🏃 Calendrier des courses nocturnes | Kavval

Courses nocturnes

Infos pratiques et calendrier des courses nocturnes (marche, route, trail) en France et à l'étranger
129
Courses
12 126 km
de parcours
91 049
Kavvalers
👀 La Folle Neteï

Les courses nocturnes... t'entraînent, au bout de la nuit !

Les courses nocturnes sont légion partout dans le monde et ont existé dès l’essor de la course à pied. Que ce soit en ville ou en pleine nature, en bord de mer ou à la montagne, courir sous les étoiles est une sensation tout particulière ! 💫

Le calendrier des courses de nuit est formel : la pratique est accessible à tous en termes de distance ! On peut trouver des 5 km, des 10 km, des semis, des marathons, mais aussi tous types de trails nocturnes (découverte, courts, longue et ultra longue distance...). Si tu n'as jamais pris le départ d’une course nocturne, privilégie peut-être les épreuves urbaines, moins techniques (a priori) que les trails en milieu naturel.

À noter qu'il existe 2 typologies de courses nocturnes. Ça paraît logique, mais en premier lieu nous citerons celles qui se passent 100% de nuit : le départ, la course et l'arrivée s'effectueront sous les étoiles (le soir ou la nuit) comme la Folle Neteï. Il existe aussi des courses "semi-nocturnes" ! Certaines démarrent avant le coucher du soleil comme le Trail de San't Appianu, d'autres au beau milieu de la nuit avec une arrivée en trombe au petit matin, c'est notamment le cas du Full Moon Trail. Puisqu'on parle des différents types de courses nocturnes, tu peux aussi te laisser séduire par des trails blancs nocturnes (quelle sensation de courir sur un duvet blanc, citons ici le Trail de l'Inuit), des urban trails (si ton kiff à toi c'est les mégalopoles) ou bien par des canitrails (si tu ne coures jamais sans ton chien 🐕).

Bref il y en a vraiment pour tous les goûts. Et pour te guider au mieux dans ta recherche, n'hésite pas à parcourir le calendrier des courses nocturnes ci-dessous pour faire ton choix ! D'ailleurs, dure tâche que de faire une sélection de courses… Mais citons en France la SaintéLyon, qui ravivera chez certains l’étincelle du derby, le Grand Trail des Hauts de France et son ambiance au top ou encore la Corrida Crédit Agricole Toulouse 31, qui se court le long du canal de Périgueux. Le mythique UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc) se doit bien sûr de figurer au Hall of Fame des épreuves accrochées à ton tableau de chasse. Tu veux t’étendre à l’international ? The Rock’n'Roll Las Vegas Marathon te fera vivre le rêve américain dans la démesure de la ville du Nevada. En Europe, The Bilbao Night Marathon se court dans le paysage urbain de la Capitale du Pays Basque espagnol. Des milliers de spectateurs t’encourageront tout au long des 42 kilomètres du parcours. Bilbao est qui plus est une très belle destination culturelle…

Outre ton courage et ton abnégation pour kavvaler la nuit, tu auras bien besoin de ta lampe frontale 🕯dans les dédales du Lut by Night (Lyon) ou dans les reliefs de la (très) exigeante Diagonale des Fous à la Réunion. Si tu veux quelques conseils pour te préparer du mieux possible pour une épreuve à pied nocturne, équipe-toi d’une lampe qui te permettra de réduire le faisceau lumineux en montée et de l’élargir en descente. Comme tout type de courses, un trail nocturne peut bien évidemment se faire entre potes (Ekiden, duo, relais...), les souvenirs n’en seront que plus forts. Surtout si l'un d'entre vous rencontre un petit souci de frontale. 🤣

Petit conseil ! N'oublie pas de prendre tes repères en t'entraînant la nuit. Il est primordial de se familiariser avec l'obscurité. Travaille ainsi tes appuis, tout en t’adaptant au froid (qui peut être de la partie, surtout si tu t'alignes sur un évènement de nuit l'hiver ou en haute montagne). Pour le reste, toujours les mêmes conseils : bien manger (en privilégiant la prise de glucides en amont de l'épreuve), bien boire, bien dormir… Mais on te rassure, comme tous les coureurs, si tu t'inscris sur une distance conséquente, viendra forcément le moment où tu te demanderas "comment m'alimenter et comment me préparer pour une course nocturne". On fait le pari 😉? Dernier petit conseil, après on arrête promis, en été, attention aux écarts de températures entre les différents moments de la course…

C'est le moment de faire ton choix ! Si on pouvait résumer ça succinctement, sache que les trails urbains permettent de Kavvaler sur des parcours parfois insolites en ville, tandis que les trails nature de nuit t'offrent des cadres inoubliables, bien que souvent plus exigeants.

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied de nuit

Retrouve en un coup d'oeil le calendrier des courses sur route et trails nocturnes
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.