Marathon du Beaujolais : Les anecdotes les plus folles

Pour sa 19ème édition, on te révèle les anecdotes les plus loufoques du Marathon International du Beaujolais ! 🤪 Coureurs emblématiques, esprit festif et dégustation de vin à volonté ont fait de cette course un rendez-vous mythique et incontournable du marathon festif en France.

Symbole de convivialité et de fête 🥳, cet événement unique réunit tous les coureurs autour d'une seule et même raison : célébrer le Beaujolais (et on ne parle pas que de la région 🍇) ! En 25 ans d'organisation et de perpétuelle évolution, les anecdotes croustillantes ne manquent pas ! 😝

Crédit photo : Marathon International du Beaujolais

Mais avant toute chose...

On te présente le Marathon International du Beaujolais ! 👉 Cette course est devenue emblématique et attire d'année en année de plus en plus de marathoniens et de coureurs du monde entier à la recherche d'un événement à l'ambiance survoltée 🎇. Ses parcours au cœur des vignobles de la région Auvergne-Rhône-Alpes 🍃, ses déguisements tous plus farfelus les uns que les autres et ses différentes soirées sont autant d'arguments qui, toi aussi, vont te convaincre de prendre part à la course ! Tu vas forcément trouver ton bonheur avec tous ces formats proposés : le marathon, le marathon en relais, le semi-marathon, le 13 km, le "Family Marathon" et même la "Rando pour Elles" 🤯. Autant te dire que tout le monde s'y retrouve et c'est d'ailleurs ce caractère chaleureux qui fait de ce rendez-vous un incontournable ! 👪 Que tu aies déjà pris ton dossard ou que tu souhaites attendre l'année prochaine pour vivre une expérience à part entière, on t'emmène faire un tour d'horizon des anecdotes de la course 😉.

Un clin d'oeil au mythique Marathon de New-York 🍎

Le Marathon du Beaujolais (MIB) n'a pas de suite été aussi populaire. C'est le fruit d'un travail d'équipe remarquable et de l'union des forces de trois coureurs et amis ! 🦸 Après avoir terminé le 42 km de la Big Apple, ils sont revenus transformés et avec un projet en tête 🧠 : donner aux participants le même sentiment qu'ils ont eu la chance d'avoir en courant sur le continent américain 🇺🇲. Ils voulaient faire du marathon une fête 🎉 tout en fédérant autour des valeurs de la région 🇨🇵 : le sens de l’accueil, de la convivialité, de la solidarité... Et ils l'ont fait ! 🤩 Comme quoi, il est vrai que la ville de New York fait voir les choses en grand, et cela bénéficie maintenant au MIB qui rayonne 🌞 depuis une dizaine d'années à l'international 🗺. Figurant dans le top 10 des marathons français, cette aventure humaine n'est pas prête de s'arrêter de si tôt ! 😁

Crédit photo : Marathon International du Beaujolais

Des lièvres en retard 🐇

Tu ne le sais probablement pas, mais le village de Fleurie a signé un bail il y a quelques années ✒. Il est donc devenu officiellement le lieu de départ du marathon, et ce, pour 99 ans ! 🤯 Eh oui, tu ne risqueras pas de te tromper de lieu de départ si tu décides de t'inscrire ! 😉 Mais avant de te rendre dans la commune 🏘, sache que tu dois passer récupérer ton dossard au Parc des Expositions de Villefranche-sur-Saône. De là, tu dois monter à bord d'une navette 🚍, mise à disposition par l'organisation (aux petits oignons 🧅), qui doit te conduire dans les starting blocks 🏎. Les lièvres 🐰 de l'épreuve du marathon doivent également emprunter ces navettes pour se rendre sur la ligne de départ... 🏁

Mais, lors d'une édition, les lièvres n'étaient pas des plus attentifs lorsque les consignes ont été données 🫣. Ils ont bien failli manquer le départ de la course ! 😖 Eh oui, il a fallu que les organisateurs les rapatrient en urgence à Fleurie, car ceux-ci avaient raté le départ des cars. Une édition qui a failli être retardée ⌚, mais qui a quand même démarrée sur les chapeaux de roues, sur la mélodie de "I Gotta a Feeling" des Black Eyed Peas 🎶. Des lièvres en retard... On se croirait presque dans un célèbre roman de Lewis Carroll ! 🤨


Crédit photo : Marathon International du Beaujolais

Des personnalités au Beaujolais 🙉

Plusieurs courses accompagnaient le marathon... Mais elles ne sont pas restées au programme ! Les "courses de l’amitié" étaient au nombre de 4, avec des spécificités pour chacune. Il y avait : la "Course des Poussettes" 👶 (oui, oui, tu as bien lu) de 2 km, la "Course des Enfants", pour les 4 à 16 ans 🧒, la "Course Canicross" de 5 km (pour courir avec ton fidèle compagnon 🐶), et enfin, la "Course des Gentlemen" sur 2 km. Dans cette course, tu retrouvais le gratin 🫅: des élus politiques et des responsables économiques, associatifs ou médiatiques du territoire beaujolais.

Certaines éditions sont restées marquées dans l'histoire de la compétition, comme celle de l'an 2000, où Alain Mimoun a fait l'honneur de participer. Il n'est autre que le champion olympique de marathon des Jeux de 1956 🏆, et a pris le départ de la "Course des Gentlemen" à l'âge de 80 ans (on n'arrête pas un marathonien 🏃) ! Il a ensuite mis l'ambiance lors de la pasta party 🍝 en entamant une Marseillaise 🇫🇷, que tout le monde a ensuite chanté à l'unisson 🎶.

Un "Family Marathon" multigénérationnel 🧓🧒

En 2019, une famille 👪 a pris le départ du "Family Marathon" et toutes les générations étaient représentées ! Sur la ligne de départ, il y avait Robert (97 ans) 🧓, son fils Jean-Claude (77 ans) 🧑‍🦳, son petit-fils Philippe (52 ans) 🧑‍🦱, son arrière-petit-fils, Pierre (32 ans) 🧔 et le petit dernier, Arthur (7 ans) 🧒. 5 générations main dans la main 🤝 qui ont partagé un moment sportif unique grâce au Marathon International du Beaujolais (MIB).

Courir en famille peut pour certains être magique 🪄, mais pour d'autres, cela pose de légers problèmes juste avant la course... 😅 Un papa y a vu son dossard se faire déchiqueter involontairement par son très jeune fils, quelques heures avant le départ ⏰. Un petit coup de stress 🙈, sans conséquence au final, puisque les bénévoles ont pu recréer un dossard à la vitesse de l'éclair ! ⚡ Comme quoi, leur organisation ne te laissera jamais tomber ! 💪


Crédit photo : Marathon International du Beaujolais

Une charrette... Et ses bourricots ! 🫏

Symbole du Marathon du Beaujolais, la charrette effectue les 42,195 km du parcours tous les ans. Cette barrique montée sur roues en bois 🛞 est accompagnée de ses fervents bourricots ! Au nombre de 4, ils se relaient 🏃 tout au long de la course pour l'amener jusqu'à la ligne d'arrivée 🏁. Tous les volontaires revêtent fièrement le tablier de vigneron du beaujolais 🍇, un canotier en paille en guise de couvre-chef et un taste-vin autour du cou 🍷. Ce convoi ne passe pas inaperçu et a, à de nombreuses reprises, représenté le beaujolais sur d'autres événements (Paris, Annecy...).

Crédit photo : Marathon International du Beaujolais

Le Beaujolais jusqu'au Proche-Orient 🌞

Eh oui ! Le Marathon du Beaujolais plaît tellement, de par son ambiance et son identité, qu'il s'est déjà exporté dans d'autres pays. Le 4 octobre 2019, près de Tel-Aviv, s'est déroulé une édition inédite 🎉 en étroite collaboration avec le MIB (eh non, ce n'est pas que l'abréviation des Men In Black 😎). L'événement a rassemblé pas moins de 4 000 participants, et les retours sur l'organisation et l'ambiance de la course étaient plus que positifs ! 👍 Malheureusement, la course n'a pas été réorganisée depuis la crise sanitaire 😷.

C'est déjà la fin du verre...🍷 (d'anecdotes bien sûr 😝)

Mais ne t'inquiète pas, au Beaujolais, ils t'en resserviront un 😉. On espère que ce petit tour d'horizon des anecdotes farfelues du Marathon International du Beaujolais t'a plu et t'a surtout donné envie d'aller y participer pour créer tes propres anecdotes et expériences 🔥. C'est un lieu de rencontres et d'échanges ✨ qui ne laisse présager que de bons et beaux moments 🥰 en compagnie de ta famille, de tes amis 🍻 ou bien de personnes que tu as croisées le jour J ! Rappelle-toi que la course à pied, c'est ça : un moment de partage sportif et humain qui peut nous surprendre à chaque foulée 🏃. Autour d'un verre de vin 🍷, que tu consommeras avec modération, tu apprécieras l'ambiance survoltée 🤪 de ce week-end de courses et de soirées endiablées 💃.


⚠️ L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.