Course certifiée Kavval : événement validé par l’organisateur

Week-end du Tour des Glaciers de la Vanoise 2023

« Éloignez-vous de la bordure du quai, le TGV trail débarque ! »
En attente de la date de la prochaine édition
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

Emoji star-struck
Cette course t'intéresse ?
Laisse-nous ton email pour recevoir les nouvelles dates, ouvertures des inscriptions, etc :

L'événement en quelques mots

Es-tu prêt à te mettre en marche pour le grand TGV ðŸš„ ? Une seule consigne : ne sois pas en retard parce que les coups de sifflet du départ, donnés à Pralognan-la-Vanoise, seront à l’heure. ⏳

Alors en voiture Simone, on te donne rendez-vous pour le Tour des Glaciers de la Vanoise. Un évènement iconique, et intimiste, qui existe depuis près de 20 ans ! En effet, la première édition s'est tenue en 2002, l'année ou Las Ketchup sortait Asejere (ça nous rajeunit pas). Ton terminal sera la Savoie à Pralognan plus précisément, et ta course se fera en plein cœur du sublimissime Parc National de la Vanoise 🏞️. Au programme, la découverte des glaciers de la Vanoise, pour un trail relativement difficile et technique 😈 (mais pas de panique on t'explique tout ça en détails ci-dessous). Alors si tu te sens de taille pour relever ce défi, réserve ton billet dossard en avance car les places sont limitées et partent comme des petits pains ! Les premiers arrivés, seront les premiers servis.

En été, des températures douces t’attendront de 13°C au minimum, à 28°C au max : le juste milieu PARFAIT ! Et qui plus est dans un cadre merveilleux. On t’imagine déjà kavvaler sous les premiers rayons de soleil avec la fraicheur de la rosée du matin 🤩. Toutefois, ça reste la montagne et les conditions peuvent être imprévisibles...

Bon, arrêtons de parler météo, tu as un trail à préparer. Côté parcours et paysages, tu seras Madame est servi. Tu fouleras les sentiers d'une des plus grandes calottes glaciaires d'Europe (et Oui Jamy). Tu longeras des dédales le long de cours d'eau, tu passeras par des forêts de conifères et autres prairies. Tu tutoieras la faune et la flore de Pralognan et pourras t'approprier ces magnifiques sommets enneigés. On se répète, un parcours dont la beauté 😍 est à la hauteur de la difficulté 🥵.

Avant toute chose, tu dois choisir ton parcours : 3 trails et une randonnée, qui démarrent Place de la Mairie, te sont proposés. À noter, chaque distance te mettra en difficulté avec des passages techniques et du dénivelé assez important (compte-tenu des distances). C'est pour cela qu'une bonne préparation physique s'impose. À toi de déterminer le niveau de difficulté qui te conviendra, et d'opter pour la course adéquate.

À l’affiche, le « Tour de l’Aiguille de la Vanoise Â» de 16 km avec 1100 mD+. Petit tour de Pralognan, qui te mènera dans une montée infernale au sein du Cirque de l’Arcelin ; avec comme récompense une vue imprenable depuis le Col de la Vanoise. Tu peux pousser le bouchon un peu plus loin Maurice avec le « Pralo vu du ciel Â» un 30 km proposant un dénivelé positif de 1750 m. Et oui, on n’est pas là pour enfiler des perles 🤜. Comme son nom l’indique, la course t'emmènera au (septième) ciel pour avoir une des plus belles vues sur la chaîne des glaciers de la Vanoise. Montons crescendo, voici la plus grande distance, et pas des moindres (roulement de tambour 🥁) le fameux... « Tour des Glaciers de la Vanoise Â». Une belle distance de 73 km avec 3800 mD+ ! Tu te sentiras comme le roi du monde, debout tout en haut, avec le panorama extraordinaire qui s'offre à toi 👑. Le TGV est un challenge de warrior, il faudra être fort, mais la beauté du cadre te donnera toute la motivation dont tu auras besoin. Pour finir, il reste le « Tour des glaciers de la Vanoise Â» version rando, donc de 73 km avec 3800 mD+ (comme pour le trail). Cette dernière se fait sur deux jours avec une nuit dans un refuge, tu seras en plein dedans, un dépaysement total au cœur du Parc National de la Vanoise. 🏕️

Prends de la hauteur avec la cartographie ci-dessous qui te présente les différents parcours de l'évènement :

Le Week-end du Tour des Glaciers de la Vanoise est un événement sportif certes, mais c’est également et avant tout une expérience humaine, accompagnée d'une convivialité réconfortante, qui te fera oublier tout effort physique 🥰. Et si des proches t'accompagnent, tu pourras les faire patienter à l'arrivée, un vrai show pour les accompagnateurs, qui célèbrent l'arrivée des finisseurs "au compte-goutte".

Maintenant, parlons peu, parlons faim. Oui, courir ça creuse, et la Savoie a de quoi te rassasier ! En après course, en juillet, on peut te proposer un filet de perche ou de féra accompagné de pommes de terre et de sauce aux fines herbes. Tu pourras aussi te laisser tenter par les diots au vin blanc (Allez, avoue !! tu ne connaissais pas ce plat !). Des repas assez frais pour l’été, mais bien sûr ne culpabilise pas si tu as envie d’une bonne tartiflette ou d’un berthoud ! Côté animation, nos bénévoles sont là pour mettre une belle ambiance, et fais-nous confiance ça va pulser 🥳 !

Comment ? Tu n'es pas encore convaincu ! 😳

On lâche donc notre dernier argument ! Pralognan est LA station aux mille facettes. En été, tu pourras t’amuser en famille ou entre amis. Escalade, piscine, spa, canyoning, accrobranche et bien plus encore, sont à ta disposition. Un tas d’activités te seront proposées et adaptées selon tes envies, aussi bien détentes 💆 que sportives à réaliser avant, ou après ta course bien sûr.

Alors ne te trompe pas de quai, sinon le TGV partira sans toi !

4 raisons de participer à cette course

🇫🇷 Un des plus beaux trails de France...
Sans plus attendre on balance la grosse info : le TGV a été jugé, par nos amis kavvaleurs ayant participé à la course, comme l'un des plus beaux trails en montagne du pays ! En même temps, on comprend tout ça assez aisément quand on regarde à la loupe la qualité des paysages traversés. Tu déambuleras dans des endroits naturels aussi préservés que magnifiques. Fais-nous confiance, tu en auras le souffle coupé, et ce, peu importe la distance que tu auras choisie... On est prêt à parier que tu voudras t'arrêter tous les 2 kilomètres pour immortaliser le moment et impressionner ta communauté Instagram 📸.
☝️ ... qui proposent 3 distances, assez exigeantes !
Comme tu as pu le constater, plusieurs distances sont proposées, et que tu choisisses le « Tour de l’Aiguille de la Vanoise », le « Pralo vu du ciel » ou le « Tour des Glaciers de la Vanoise », tu ne seras pas déçu ! Elles ont toutes leurs points forts, leurs dénivelés... ainsi que leurs passages techniques. Chaque traileur avisé trouvera donc son bonheur. Attention tout de même à ne pas te reposer sur tes acquis car même la plus courte distance nécessite une grande rigueur. Et oui, le dénivelé augmente assez vite, et dès le départ tu seras en pleine ascension. En plus, les chemins par lesquels tu passeras seront rudes bien que sublimes. Ouvre donc bien grands les yeux et n'oublie pas de te préparer physiquement pour pouvoir accéder au 7ème ciel ! 😉
😲 Intense de jour comme de nuit...
L'épreuve reine, de 73 km est un trail semi-nocturne avec un départ à 4h du matin, à la fraiche. Imagine-toi braver les montagnes sous les étoiles, avec un paysage éteint, muet, où il ne reste que la nature et toi... Cela ne te tente pas ? Attends la suite... Au bout de quelques kilomètres, tu assisteras à un magnifique lever de soleil sur les plus beaux sommets des Glaciers de la Vanoise.
🥳 ... mais surtout convivial et intimiste !
À Pralognan, le Week-end du TGV est un événement à ne pas rater ! Du samedi au dimanche, la ville vit au rythme du Tour des Glaciers de la Vanoise. Cet événement reste à taille humaine et c'est encore mieux pour faire de nouvelles connaissances et pour se rapprocher de l'esprit convivial des habitants de la Vanoise ! Et outre les sports d’hiver, notre chère montagne regorge de pleins d’autres activités, surtout l’été, à Pralognan-la-Vanoise. Après la course, tu pourras choisir entre parapente, tyroliennes, montgolfière et tant d’autres…

À chacun sa distance

  • juillet 2023 (Date et horaire à confirmer)
  • Dénivelé : 3750mD+ / 3740mD-
  • 500+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Prêt... Feu... Go... Partez !!! Top départ donné Place de la mairie (on ne change pas une équipe qui gagne). En passant par le Barioz, tu devras te diriger vers le bois de la Glière, pour continuer jusqu’à l’entrée du Parc National de la Vanoise. Avant le septième kilomètre, tu traverseras le Lac des Vaches, et tu kavvaleras jusqu’au ravito 1 : Col de la Vanoise. Ah oui, on a oublié… Ça va grimper sec, prépare-toi. Après ça, une toute petite descente s’impose, mais très courte pour t’échauffer avant la suite. Lors de cette descente tu rejoindras le blockhaus au niveau du huitième kilomètre. Et c’est au kilomètre quatorze que la grimpette commencera. Sur ta route, tu rencontreras le Lac des Lozières et, tu verras le reste passera comme une lettre à la poste jusqu’au ravito 2 : ref. de l’Arpont après le 21ème kilomètre. Ensuite, c’est en alternant montée et descente, que tu verras le Roc des Corneilles, la Fournache, le Col du Barbier, et enfin, le bois du Bourget. Tu graviras une dernière fois une montée vertigineuse qui t’emmènera au Col de Chavière avant de redescendre par les Prioux et de continuer jusqu’à l’arrivée, encore une fois Place de la Mairie, sous les applaudissements de tous tes fans.

GPX
  • juillet 2023 (Date et horaire à confirmer)
  • Dénivelé : 3750mD+ / 3740mD-

    Quelques mots en plus

    Côté randonnée, réfère-toi au Trail de 73 km car tu feras exactement le même tracé, mais en marchant, sur deux jours, et en t'arrêtant dans un refuge pour la nuit. Un beau et sportif petit séjour qui t'attend !

    • juillet 2023 (Date et horaire à confirmer)
    • Dénivelé : 1860mD+ / 1860mD-
    • 200+ participants à l'édition précédente

    Quelques mots en plus

    Toujours Place de la maire, tu démarreras. Vers Bois de la Chollière, tu kavvaleras. Par les Prioux tu passeras, sur trois kilomètres tu continueras. Le ravito « Roc de la Pêche Â» tu verras. Jusqu’au Petit Mont Blanc, tu monteras et depuis les 2677 m d'altitude, le panorama, tu observeras. Un kilomètre plus tard, le ravito 2, tu trouveras. Et par la suite, le Rocher de Villeneuve tu atteindras. Essoufflé, au 25ème kilomètre, le ravito 3, tu arboreras. Dernière ligne droite pour toi, quatre kilomètres plus tard, arrivé, tu seras. Bravo à toi, cher ami, récompensé tu seras ! À travers ce trail, monts et merveilles tu auras aperçu. Entre glaciers de la Vanoise, Petit Mont Blanc et Crêtes de Montcharvet, tu en auras pris plein les jambes ; mais aussi plein les yeux.

    GPX
    • juillet 2023 (Date et horaire à confirmer)
    • Dénivelé : 1130mD+ / 1130mD-
    • 100+ participants à l'édition précédente

    Quelques mots en plus

    Tu partiras place de la Mairie, vers le Barioz pour remonter le Doron de Pralognan et arriver, au 3ème kilomètre, à l’entrée du Parc National de la Vanoise. Tu continueras de grimper et au kilomètre 7, tu vas passer par le Lac des Assiettes et quelques pas plus tard tu trouveras le premier ravito ! En contournant l’Aiguille de la Vanoise et en traversant le Lac des Vaches, tu arriveras au kilomètre 10. Puis tu redescendras sur 5 km vers la cascade de la fraiche, pour finir, un kilomètre après, sur la place de la mairie, comme au départ.

    Le diable est dans les détails

    Tu as encore des questions ?

    Arrêt sur images

    Carte générale
    Coureurs
    Vanoise
    Coureurs
    Coureurs
    Doron de Pralognan

    D’autres courses t’attendent

    ®

    La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.