Course à pied à Strasbourg

Infos pratiques et calendrier des courses
2
Courses
55 km
de parcours
11 851
Kavvalers
Crédit photo :

Eva Bocek

Ça va arriver vite

Les prochaines courses à Strasbourg et aux alentours

La ville des 3 C : Canaux, Capitale et Cathédrale !

Avec ses marchés de Noël, son Quartier Européen et ses maisons à colombages, Strasbourg va te permettre de vivre une expérience de running unique en son genre. Il est donc temps pour toi de venir faire un tour dans le Grand-Est et plus précisément dans le Bas-Rhin, dans une ville où tous les appétits running et culinaire sont possibles.

Bienvenue à Strasbourg, terre natale de Ernest Romens, Arsène Wenger et Mehdi Baala, rien que ça ! Prêt à arpenter l’une des villes les plus sportives du pays ?

Strasbourg, fondée par les Romains et qui a changé 4 fois de nationalité, dispose d’un des plus grands quartiers médiévaux d'Europe, connu pour ses rues pavées, ses cathédrales gothiques et ses maisons à colombages le long des canaux. Aujourd'hui, elle reste une ville culturellement fascinante où les influences françaises et allemandes se mélangent. Courir à Strasbourg est un excellent moyen d'explorer la capitale de l’Union Européenne. Prends de la hauteur et visite la Cathédrale Notre-Dame (la deuxième plus haute de France), chef-d’œuvre mondialement connu ! Entre deux sorties, profite pour faire un tour dans à la Maison Kammerzell ou au Palais Rohan Luce. Tu peux aussi voir la vie en couleur en passant par la rue des enfants. Strasbourg avec sa fameuse Petite France pittoresque saura te faire rêver, tu verras. Impossible de quitter « la Capitale de l’Europe » sans voir les places Gutenberg et Kléber, le Barrage Vauban, les légendaires Ponts Couverts ou encore le théâtre national

Le mieux pour être sûr de ne rien louper de ces petits joyaux est de t’inscrire à l’une des courses de la ville, qu’en penses-tu ? Tu vas pouvoir t’enlever du späck des hanches en courant la Strasbourgeoise ou en testant tes limites sur le Marathon de la Course de Strasbourg-Europe, ou alors en participant à l’Ekiden de Strasbourg. Brûle-graisse garanti ! 

Pour ne pas fâcher les Strasbourgeois, tu ne tenteras pas de passer la frontière avec l’Allemagne 🇩🇪. Car pour courir dans la ville, il y a de quoi faire. Qui a dit que sur du plat on ne pouvait pas faire du trail ? Au contraire, beaucoup de runneurs te diront que cela développera d’autres aptitudes. Les jolis sentiers le long du canal de la Bruche sur 28 km t’y aideront. Car à Strasbourg no stress ! On trouve à côté des décors urbains de grands et uniques espaces verts. Et si comme Nicolas Sarkozy tu choisissais de courir dans le Parc de l’Orangerie, le long des quais pour te préparer au calendrier local ? Tu peux aussi t’organiser quelques marches nordiques sur la passerelle des Deux Rives. Le décor assez stimulant du Parc et Château de Pourtalès, à quelques kilomètres au nord-est du centre pourra aussi inspirer tes courses à pied. Pour bien en profiter, il te faudra être bien équipé. Pour varier tes entrainements, grimpe sur un vélo et fais toi plaisir, Strasbourg est la première ville cyclable de France et la 4 ème d’Europe avec plus de 600 km de piste cyclable (pour te donner un ordre d’idée c’est la distance qui sépare Strasbourg et Valence 🤣). 

Une fois que tu auras bien déambulé à Strasbourg, prends la poudre d’escampette pour découvrir les petits trésors aux alentours de la ville, et il y en a un paquet ! Tout d’abord ça se passe du côté des villages alsaciens pour en voir de toutes les couleurs (littéralement) avec par exemple Obernai, Eguisheim ou encore Riquewihr. Après cela on remonte dans le temps aves les incontournables forteresses d'Hohlandsbourg, du Haut-Barr et bien évidemment du Haut-Koenigsbourg ! Tu pourras également flirter avec l’Allemagne en longeant le Rhin, pour un max de tranquillité et emprunter la mythique route du Vin d’Alsace pour te récompenser de tous tes efforts ! Et si ton truc c’est le dénivelé et le relief, pas de doute il faut que tu te rendes dans le Massif des Vosges à deux foulées de Strasbourg.

Après tout ça, tu auras forcément une grosse faim (si, si c’est obligé) ! Installe-toi et mets-toi à l’aise car les spécialités ne manquent pas. Tu peux goûter au baeckeoffe, à la flammekueche, mais aussi aux fameux bretzels, au pain d’épices, à la bière alsacienne, sans oublier la saucisse de Strasbourg. Pour ne rien te cacher tu auras quelques calories en plus à éliminer… Et là encore nous avons la solution pour toi 😂, il te suffit de prendre part aux courses du département comme le Trail du Haut Koenigsbourg, le Marathon du vignoble d'Alsace, ou encore le trail du Haut Barr.

Mets ta playlist du groupe Europe à fond dans les oreilles, prends ton meilleur accent alsacien et viens enflammer le macadam strasbourgeois !

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied à Strasbourg

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches à Strasbourg !
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.