Course certifiée Kavval : événement validé par l’organisateur

Trail du Lac de Paladru 2023

« Courir sur les bords du lac... »
Date de la prochaine édition confirmée
Emoji running-shoe-2Je découvre les offres
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

Emoji star-struck
Cette course t'intéresse ?
Laisse-nous ton email pour recevoir les nouvelles dates, ouvertures des inscriptions, etc :

L'événement en quelques mots

Terre brûlée au vent des landes de...🎼 On n’est pas là pour vanter les mérites du Lac du Connemara, mais bien du sublime Lac de Paladru souvent comparé aux lagons des Caraïbes pour son bleu paradisiaque ! D'une superficie de 392 hectares, le lac te demandera d'avoir un bon cardio pour faire son tour 😈, mais ne t'inquiète pas il y a assez de parcours pour que tout le monde y trouve son compte. Alors direction l’Isère en Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur du pays Voironnais pour le Trail du Lac de Paladru.

Idéal pour ouvrir la saison des trails, le 3ème week-end du mois d’avril, c'est un incontournable des courses de préparation à tes futurs objectifs sportifs. Et oui, quelle belle occasion de participer à un trail autour d'un Lac et de découvrir les magnifiques paysages des environs ! Pour te situer, tu seras à 48 km de Grenoble et à 500 m d'altitude, dans le charmant village de Montferrat, au nord du Lac Bleu (comme l'appellent les locaux 😉). Et n'oublie pas le vieil adage "en avril ne te découvre pas d'un fil" ! Car même si courir ça réchauffe, les fraîches températures pourraient être aux aguets.

On t’a décrit le cadre, la température, mais il manque le plus important : les distances. Au total plusieurs distances sont proposées, dont une pour les enfants et deux pour les marcheurs :

- Commençons petit : “La Montagne” de 14 km, avec ses 370 mD+, tout ce qui est petit est mignon.

- Ensuite, la “Semi-Nocturne” 🌙 de 16 km et 610 mD+, courte mais intense, qui commence le samedi.

- Montons crescendo avec “Les Hauts du Lac” de 29 km avec 900 mD+, elle te permet de faire le tour du lac !

- Et la plus exigeante pour la fin : “Le Grand Tour du Lac” de 56 km avec un dénivelé de 2100 mD+ et son parcours plutôt roulant, mais cassant 😱.

Tu pourras aussi réaliser trois courses à étapes qui débutent commencent chacune par la Semi-Nocturne de 16 km du samedi et qui peuvent se poursuivent le lendemain :

- par les 14 km,

- les 29 km

- ou encore les 56 km.

Autant te dire qu’il faudra être coriace et bien gérer son physique 💪.

En plus soft, tu peux également participer à l'une des deux randos pour les marcheurs :

- “Le Lambert” de 10 km qui te permet de longer le lac partiellement sur un tronçon

- ou Le Tour du Lac” de 18 km (à noter que c'est le parcours le plus court pour faire le tour du lac entièrement). Alors, quelle distance t'attire le plus ?

Et d'ailleurs, redécouvre la cartographie générale ci-dessous, pour mieux visualiser les parcours :

Dans les Préalpes, entouré de paysages vallonnés tu auras de quoi t'éclater ⛰ ! C'est un événement à taille humaine avec une répartition équilibrée de coureurs entre chaque course, parfait pour s'approprier les sentiers pour un bon tour de chauffe, les doigts dans le nez 👌. Elles commencent et terminent toutes au camping Détente et Clapotis au bord du Lac, sauf une, celle de 16 km où le départ est donné à Charavines. Littéralement placé au bord de la plage, gare à ne pas te faire une cheville dès le départ dans le sable 🏝️. D'ailleurs tes foulées se feront sur route, sentiers de terre ou de graviers entourés de forêts et de champs. Pour rassasier ta soif de culture et découvertes de nombreux endroits raviront tes pupilles. Tu croiseras la Chapelle des 3 Croix d'où tu auras une superbe vue sur le Mont Blanc, tu passeras aussi par la Pierre de Libre Soleil, un des points culminants du coin. Pour continuer dans les points de vue : La Croix des Cochettes se mettra sur ton chemin (suivant celui que tu choisis), tu y observeras le Lac comme tu ne l'as jamais vu. Pour finir, tu kavvaleras sur les terres du Château de la famille Clermont-Tonnerre enrichies des vestiges de la Tour de Clermont bâtie au XIème siècle, n’est-ce pas chevaleresque ? 🤩

D’ailleurs, en parlant de “chevaleresque”, est-ce que tu savais que ce lac avait une histoire assez particulière 🤔 ? Le Lac de Paladru est le cinquième lac naturel d’origine glaciaire de France 🧊 ! Il est aussi connu pour son site archéologique incroyable, où des vestiges d’il y a plus de 1000 ans ont été découverts et qui sont maintenant placés dans un musée qui leur sont consacrés. En bref, ce site est un véritable patrimoine culturel et historique que tu pourras découvrir tout au long de ton parcours ou après ta course !

Une fois ton Trail de Paladru terminé, une ambiance de folie t’attendra au camping 🏕️ où un vrai petit village est né pour l’occasion avec des douches mises à ta disposition. Au programme : Pasta Party le samedi soir, chasse à l'œuf (il faut bien honorer le week-end de pâques 🍬) et de nombreuses animations en lien avec la préservation de notre belle planète ♻️ (et oui, si on n'y fait pas attention, personne ne pourra plus courir dans de tels lieux...). Tu l'auras compris, les activités sont très diversifiées et conviennent à toute la famille 👨‍👩‍👧‍👦. De quoi passer un week-end de folie. Tu pourras même loger au camping où une superbe piscine chauffée t'attendra ! Et si tu n'en n'as pas eu assez, avant de repartir, on te propose d'aller faire un tour dans le musée du Lac de Paladru, ça vaut le coup. Pour finir en beauté, n’oublie pas de goûter aux fameuses ravioles du Dauphiné 🥟 et au Bleu du Vercors-Sassenage avec un bon verre de vin de l’Isère, bien sûr, toujours avec modération.

Fonce t'inscrire à cette course qui vend du rêve ! 🤩

4 raisons de participer à cette course

🌅 Un paysage frapadingue
Le Lac de Paladru est vraiment un site à découvrir, le cadre est juste splendide et il est même parfois comparé aux Caraïbes. Et oui, on ne ment jamais sur la marchandise ! Tu seras au bord d’un lac, mais tu te verras déjà au bord de la mer avec le rivage au loin. Alors maintenant, tu n’as plus qu’à t’imaginer en train de kavvaler au cœur des Caraïbes françaises, un vrai rêve éveillé, à portée de mains !
👨‍👩‍👧‍👦 Une ambiance familiale
Ce qui est génial avec cet événement c’est qu’il y en a pour tous les goûts : les petits, les grands, des novices aux plus experts ! Les organisateurs ont voulu satisfaire le plus grand nombre et faciliter la vie aux coureurs qui sont également parents et qui pourront passer un vrai week-end familial à Paladru. Et si ce côté familial est si important, c’est parce que le Trail du Lac de Paladru est aussi une histoire de famille (petit clin d'œil à nos organisateurs).
❤️ Un brin de solidarité
Chaque année, le Trail du Lac de Paladru soutient une association. Après avoir récolté des dons pour “Les Dunes de l’Espoir”, c’est au tour de “Locomotive”. Cette association soutient l’hôpital de Grenoble et notamment les familles ayant un enfant atteint de cancer ou de leucémie. Et en partie, pour leur permettre de partir en vacances l’été. En général, un euro, par dossard vendu, est reversé à cette association. Entre convivialité et entraide, l’événement procure beaucoup d’émotions.
🎊 L'écologie au camping paradis
Il s'avère que les bénévoles sont aussi géniaux que les organisateurs et en plus d’être là pour superviser, ils sont aussi là pour animer l'événement ! Il y aura également plusieurs animations sur le thème de l'écologie, supervisées par de supers intervenants. Tu verras ce sera le feu. Quoi de mieux que de faire un trail dans la joie et la bonne humeur ?

À chacun sa distance

  • du sam. 15 à 19h30 au 16 avril 2023
  • Dénivelé : 3120mD+

    Quelques mots en plus

    En voilà un défi 2 en 1 ! Tu feras une course en semi-nocturne avec la "Semi-Nocturne" 🤪, de 16 km, le samedi. Tu devras ensuite bien te reposer car cette première étape te paraîtra comme un échauffement en sachant ce qui t'attend le lendemain 😅. Il te faudra donc une préparation de champion qui te permettra de braver les 56 km du "Grand Tour du Lac" pour finir en beauté ce challenge de Warrior ! Allez, on croit en toi. 💪

    • dimanche 16 avril 2023 à 7h30
    • Dénivelé : 2380mD+
    • 100+ participants à l'édition précédente

    Quelques mots en plus

    Tu seras sur un terrain vallonné donc tu vas grimper, descendre, regrimper puis redescendre alors fais bien attention à tes gambettes. 😉

    Tu commenceras ton trail au bord de la plage de Montferrat, au camping. Tu te dirigeras vers le Bois de Briche en passant par La Feydelière. Prépare-toi ça va monter sec 🥵 ! Ensuite, tu prendras le chemin qui mène à la Pierre-qui-Danse pour continuer vers Versars. Tu longeras juste après une partie de l'Étang du Moulin pour rejoindre la commune de Le Pin et terminer au premier ravito ! Après ta pause déjeuner, tu iras direction Chassignieux pour aller dans le Bois des Côtes du Gay et rejoindre la Sylve Bénite (ancien monastère médiéval !). À présent, direction Grand Mondansin pour rejoindre La Croix du Moine Mort, vers le kilomètre 21. Courage, tu seras presque à la moitié du parcours 👏 ! Sept kilomètres plus tard, tu seras heureux de rencontrer les bénévoles et des vivres sur le deuxième ravito à Oyeu. Une fois reparti, tu tomberas sur les Étangs du Thivoley avant de rejoindre Guillermet et arriver au 3ème ravito. Tu tomberas ensuite nez à nez avec deux fameuses constructions : la Tour de Clermont et un kilomètre plus tard la Motte Castrale, c'est incontournable ! Tu devras par la suite gravir le point culminant de la course au kilomètre 45, là où se trouve la Croix des Cochettes, pour continuer ta kavvalcade vers Pierre de Libre Soleil afin de retrouver, dix kilomètres plus tard, la ligne d'arrivée ! 💪

    GPX
    • du sam. 15 à 19h30 au 16 avril 2023
    • Dénivelé : 1740mD+

      Quelques mots en plus

      On nous dit dans l'oreillette que tu es un sportif de taille et que ce challenge serait à ta hauteur 😎 ! Toujours sur deux jours, ce défi débutera avec la première étape de 16 km le samedi : la "Semi-Nocturne". Tu termineras ensuite ton périple avec pas moins de 29 km, le lendemain avec "Les Hauts du Lac". Alors tu es chaud ? 🥵

      • du sam. 15 à 19h30 au 16 avril 2023
      • Dénivelé : 1200mD+

        Quelques mots en plus

        Ce fabuleux challenge sur deux jours te demandera un petit peu d'effort ! Le samedi, tu devras parcourir 16 km avec la "Semi-Nocturne". Puis, après une bonne nuit de repos 😴, le dimanche "La Montagne" t'attend avec ses 14 km alors courage 💪 ! Si tu veux en savoir plus, tu peux te diriger sur la fiche descriptive de chaque distance.

        • dimanche 16 avril 2023 à 9h00
        • Dénivelé : 980mD+
        • 200+ participants à l'édition précédente

        Quelques mots en plus

        Allons-y, c'est parti, ton départ sera donné au camping au bord de la plage donc pas de temps pour la baignade ! Ton parcours te mènera au nord-ouest du Lac pour aller rejoindre la Combe Amblard dans une montée infernale direction le Bois de Briche 🌲. Ensuite, tu feras un pic à la Pierre-qui-Danse avant de passer par l'Étang du Moulin et aller faire un coucou à Le Pin pour une pause ravito au onzième kilomètre 😋. Tu sera fin prêt pour reprendre la route et atterrir à La Fabrique sept kilomètres après. Tu passeras ensuite par le Bosquet du Plan et Charavines avec le 2ème ravito. Aussi vite arrivé, aussitôt reparti, ce sera la Tour de Clermont que tu verras afin de rejoindre par la suite la Motte Castrale, le dernier gros pic au 23ème kilomètre. Il ne te restera que 7 km avant la ligne d'arrivée à la plage ! 🌊

        GPX
        • samedi 15 avril 2023 à 8h00
        • Dénivelé : 450mD+

          Quelques mots en plus

          Tu l'auras deviné, cette randonnée te propose de faire le Tour du célèbre Lac de Paladru ! Alors 3...2...1... Ah non, ce n'est pas un trail donc pas de pression (enfin un peu quand même, il y a des barrières horaires sinon nos chers bénévoles ne rentreraient jamais chez eux...). Tu partiras donc du camping et tu commenceras à grimper pour rejoindre la Montagne de Paladru, en passant par le Marais de la Véronnière. Tu iras ensuite à Le Pin pour admirer La Madone. Au 10ème kilomètre, tu passeras par le Bois de Cuchet, jusqu'à Charavines avec le ravito, puis en longeant le lac, tu plongeras dans le Bois d'Amour pour rejoindre le Haut de Bilieu Stade et Bilieu. Ensuite, il ne te restera qu'une ligne droite de 2 km et hop, tu seras déjà sur la ligne d'arrivée, encore une fois au camping de la plage de Montferrat ! 🌊

          GPX
          • samedi 15 avril 2023 à 19h30
          • Dénivelé : 730mD+
          • 100+ participants à l'édition précédente

          Quelques mots en plus

          Premièrement, la Semi-Nocturne 🌙 ne démarre pas au même endroit que l'arrivée, donc direction Charavines, au sud du lac, pour un trail court mais puissant ! Et oui ça va grimper. Donc échauffe-toi bien. Au bout du 2ème kilomètre, tu auras déjà atteint le point culminant de la course. Le pire sera derrière toi alors fonce 💪. Comme dit l'autre, oublie que tu as aucune chance. Puis, tu tomberas sur la Grange Louisias pour aller vers la Tour de Clermont. D'ailleurs tu en profiteras pour admirer un superbe panorama, et oui ce n'est pas souvent qu'on a cette vue de nuit. Ensuite, prépare-toi à une autre montée. Mais ce n'est rien comparé à la première que tu as gravie. Tu verras, tu le feras les doigts dans le nez 😁. Et une fois que tu auras atteint La Croix des Cochettes, tu auras l'occasion d'observer un autre magnifique panorama avant de rejoindre Bilieu. Il ne te reste plus que 6 km avant de franchir enfin la fameuse ligne d'arrivée au camping au bord de la plage de Montferrat.

          Après ça, tu adoreras te jeter sur ton lit pour une super nuit de récup !

          GPX
          • dimanche 16 avril 2023 à 10h00
          • Dénivelé : 460mD+
          • 200+ participants à l'édition précédente

          Quelques mots en plus

          Direction le nord, seulement celui du lac car c'est là que se situe ton parcours ! Ton départ se fera du camping "Détente et Clapotis" en direction de la Feydelière. Au kilomètre 4, tu passeras par le Bois de Briche en allant à Brandoux. Et hop, après ça, tu retrouveras de nouveau ton cher ami, le Bois de Briche pour rejoindre Lambert Wilson et reprendre des forces au ravito qui s'y trouve. Le parcours te fera ensuite passer par Veyssin pour retourner sur tes pas et rejoindre la ligne d'arrivée, de nouveau à la plage de Montferrat !

          GPX
          • samedi 15 avril 2023 à 8h00
          • Dénivelé : 180mD+

            Quelques mots en plus

            Cette première randonnée va te donner un avant-goût sublime des environs. Tu seras situé au nord du lac et ton départ se fera sur le camping au bord de la plage de Montferrat 🌊. Ensuite, tu iras en direction de la Feydelière, puis le Perraud pour rejoindre Lambert (d'où le nom de la course d'ailleurs 😉) pour un petit ravitaillement ! Après avoir repris des forces, tu remonteras vers Croix Charpenne pour t'orienter ensuite vers Paradis (on t'a dit que c'était idyllique ici). Pour finir, tu traverseras Sonnière et Paladru avant de franchir la ligne d'arrivée, là où tu as commencé ! 💪

            GPX
            Un ou plusieurs parcours pour enfants sont proposés par l’organisateur !

            Le diable est dans les détails

            Tu as encore des questions ?

            Arrêt sur images

            Carte générale

            Plus d’infos sur cette course

            D’autres courses t’attendent

            ®

            La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.