🏃 Calendrier des courses à pied dans le Var en 2021/2022 : trails, 5km, 10km, semi, marathon... | Kavval

Course à pied dans le Var

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
7
Courses
475 km
de parcours
5 540
Kavvalers
Crédit photo :

Maïa Leleu

Ça va arriver vite

Les prochaines courses dans le Var

A Var is born...

Tu n’es jamais venu au pays bleu, vert et or ? Si tu as envie de plein air et de bouger les pieds dans l’eau, le Var t’attend ! Et si tu partais à la découverte de l’un des plus beaux départements de France et de ses paysages et parcs naturels uniques ? De Toulon à La Seyne-sur-Mer, en passant par Hyères, Fréjus et Saint-Tropez, tu succomberas aux charmes de véritables décors de carte postale ! 

Bienvenue dans le Var, voisin des Bouches-du-Rhône, des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence, le département propose un savoureux mélange de lacs, de plages, de sentiers, de massifs et de villages perchés, sous dominante indigo ! Ici c’est du grand art Var !

Commence ton périple à Toulon, la préfecture, réputée pour sa magnifique rade et son port militaire (ouvre bien les yeux pour observer les sous-marins pointer le bout de leur nez à l'horizon) avant de poursuivre ton chemin vers Hyères (avec ses maisons anciennes) et Frejus (et ses vestiges romains). "Bormes", Port-Grimaud, "Saint-Raph" en bords de mer, Draguignan, Brignoles (dans les terres) sont également des incontournables !

Si tu es plutôt ambiance villages authentiques, le Var saura te séduire avec ses 4 fantastiques ! Bargème (perché à 1 000 m d’altitude), Tourtour (surnommé le village dans le ciel de Provence), Seillans (villages d’artistes) ou Gassin (avec ses ruelles tortueuses). Tu verras, ce n’est pas pour rien qu’ils sont tous classés plus beaux villages de France… Si tu veux allier le culturel avec la course à pied, c’est tout à fait possible, il te suffit de les rejoindre en courant ! On te prévient, ça va être sportif et il risque de faire chaud ! Par contre on est sympa, on te fait finir du côté de Saint Trop', idéal pour faire trempette après avoir avalé ces 120 km 🤣. Courir dans le Var tu l’as bien compris c’est faire le plein de culture tout en profitant d’un magnifique soleil. En plus d’arpenter les rues pavées de villages sublimes, le Var regorge de sites et de monuments qui sauront attiser ta curiosité, du château d’Entrecasteaux, aux moulins de Régusse, en passant par les chapelles qui t’offriront de magnifiques vues comme Notre-Dame du Mai à la Seyne ! De quoi en prendre plein les yeux en plus des jambes !

Grâce à de multiples paysages d’une beauté sans pareille, tu assouviras ta passion du running dans le Var dans un cadre exceptionnel. Tes courses à pied se feront sur les sentiers de l'Ile de Porquerolles, le long du littoral en longeant rochers escarpés et plages de sable fin (ou sur le sentier des douaniers, à ne pas confondre avec celui de Bretagne), ou bien au cœur du Parc National de Port-Cros. Au total, il y a 19 pistes à découvrir dans le département. Envie d’un trail d’exception ? Pendant ton séjour, rends-toi à Aiguines-Var-Verdon. Première Station de Trail du département du Var, située aux portes des gorges du Verdon (le plus grand canyon d'Europe), elle réunit tous les ingrédients qui te feront découvrir cette sensation forte : la liberté ! Toute l’année, la nature varoise te réserve un parfum subtil, une émotion inoubliable : pins, chênes, mimosas, terres rouges et champs de vignes tout y est ! Du massif des Maures au massif de l’Estérel en passant par le massif du Olivier Tanneron, les sentiers ne manquent pas pour tes marches ou pour des sessions running endiablées ! Qui dit cadres idylliques près de la mer, dit soleil. En plus de tes plus belles baskets, il ne faudra pas oublier tes lunettes de soleil et ta crème solaire (ce serait dommage de se faire chambrer lundi matin au bureau à cause de petits coups de soleil 😡).

Tu aimes Kavvaler ? Dans le Var, tu n’as pas fini de courir. L’éventail pour bien profiter est large ! Tu peux soit opter pour la course nature des 3 forts de Toulon, soit t’aligner sur le Marathon international du golfe de Saint-Tropez. Sinon, tu peux te lancer sur le Var Verdon Canyon Challenge ou sur les 10 kilomètres de Fréjus. Gare aux excès de vitesse et aux amendes ! Tu vas quand même courir sur les terres de Louis de Funès et des fameux Gendarmes de Saint-Tropez !

Un petit creux ? Les spécialités du sud sont pléthoriques : anchoïade, tapenade, figue, tarte tropézienne sauront récompenser tes efforts. Une belle dégustation en prévision, le tout face à la mer 😎...

Mieux vaut Var que jamais… Rêve garanti, paysages idylliques et soleil à son zénith viens vite dans le 83 ! 

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied dans le Var

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches dans le Var !
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.