Course des Crêtes du Pays Basque

« Ça va coller aux basques ! »
En attente de la date de la prochaine édition
Crédit photo :

mehdi

Prochaine édition : Date et horaire à confirmer
Dernière édition : Du ven. 2 au 3 juillet 2021
7km / 14km / 16km / 20km / 28km
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

L'événement en quelques mots

Ici pas de fanfreluches, on aime la vie et on la vit bien ! Dans une ambiance festive et traditionnelle, viens participer à la course des crêtes du Pays basque, ce trail en montagne qui existe depuis 1977 (la même année que la naissance d'un certain Emmanuel Macron... 🧐).

Tout se passe dans le fameux village d'Espelette connu pour ses piments 🌶 que l'on fait sécher contre les façades des maisons, au cœur des Pyrénées-Atlantiques, dans la région Nouvelle-Aquitaine. L'événement ayant lieu en plein milieu du mois de juillet, n'oublie surtout pas ta gourde car il fera vraiment très très chaud ! 🥵

Impossible que tu ne trouves pas tracé à ton pied car huit distances te sont proposées : les 7 km, une de jour et une de nuit, qui te conduiront au sommet du Mondarrain ⛰ ; les 14, 20 et 28 km ; la marche miam-miam de 16,7 km avec repas dans une bergerie du coin (ils savent comment donner envie ces Basques, n'est-ce pas ?) et enfin la marche nordique de 14 km. 🏃‍♀️

Les départs et arrivées de la course des crêtes se font au centre du village à côté du château Ezpeleta avec beaucoup de monde pour t'encourager, ça fait toujours chaud au cœur ! Tu vas pouvoir arpenter ce village traditionnel aux jolies ruelles piétonnes animées par les artisans de produits locaux et aux maisons typiques rouges et blanches 🔴⚪️. Des musiciens en fanfare t'accompagneront quand tu quitteras le village pour rejoindre les sentiers basquettes. Une majeure partie de la course se fait sur des chemins forestiers, avec une succession de montées et de descentes (d'où le nom de la course 🤓), le tout avec une vue imprenable sur les montagnes environnantes.

Au retour dans le village, tu pourras profiter des animations sur le thème du Pays basque tout au long d’un week-end convivial et festif, et des spécialités locales 😋. Alors installe-toi, le piment d'Espelette se déguste sous toutes ses coutures ! Le poulet basquaise mettra du soleil dans ton assiette, le jambon de Bayonne fondra sur la langue et le gâteau basque terminera très bien ton repas ! 🤤

Voir le site de la course

À chacun sa distance

juillet 2022 (Date et horaire à confirmer)
Dénivelé : 200mD+
200+ participants à l'édition précédente
juillet 2022 (Date et horaire à confirmer)
Dénivelé : 750mD+

Trail 14km

Trail
La plus populaire
juillet 2022 (Date et horaire à confirmer)
Dénivelé : 500mD+
1 000+ participants à l'édition précédente
juillet 2022 (Date et horaire à confirmer)
Dénivelé : 500mD+
juillet 2022 (Date et horaire à confirmer)
juillet 2022 (Date et horaire à confirmer)
Dénivelé : 900mD+
1 000+ participants à l'édition précédente
juillet 2022 (Date et horaire à confirmer)
Dénivelé : 1100mD+
900+ participants à l'édition précédente

Les données présentées sur cette page sont issues du travail de nos rédacteurs passionnés. Nous t’invitons à consulter le site officiel de l’organisateur pour plus d’informations. Si une erreur s’est glissée ou bien si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, merci de nous contacter : contact@kavval.com.

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.