🏃 Les Foulées des 4 Portes - Toutes les infos parcours & inscriptions | Kavval

Les Foulées des 4 Portes

« Les portes du paradis »
Date de la prochaine édition confirmée
Je réserve mon dossard
Crédit photo :

kazy

Prochaine édition : Dim. 25 septembre 2022Date confirmée
Dernière édition : Dim. 26 septembre 2021
Course certifiée Kavval
Le contenu de cette page a été soumis à la validation de l’organisateur qui certifie l’exactitude des informations.
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

L'événement en quelques mots

C’est beau, c’est frais, c’est bucolique, on te présente les « Foulées des 4 portes ».

Dans la douceur du mois de septembre, Rosheim, dans le Bas-Rhin, en région Grand Est, accueille cette course sur route, aussi surnommée "les f4p". Dans une ville chargée d'histoire, viens franchir les portes monumentales qui protégeaient jadis la cité et ses enceintes médiévales, puis pars à la découverte du patrimoine naturel qui entoure Rosheim. Organisée depuis 1998 (elle est donc aussi ancienne que la première étoile sur le maillot des bleus 😮!), c'est l'un des événements sportifs alsaciens à ne pas manquer !

Les organisateurs ont pensé à tout le monde et le programme te siéra parfaitement avec ses 3 distances : le 5 km, le 10 km ainsi que le semi-marathon. Des courses enfants sont aussi organisées pour convenir à toute la famille 👨‍👩‍👧‍👦. Selon ton choix de distance, tu traverseras le centre historique de Rosheim ainsi que ses alentours dans la nature et dans les vignes. Le 5 km et le 10 km se concentrent sur Rosheim et son patrimoine tandis que le tracé du semi-marathon s'enfonce dans la campagne environnante. Pour avoir plus de détails, tu peux te référer à l'encart distance ci-dessous. 😉

Courir c'est bien. Mais courir dans un environnement typique d'Alsace et découvrir les villages pittoresques des alentours avec leur histoire et leur patrimoine, c'est ça le véritable plaisir. Et oui, des points de vue magnifiques t’attendent sur ta route, avec des panoramas sur la plaine d’Alsace et sur le piémont des Vosges, mais ne t'en fais pas tu n'auras pas besoin d'affronter un dénivelé dantesque pour atteindre ces hauteurs 😅. De nombreuses portions de ton tracé s'effectueront sur les voies vertes de la ville, elles te permettront de découvrir Rosheim sous son meilleur angle et tout ça dans une ambiance chaleureuse et festive 🎉. Tous les tracés démarrent devant le gymnase intercommunal qui est le camp de base de l'évènement. Les arrivées s’y font également, après une dernière ligne droite de 200 mètres particulièrement animée grâce à la convivialité des Rosheimois et Rosheimoises qui n'hésitent pas à applaudir et encourager les finishers 👏!

Après ta course, tu vas pouvoir profiter des activités que la région offre. On peut notamment te conseiller le patrimoine historique de Rosheim avec l'une des plus vieilles maisons civiles d'Alsace, la Maison Romane ! Tu peux également aller te balader dans la nature environnante, par exemple en effectuant une randonnée autour du sommet du Purpurkopf tout proche du Parc naturel régional du Ballon des Vosges. T'es plus du genre citadin ? Aucun problème, la ville n'est qu'à une trentaine de kilomètres de Strasbourg avec ses maisons à colombages et ses édifices d'exception 🤩. Tu auras de quoi faire dans le coin ! Mais tu ne quitteras certainement pas l'Alsace sans goûter à ses traditions culinaires locales ? La ville de Rosheim fait d'ailleurs partie de la Route des Vins d'Alsace, gage de qualité viticole 🍷. Alors, après tes efforts, tu auras bien mérité la fameuse choucroute accompagnée d'un verre de vin alsacien (pourquoi pas de Rosheim 😉 ?).

Laisse-toi donc porter par tes foulées et pars courir Rosheim et ses environs 🌳!

4 raisons de participer à cette course

🏃‍♀️🏃‍♂️ Des organisateurs passionnés
L'organisation de la course est prise en charge par le comité F4P qui se définit comme "une bande de copains, amoureux de leur ville et du sport". Et c'est pour ces raisons qu'ils ont pu te préparer une course mêlant patrimoine, nature et convivialité 😍.
🍇 Des vignobles d'exception
Tu courras une partie de la Route des Vins d'Alsace en traversant les vignobles de Rosheim. Cette route pittoresque, mythique et festive, rythmée par ses villages typiques et médiévaux, séduit tous ceux qui l'empruntent. Les cépages qui la composent sont reconnus pour la finesse et la fraîcheur de leurs vins. Tu auras le temps de les goûter après ton 5, 10 ou 21 km mais pendant ta course, stay focus 😅!
👀 De superbes points de vue
Les courses sont plutôt accessibles avec peu de difficultés a priori. Le léger dénivelé te permettra quand même de prendre un peu de hauteur sur les environs pour profiter du paysage du coin. Avec une bonne vue, tu pourras même apercevoir la Cathédrale de Strasbourg au loin ! Courir dans un environnement naturel pour en plus en prendre plein les yeux, c'est le pied !
♻️ Une course engagée
Les organisateurs ont décidé de réduire au maximum l'utilisation de papiers mais également de récupérer les chaussures de running usagées pour les faire suivre à une association humanitaire. Le parc à vélo de 300 places permet aussi d'offrir des solutions de transports doux pour se rendre à la course et réduire l'empreinte carbone de l'événement. Que de bonnes initiatives qui témoignent de l'engagement et de l'importance du développement durable aux f4p ♲ ! Sans oublier le partenariat avec "Franck un rayon de soleil" pour soutenir les enfants malades ☀️.
Voir le site de la course

À chacun sa distance

Dimanche 25 septembre 2022
Dénivelé : 66mD+
300+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Le 5 km est la course la plus accessible des Foulées des 4 Portes, il ne présente a priori aucune difficulté particulière. Le parcours est roulant avec de très légères pentes 👌. Deux vagues s'élanceront à 15 minutes d'écart en commençant par les "Foulées des 5 Roses", épreuve exclusivement féminine avant d'enchaîner avec la course masculine.

Tu atteindras très rapidement le centre historique de Rosheim, ce qui te permettra de passer sous trois des quatre portes de la course. La dernière t'amènera sur un faux plat montant en direction des vignobles du village 🍷. Malheureusement, tu n'auras pas le temps de t'arrêter pour goûter les raisins du terroir 🍇, il faudra directement enchaîner avec une (petite) montée qui te permettra de prendre de la hauteur sur les environs. De belles vues sur le piémont des Vosges, le mont Saint Odile et la plaine d'Alsace t'attendent 🤩. Profites-en bien car ta course touchera à sa fin après la dernière descente vers la ligne d'arrivée ou de nombreux Rosheimois t'attendront dans une ambiance conviviale et festive 🎉!

Course sur route 10km

Course sur route
La plus populaire
Dimanche 25 septembre 2022
Dénivelé : 120mD+
800+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Le 10 km est la distance historique des Foulées des 4 Portes. Avec 120 mètres de dénivelé, la distance est plutôt accessible et permet de découvrir le village et ses alentours. Deux vagues s'élanceront à 15 minutes d'écart en commençant par les "Foulées des 10 Roses", épreuve exclusivement féminine avant d'enchaîner avec la course masculine.

Après seulement 500 mètres, tu vas vite rejoindre le centre historique de la ville pour passer successivement 3 des 4 portes de Rosheim. Après ton petit tour dans le village, tu attaqueras dès le kilomètre 3 une montée vers les vergers 🍎. Profite de l'environnement naturel parce que tu vas vite revenir vers la ville sur une portion plutôt plate avant d'enchaîner sur une nouvelle (légère) ascension sur une pente à 12%. Cette dernière permet de s'offrir de beaux points de vue sur le piémont des Vosges, le mont Saint Odile et la plaine d'Alsace 🤗. Après cette étape, ton 10 km est déjà fini, il te suffira seulement d'affronter les 800 derniers mètres de faux plat avant de franchir la ligne d'arrivée dans une ambiance festive et conviviale.

Dimanche 25 septembre 2022
Dénivelé : 206mD+
600+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

La distance la plus éprouvante des Foulées des 4 Portes, il va falloir être endurant pour affronter le Semi-Marathon de Rosheim. Avec environ 200 mètres de dénivelé, c'est le seul parcours qui te permet de passer sous les 4 portes du village 👌.

Pour entrer dans le détail du tracé, tu passeras d’abord par le centre-ville de Rosheim, puis direction Bischoffsheim sur la route des vergers 🍎. La toute première montée est suivie d’une belle descente et d’un passage dans les ruelles bucoliques du village 🌺. Cap ensuite sur Boersch et ses remparts avant un passage sur l'agréable voie verte lors du retour vers Rosheim. Les vignobles seront également sur ta route 🍇, comme celui du Westerberg relativement proche de l’arrivée. Ce parcours est parfait pour les amoureux de nature, de vin et de cités médiévales. Tu sauras également profiter des points de vue sur la plaine d'Alsace et sur la Cathédrale de Strasbourg lors des petites ascensions que tu affronteras avant de redescendre vers la ligne d'arrivée.

La fin de ta course se fera sous les applaudissements des Rosheimois et Rosheimoises venus en nombre pour cet événement convivial.

Quatre courses sont proposées aux Kavvaleurs en herbe, de quoi satisfaire tout le monde !

Voici le programme :

Les Pitchouns (5-6 ans) : Départ à 11h55 🏃‍♀️ et 11h57 🏃‍♂️

École d'athlé (7-9 ans) : Départ à 12h 🏃‍♀️ et 12h05 🏃‍♂️

Pupilles (10-11 ans) : Départ à 12h10 (vague unique)

Benjamins (12-13 ans) : Départ à 12h15 (vague unique)

Le diable est dans les détails

Tu as encore des questions ?

Arrêt sur images

Parcours - Les Foulées des 4 Portes
Parcours - Les Foulées des 4 Portes
Parcours - Les Foulées des 4 Portes
Parcours - Les Foulées des 4 Portes
Départ - Les Foulées des 4 Portes
Parcours - Les Foulées des 4 Portes

D’autres courses t’attendent

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.