🏃 Calendrier des courses à pied dans le Bas-Rhin en 2021/2022 : trails, 5km, 10km, semi, marathon... | Kavval

Course à pied dans le Bas-Rhin

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
10
Courses
616 km
de parcours
25 151
Kavvalers
Crédit photo :

Pascal Ohlmann

Ça va arriver vite

Les prochaines courses dans le Bas-Rhin

Non, Rhin de Rhin, non, je ne regrette Rhin !

En plein cœur de l’Alsace, c’est une aventure unique et chargée d’histoire qui t’attend. Si tu as envie de frissons, de vertige et d’altitude, il est grand temps de venir faire un tour dans le Bas-Rhin, ce département très vert essaimé de forêts aux étranges vestiges celtiques et réputé pour ses traditions et sa gastronomie.

Département le plus à l’est de la France (bon OK ça se joue avec les Alpes-Maritimes), le Bas-Rhin affiche de nombreux atouts. Entre trésors architecturaux, sites naturels, vignobles réputés et villages authentiques, tu ne t’ennuieras pas.

Première halte à Strasbourg, la « capitale de Noël 🎄». Au programme, visite de la cathédrale Notre-Dame, chef-d’œuvre gothique, balade sur la grande-île, et visite de la maison Kammerzell avant de poursuivre ton séjour par la traversée du Mémorial de l’Alsace-Moselle. Prolonge le plaisir dans les villes et villages pittoresques de Mittelbergheim, Hunspach ou encore Hohwald, qu’ils soient de montagne, médiévaux, renommés pour leurs eaux, leurs places animées, leurs marchés colorés ou leurs maisons à collombage, ce sont autant d’invitations à organiser tes propres trails et urban trailsdans le Bas-Rhin. Si tu en as encore dans les chaussettes, tu dois absolument prendre la route des châteaux et cités fortifiées d'Alsace 🏰. Tu chemineras et découvriras un archipel de châteaux forts de l’époque médiévale, tous aussi impressionnants les uns que les autres, comme le très célèbre HautKoenigsbourg.

S’il y a bien une chose dont ne manque pas le département, ce sont bien les paysages. Ici plus qu’ailleurs, une exceptionnelle variété de richesses naturelles et historiques s’ouvre à toi, pas à pas, au fil des sentiers. Durant tes balades dans le Bas-Rhin, à travers les vignobles et les forêts, tu pourras notamment découvrir le site prestigieux du Mont Sainte-Odile, ses légendes et mystères. Tu verras également que la viticulture et le Bas-Rhin sont intimement liés. Pour t’en rendre bien compte, il te faut emprunter le sentier viticole du Bruderthal-Molsheim. Un peu plus au sud, l’escale à Dambach-la-Ville (magnifique village planté au milieu des vignes) est vivement recommandée. Tu pourras déguster le vin local oui, mais uniquement si tu as fait le trajet en courant depuis Molsheim 🤣. En contrebas de la « Ligne bleue des Vosges », tu pourras courir le long des vertes vallées et des parcs nationaux qui abritent de nombreux lacs et cascades jaillissant de roches façonnées par l’érosion, des tourbières endormies, des hameaux isolés aux creux des vallons… La station du Champ de Feu à 1 098 m est aussi un spot apprécié aussi bien en hiver qu’en été ! Le rocher granitique du Neuntelstein est quant à lui un incontournable du coin, idéal pour travailler le dénivelé. Et pour un peu plus de plat, la vallée du Rhin regorge de magnifiques circuits à avaler à pied ou en courant, le long du fleuve. Méfie-toi tout de même du temps un brin capricieux. Pour éviter de te faire surprendre en été par les orages et par le froid de l’hiver, équipe-toi bien !

Après l’entraînement, place à la compétition si tu n’as pas peur d’allier aventure et kilomètres. Laisse-toi tenter par la Strasbourgeoise, par les courses de Strasbourg-Europe, par le Trail du Haut Koenigsbourg ou encore par l’Ekiden de Strasbourg. Vient ensuite la récompense, et si tu es amateur de bonnes tables tu ne seras pas déçu ! Tu pourras venir récupérer de tes efforts autour d’une bonne « baeckeoffe », une potée typiquement alsacienne, ou d’une flammekueche, le tout accompagné d’une Bretzel, d'une bonne bière alsacienne ou d'un verre de Riesling. Le ballon d’Alsace, c’est un sommet à plus d’un titre !

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.