il suffit d’emprunter les sentiers verdoyants des falaises qui surplombent la mer. Le spectacle est tout autant savoureux.

2. Plages du débarquement (Normandie)

Après la beauté grandiose du Cap Blanc-nez, une toute autre atmosphère nous attend en Normandie. Prenons quelques instants pour humer la présence si particulière des Plages du Débarquement. Le 6 juin 1944, c’est sur ces plages que les alliés américains, anglais et canadiens ont débarqué lors de la seconde guerre mondiale. D’où le nom des plages que tu auras l’occasion de fouler : Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach. Courir sur les plages de Normandie, c’est à la fois s’évader dans de grandes étendues de sable et observer les vestiges de la guerre, en particulier à Arromanches-les-Bains.

3. La Baule (Pays de la Loire)

La baignade étant tout de même un peu fraîche sur la côte normande, il y aura quelques amateurs ici à vouloir un peu de réconfort (mais bien sûr la baignade c'est toujours après la sortie running hein 😉). Place à La Baule ! La station balnéaire de la Loire-Atlantique est l'une des plus anciennes de France, ayant connu un important essor dès le début du 20ème siècle. Le patrimoine architectural de l’ancienne commune d’Escoublac est riche, composé notamment de villas et d'hôtels particuliers signés par des architectes reconnus. Entre deux repas copieux, à toi la Côte d’Amour et ses 9 kilomètres de plages entre Pornichet et Le Pouliguen… La Baule c'est un peu le Copacabana du pays, et franchement la baie n'a rien à envier à sa rivale brésilienne 😇.

4. Les Sables d’Olonne (Pays de la Loire)

Ah, les immuables dunes des Sables d’Olonne (Pays de la Loire), la végétation typique du coin balayée par les vents de l’Atlantique, ses promenades, ses trois ports… La Grande Plage fait 3 kilomètres de long et offre un cadre de course à pied parfait, en pleine ville. La plage est suffisament grande pour trouver ton petit terrain de jeu (bien sûr, attention si tu viens pendant le départ ou l'arrivée du Vendée Globe 🤣). De quoi se prendre pour Robert Kraft à Miami. Petit conseil Kavval : vise le footing au soleil couchant pour éviter la foule et profiter du paysage !

5. Plage du Truc Vert (Nouvelle-Aquitaine)

Descendons un peu vers le sud. Quelques heures de route et nous voici sur le bassin d'Arcachon. Objectif ? La plage du Truc Vert, pour sa beauté et aussi parce-qu'on adore son nom 😍 ! Authentique, à l’horizon sans limite, offerte aux vents de l’Atlantique… L’appel du large au cœur de la forêt domanial du Cap Ferret. C’est une des plages les plus surfées de la zone. De quoi courir distrait. Vigilance sur la baignade, la force du courant des baïnes peut être trompeur. Tu peux finir ton running avec un léger dénivelé en faisant quelques allers-retours sur les marches en bois donnant accès à la plage. Tu peux aussi t'essayer à la course sur route sur la Presqu'ile du Cap-Ferret, à l'ombre des pins du Bassin, ça vaut le coup également.

6. Anglet (Nouvelle-Aquitaine)

Déjà 5 plages dévorées dans ce rêve ensablé. La course continue. Direction Anglet, et la plage de la Madrague pour rester dans la thématique du vent ! La plage des Dunes est peu fréquentée en raison de son accès. Elle accueillera nos dernières foulées face à l’Atlantique. Profite de l’exceptionnelle chance d’être là, qui plus est sans trop de monde autour... Si tu veux un tout autre challenge, tu peux également venir en hors saison, où le vent et la pluie (ce n'est pas une légende 🌧) s'inviteront aisément dans ton running pour jouer les trouble-fête, de quoi rajouter un peu de difficulté (et de piment Espelette) à ta course. Il sera ensuite temps de dire au revoir au Pays Basque et de passer d’ouest en est.

7. Plage de l’Espiguette (Occitanie)

Pas de temps mort, bienvenue en Occitanie. Le Rhône et ses alluvions ont offert à la côte méditerranéenne des paysages éblouissants. A Grau-du-Roi, au Sud de Port Camargue, se trouve la plage de l’Espiguette. 20 kilomètres de plage et d’étendues de sable désertes t’attendent. De quoi faire un beau Semi-Marathon sur du sable... Miam.

8. Plage de Beauduc (Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Place à la 8ème étape : la plage de Beauduc (Provence-Alpes-Côtes-d'Azur). Une fois la ville d’Arles visitée, retour à la nature. OK, on aime un peu trop les terres sauvages. On ne se refait pas ! Située à l'extrême sud de la réserve naturelle de la Camargue, cette plage de 7 kilomètres de long, offerte aux vents, est un rendez-vous pour les amateurs d'espaces ! Ambiance particulière garantie entre chevaux de Camargue et flamants rose...

9. La Baie de Pampelonne (Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Pour les fans de cinéma, allons nous recueillir à Saint Tropez et rendre hommage au personnage joué par Brigitte Bardot dans “Et Dieu créa la femme” (1955). Côté plage, la Baie de Pampelonne située au niveau de Ramatuelle, c’est 5 kilomètres de sable fin tourné vers… la Corse, notre ultime destination ! Notre petit tips : courir le matin très tôt, avant que les baigneurs n'arrivent, car même si la plage est longue, elle est très réputée (et oui on est sur la Côte d'Azur 🤷‍♀️).

10. Côte Est de la Corse, entre Folelli et Conca

Qui n’a jamais rêvé ici des eaux de la Méditerranée lorsqu’elles offrent de tels spectacles de couleurs ? Sur la côte Est de l’île, entre Folelli et Conca, se trouvent des dizaines de plages toutes aussi belles les unes que les autres. Laisse-toi guider par ton instinct pour trouver, en empruntant la route, ta plage. Celle qui t’offrira cette sensation que la Terre est à toi. Et quand tu auras besoin de faire un break, c'est très simple, il te suffira de t'arrêter dans les nombreux villages corses... On recommande particulièrement Penta Di Casinca 🤗.

Voilà, c'est déjà fini...

Si tu fais le compte, tu t'apercevras qu'il n'y a effectivement pas de plages Bretonnes 😱. Pas de stress, nos amis bretons seront à l'honneur très prochainement dans notre top 10 des endroits où courir en bord de mer le long des rochers ou des falaises 🪨.

Tu l'auras compris, on compte sur toi pour bien bosser cet été, car les vacances sont aussi faites pour faire du sport 😉. Au programme : Fartlek, fractionné, et autres sorties longues. Et puis après tout ça, tu seras affûté pour la rentrée et le calendrier des courses de septembre.

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.