Course à pied à Annecy

Infos pratiques et calendrier des courses
2
Courses
686 km
de parcours
8 483
Kavvalers
Crédit photo :

Song about summer

Ça va arriver vite

Les prochaines courses à Annecy et aux alentours

Uno

Tu es de passage dans la première ville de France où il fait bon vivre et tu l’ignores ? Annecy, en Haute-Savoie, est la commune la plus agréable selon un classement établi en 2021 🥇. Mérité ? À toi de le découvrir mais on serait tenté de dire que tu vas valider très rapidement. Annecy, c’est un climat montagnard, un lac connu mondialement, une localisation idéale et surtout ce qui t’intéresse ami runneur : des courses uniques. La Perles des Alpes t’ouvre ses canaux bras !

Dis donc Jamy, pourquoi Annecy est-elle si prisée ? C'est simple Fred, ancrée dans une vallée creusée entre montagnes, Lyon et frontières suisse 🇨🇭et italienne 🇮🇹, la ville jouit aussi de sites exceptionnels, d’événements renommés et enfin de paysages sensationnels qui font de ce lieu une terre de course et encore plus particulièrement de trail.

Située à 447 m d’altitude et traversée par le Thiou, Annecy est à découvrir à pied (ou en courant 😉). Une balade dans la vieille ville et dans les ruelles médiévales est o-bli-ga-toi-re. Pour te lancer dans les visites comme tout touriste qui se respecte, rends-toi au Château-musée d’Annecy, à la Basilique de la Visitation ou encore au Palais de l’Île (mais si tu connais, c'est le monument qu'on retrouve dans google images quand on tape "Annecy" 😁). La visite de la Cathédrale Saint-Pierre et l’Eglise Yves Saint-Laurent sont à aussi prévoir. Tu pourras poursuivre ton exploration d'Annecy à travers la course à pied ! Prévois une sortie longue au Pâquier une grande esplanade verte de 7 hectares chargée d'histoire, avant de flâner dans les Jardins de l'Europe, l'une des promenades préférées par les habitants du coin ou le long du canal de Thiou pour un run urbain. Tu pourras aussi emprunter la voie verte du lac d'Annecy, idéalement en vélo, le parcours est génial !

Après avoir arpenté le Vieux-Annecy, pars à la découverte des trésors architecturaux et naturels éparpillés autour du lac justement ! Tu peux faire le plein de chlorophylle dans la Réserve Naturelle du Roc de Chère ou dans la Réserve Naturelle Marais du Bout du Lac d'Annecy, qui sont de beaux terrains de jeux pour le jogging. Tu pourras ensuite prendre de la hauteur avec les belvédères du Lac comme celui de la Crète par exemple avant de te rafraîchir du côté de la Cascade d’Angunn Angon. Tu pourras ensuite faire bronzette sur les Plage des Marquisats, de Brune qui compte pas pour des prunes, de Talloires, ou de Doussard. Avec un peu de chance au détour de tes balades, tu tomberas sur le Château de Menthon Saint-Bernard et sur celui de Duingt !

Les courses à Annecy, ce sont des dates qui rassemblent parfois plus de 6 000 coureurs mais aussi des rendez-vous plus intimes et tout aussi passionnants. Au rayon grand rassemblement, le mythique Marathon du Lac d’Annecy, le Marathon du Clair de Lune, le semi-marathon du Lac d’Annecy, la Sid'Annecy, l'Agglocityrun, la Vitalavie ou encore la Maxi-race permettent tous d’avoir en toile de fond durant la course le Lac. De quoi découvrir cette étendue d’eau, autrefois polluée mais aujourd’hui parmi les plus purs d’Europe, sous tous les angles possibles. Un lac toujours en feu (pour le coup il y a le feu au lac) grâce aux courses, concerts mais aussi activités nautiques. Il a même sa propre île : l’île aux Cygnes, terre verte maison de nombreux volatiles 🦢. Et comme la Venise des Alpes est pleine de surprises, n’hésite pas à offrir à ta moitié(e) une virée dans les canaux. Bon d’accord, ce ne sont pas les gondoles mais est-ce qu’ils ont de la tartiflette là-bas ? NON ! Et bien évidemment, immortalisez votre visite en amoureux sur le Pont des Amours 🥰.

Si jamais tu souhaites plus de challenge, plus de nature, et plus de montagne, on te rassure ça ne manque pas non plus. Of course, il y a les stations de ski et son panel immense d’activités de glisse en toute saison ou même de randonnées. D’ailleurs, le Trail Blanc du Semnoz se pare tous les ans de son manteau blanc pour une course unique dans les montagnes. Le Trail des Glaisin est lui aussi au programme. Tu pourras te préparer à ces courses en t'entraînant dans les Dents de Lanfos, dans le Parmelan, en grimpant les monts Veyrier et Baron et la Tournette à 2 350 m. Si tu as encore des forces, tu pourras aussi t'attaquer au Massif des Bauges un peu plus à l'ouest, avec le Trail du Laudon ! Tu l'auras compris, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.

Tu en veux encore ? Annecy c’est donc une ville sportive, culturelle, mais aussi animée. Si tu es dans le coin pour le carnaval vénitien d’Annecy, ne laisse pas passer ta chance d’y participer. Le retour des Alpages, une fête traditionnelle, te permettra de te pencher encore plus sur la personnalité de cette ville et de ses coutumes. Et on ne te parle pas des nombreux concerts et spectacles. Pas numéro 1 du Top pour rien l’Annecy !

La minute ventre-plein c’est maintenant ! Au choix, tu peux opter pour un plat à base de fromage du coin. Les pommes de terre, la charcuterie et le reblochon sont toujours de la partie. Si tu veux t’offrir un morceau de grande gastronomie française, tu peux choisir de te rendre dans l’un des restaurants étoilés du Lac comme le « Clos des sens » où le chef Laurent Petit te séduira à tous les coups. 

Si tu aimes Omar Sy, tu vas adorer sa cousine Annecy !

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à Annecy

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches à Annecy !

Les Kavvaleurs d’Annecy

Manon Delaunay

Manon Delaunay

Une triathlète à Annecy !

Membre du Club Alligators Annecy Triathlon, Manon Delaunay est une athlète tout terrain, c’est le moins qu’on puisse dire ! Triathlète, cycliste, traileuse, tu pourras en effet croiser Manon sur les routes et sentiers d’Annecy ! Pour être complet, l'objectif de Manon serait de passer sous les 42' sur le 10 km ! Pas mal non 😃?

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.