Course à pied à Mayotte

Infos pratiques et calendrier des courses
1
Courses
104 km
de parcours
287
Kavvalers
Crédit photo :

Yoann_f

Ça va arriver vite

Les prochaines courses à Mayotte

Roulez jeunesse !

Envie d’une véritable cure de jouvence ? Il te faut partir à Mayotte, là où la moitié de la population semble encore sortir du berceau. Face à un décor paradisiaque, au bord de l’eau turquoise, de Mamoudzou à Koungou en passant par Dzaoudzi, tes courses dans le 976 vont prendre des allures de véritables vacances de rêve. Et tu verras à Mayotte, la nature est reine et seule guide de tes visites.

Bienvenue à Mayotte, "l’île Hippocampe", située dans l’océan indien au nord de Madagascar 🇲🇬et à quelques 1 400 km de La Réunion ! Qu'on se le dise, tu auras l’impression d’avoir atteint le paradis sur Terre. Les nombreuses plages qui bordent le littoral sont recouvertes d'un sable blanc immaculé. L’endroit est idéal pour de belles balades, les îlots de Choazil dans le nord, îlot de sable blanc, Bandrélé ou encore Mtsamboro te permettront d'admirer des paysages à couper le souffle. Grâce à plusieurs sentiers, tu pourras faire des randonnées sur toute l'île et les environs, rejoindre des petites criques, où tu te sentiras seul au monde façon Tom Hanks. Le Parc Marin de Saziley est l'endroit rêvé pour admirer des espèces rares et locales comme les tortues, des poissons de toutes les couleurs et des coraux.

Après cette mise en jambes, place à l'entraînement, tout en poursuivant la découverte du territoire ! Mayotte propose de magnifiques terrains de jeux pour t’adonner au running, entre le Désert rouge des Pazdas, les Lacs de Kariani (seul lac d’eau douce de l’île) et Dziani sur l’île de Petite-Terre (un sublime lac de cratère avec une couleur turquoise unique) le choix sera difficile... Et c'est pas fini, si tu veux varier les décors, tu as de quoi t'amuser avec les réserves forestière de Songoro Mbili, de Majimbini, des Crêtes du Nord, ou encore des Monts Bénara… Tu as encore du jus ? Très bien ! Gravir le Mont Choungui alors tu devras ! Il s'agit de l'un des plus hauts sommets de l'île, culminant à 594m ! Une fois arrivé en haut, une vue à 360° s'offre à toi !

Tu veux impressionner la galerie maintenant ? Tu n’as « qu’à » faire le tour du littoral en courant après avoir enclenché Strava ! Tu verras à l’issue de ton run, tu auras dessiné un hippocampe (ce n'est pas pour rien qu'il y a un hippocampe sur le drapeau de Mayotte 🇾🇹) . D'ailleurs n’hésite pas à solliciter Laurent Thillaye qui sera de bons conseils pour tracer la plus belle carte possible. 

Entre deux courses sur le lagon, sur le récif corallien qui entoure l'île ou sur ses bouts de terre parsemés autour de sa Grande et Petite Terre, tu pourras trouver un peu d’histoire dans la mosquée de Tsingoni, la plus vieille en activité en France. La ville de Mamoudzou est quant à elle parfaite pour t’immerger au cœur de la culture locale et du quotidien des habitants. Profite des marchés locaux hauts en couleur pour faire le plein de vitamines 🥥.

Allez, c’est le moment de prodiguer nos conseils de vieux c***. 🤣

Conseil numéro uno : on te prévient quand même, il risque de faire chaud 25°C en moyenne tout au long de l’année ! Tu devras également faire un choix cornélien. Courir pendant la saison sèche (novembre à avril) ou braver la saison des pluies ? Au fond, on sait que les « kashkasini » ne t’arrêteront même pas 💪.

Conseil numéro 2 : ouvre grand les yeux 👀! Avec un peu de chance tu pourras apercevoir les stars locales, le Maki (lémurien de Mayotte) ou le Souïmanga (oiseau multicolore) des espèces endémiques d'une extrême rareté.

Conseil numéro 3 (jamais 2 sans 3) : si tu veux travailler les mollets en courant sur les plages, tu es au bon endroit ! ⚠️Fais vraiment attention où tu mets les pieds, certaines sont plébiscitées par les tortues pour la ponte 🐢 ⚠️(ça mérite un deuxième panneau danger).

Bon il est grand temps de regarder du côté du calendrier des courses 🤗. Tu peux retrouver le frisson de la compétition sur le Run des tortues, le 10km de Mamoudzou ou sur le Trail des amis.

Toutes les bonnes choses ont une faim. Sur les brochettis, petites chaises et tables installées un peu partout sur l’île, goûte à de délicieuses brochettes de poissons accompagnées d’un peu de manioc. Plutôt sucré pour récompenser tes efforts ? Tu pourras profiter de confitures, épices et essences de vanille à volonté ! 

Alors qu’est-ce tu attends pour prendre ton billet ? Que tu aies 17 ou 77 ans, la jeunesse c’est avant tout dans la tête ! Et tu l'auras compris Running et Mayotte riment avec dépaysement total !

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à Mayotte

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches à Mayotte !

Où courir à Mayotte ?

D'autres pays t'attendent

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.