🏃 Calendrier des courses à pied en Charente en 2021/2022 : trails, 5km, 10km, semi, marathon... | Kavval

Course à pied en Charente

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
3
Courses
123 km
de parcours
6 924
Kavvalers
Crédit photo :

Jean

Ça va arriver vite

Les prochaines courses en Charente

Charente Nuances de Grey

Au cœur de la Nouvelle-Aquitaine dans l’ancienne région Poitou-Charentes, la Charente t’ouvre ses bras. Ce département français aux nombreux villages de charme, localisé entre les plaines océanes atlantiques et les premiers contreforts du Massif central, propose un cadre idéal pour se ressourcer, pour pratiquer la course à pied ou bien encore pour lire une bonne BD.

Entre histoire, héritage culturel, villages préservés et nature verdoyante, la 16 a de quoi séduire 🥰. Pour commencer ta balade en charmante Charente, nous te suggérons de partir à l’assaut de monuments bien connus. Le Château Royal de Cognac et la Cathédrale Saint-Pierre à Angoulême (t'inquiète on en reparle juste après), valent le détour. La Grotte de Quéroy et le théâtre gallo-romain des Bouchauds figurent souvent sur les itinéraires touristiques concoctés par les agences de voyages. En dehors des sentiers battus (ou pas), intéresse-toi au Château de la Rochefoucauld, à l'église monolithe et souterraine (oui tu as bien lu 🔦) de Saint-Jean, au Château de Verteuil, aux thermes de Chassenon ou bien encore au Château de Villebois-Lavalette. L’Abbaye de Saint-Amant-de-Boixe et le manoir du Maine-Giraud sont également des arrêts obligatoires.

Ton parcours te mènera ensuite aux portes de villages à ne manquer sous aucun prétexte : Aubeterre-sur-Dronne, Saint-Simon, Confolens, Verteuil-sur-Charente, Tusson, Ruffec et Barbezieux-Saint-Hilaire. Le département recèle de jolies surprises, on pense notamment aux vignobles de Jarnac, à la vieille ville de Cognac ou encore au Dolmen de Garde Epée. Escale incontournable du coin : Angoulême, où tu y trouveras le Centre National de la Bande Dessinée et de l'Image 🗯. C’est également à Angoulême, labélisé ville créative de l'UNESCO, qu’a lieu, chaque année, le Festival International de la Bande Dessinée qui bénéficie d’une notoriété de tout premier plan. En outre, la ville te propose des parcours running des plus intéressants entre remparts et fresques de street art, tu vas en voir de toutes les couleurs 🌈. Quand tu en auras eu assez, prends la poudre d’escampette via… la Charente, le fleuve cette fois, pour t’enfoncer dans la nature, la vraie. Poursuis ta route navigation entre la Vallée de la Charente, les lacs de Haute-Charente et les Jardins du Coq, un des seuls endroits où l’on peut découvrir la lavande charentaise. Eh oui cette plante n’est pas réservée aux champs provençaux ! Jarnac, patrie de François Mitterrand, ou encore Soyaux sont également des villes pour flâner.

"Chiller" c’est bien, courir c’est mieux cool aussi ! Le Tour des Charentes, avec ses 450 km de chemins balisés, permet d’admirer de splendides points de vue tout en kavvalant. Pour te tester en compète, il y a de quoi prendre du plaisir aussi ici car le calendrier des courses dans le 16 est fourni ! Citons les plus célèbres courses du département : le Marathon du Cognac, le 10 km National des Schneider Electric Foulées d'Angoulême ou encore le Trail urbain Angoumoisin sont réputées.

Après les bulles de BD ou après avoir éclaté le chrono, place à l’apéritif, pas au champagne, mais avec la fameuse eau-de-vie de vin de Cognac (à consommer avec très grande modération). Le fromage de Charente (Taupinière) et la noix charentaise sont également au menu. Que demande le peuple ?

Ah et on oubliait ! Tu veux te la raconter lundi matin à la machine à café ☕️après ton séjour en Charente ? N’en dis pas plus. N’hésite pas à placer qu’Angoulême a été le premier nom de la ville de New York (oui New York, New York !) au XVIe siècle. Une anecdote parfois méconnue qui fera son petit effet 😉.

Prépare donc tes plus belles charentaises !

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied en Charente

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches en Charente !

Où courir en Charente ?

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.