🏃 Calendrier des courses à pied de Haute-Savoie en 2021/2022 : trails, 5km, 10km, semi, marathon... | Kavval

Course à pied de Haute-Savoie

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
18
Courses
3 524 km
de parcours
34 075
Kavvalers
Crédit photo :

Tomfry

Ça va arriver vite

Les prochaines courses de Haute-Savoie

J'irai "courir" chez la dame de Haute-Savoie

Des massifs mondialement connus, des stations célèbres, des lieux naturels uniques et des courses grandioses, la Haute-Savoie ça envoie. Au cœur des Alpes, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, découvre sans plus tarder ce département sportif (et oui, on est sur les terres de Jeannie Longo) et bourré de surprises ! La Haute-Savoie n'attend que toi...

Bienvenue dans le 74, ce département montagneux est accolé à la Suisse (si tu veux te faire un petit détour pour acheter une bonne tablette de chocolat on t’encourage), à l’Italie (tu peux en profiter pour aller chercher un petit vin du Piémont) et limitrophe de l’Ain et de la Savoie. Situé en moyenne à 1 160m d'altitude, rythmé par un climat Montagnard avec une pluviométrie assez élevée (une des plus élevées de France) la Haute-Savoie dispose d’un des meilleurs enneigements de France avec le Jura (grâce au bon niveau pluviométrique justement, et aux basses températures hivernales).

Ton exploration démarrera obligatoirement à Annecy ! La « Venise des Alpes » tranquillement installée au bord du Lac éponyme est éblouissante (littéralement). Le bleu turquoise de son eau n’a rien à envier aux lagons transparents des Maldives (et on est à pas chauvins 😤 !). Poursuis ton aventure au nord du département, là encore au bord d’un Lac, le Lac Léman cette fois ! La côte française du lac Léman, aux pieds des Alpes et située dans les grandes lignes entre Genève et Montreux est une invitation à flâner et à voyager dans le temps. Les paisibles villages d'Yvoire et le monde de Nernier aux bords du lac (comme dirait Julien Doré) sont réputés pour leurs magnifiques châteaux de style médiéval. Côté villes, Evian et Thonon méritent aussi le coup d’œil. Attention à ne pas perdre tout ton argent dans l’un des casinos du coin !

Des lieux à cocher encore ? Tu es gourmand ! Le Château de Menthon-Saint-Bernard est incontournable, et bien entendu, les visites des villages et stations du coin (dont tu as forcément entendu parler) comme La Clusaz, Morzine-Avoriaz, Chamonix, Megève, Grand Bornand ou encore Abondance sont autant de détours pour t’émerveiller dans cette nature sauvage. Si tu as encore un peu de temps devant toi, profite de ton passage dans la région pour visiter le petit bourg de Taninges ou encore l'idyllique village de Sixt-Fer-à-Cheval (qui fait largement penser aux décors canadiens avec son relief, et ses sapins et ses cours d’eau en cascade).eeee

Pour marcher ou kavvaler, la Haute-Savoie a tout ce qu’il faut pour te combler. Si tu veux grimper, tu vas être servi ! Chaîne des Aravis, Massif du Mont-Blanc (plus haut d’Europe de l’Ouest avec 4 809 m, rappelons-le 😎), Aiguille Rouge ou encore le Grand Massif, les lieux ne manquent pas pour prendre une grosse bouffée d’air frais dans le casque. Mais la liste des sommets est encore et encore (comme dirait Francis Cabrel) très longue : Aiguille des Glaciers, Grandes Jorasses, Cheval Blanc, Semnoz. Si tu veux avoir la tête dans les nuages, tu as de quoi faire ! On te voit venir... Tu attends de nous qu'on lâche un lieu insolite pour t'entraîner et impressionner tes followers sur les réseaux sociaux ? On a ce qu'il te faut 🤗. Rends-toi dans le Massif des Bauges (spot idéal pour une sortie trail) et emprunte le Pont de l’Abîme, c’est spectaculaire (faut pas avoir le vertige par contre 🤣) ! Si tu ne te sens pas de crapahuter et que le dénivelé n'est pas pour toi, pas de stress y'a point S le département est aussi bien loti en termes de prairies : vaches et chamois seront tes compagnons de périple, plutôt chouette non ? La Haute-Savoie a plus d'un tour dans son sac... si tu es branché zone aquatique (attention de pas prendre le jus quand même), les spots ne manquent pas entre les gorges du Fier, un véritable trésor naturel, la cascade du Rouget et lacs d'alpage avec ceux de la Cour, de Benoit Peyre, de Lessy mangue ou encore de Montriond.

Après autant de visites, il est temps de regarder du côté du calendrier des courses du 74 ! Fais-nous confiance, tu ne vas pas t'ennuyer ! Les courses en altitude sont nombreuses, tu connais forcément l'iconique Ultra Trail Mont Blanc ou le mythique Trail des Aiguilles Rouges ? La maxi-race est un évènement qui te permettra non seulement de participer à une course unique en son genre mais aussi de courir autour du merveilleux Lac d’Annecy. Un décor savoureux. C’est ça les courses dans en Haute-Savoie : originales et sensationnelles. Si tu n’es pas rassasié, le marathon d’Annecy, le Trail des Hauts Forts et le Trail des Glières sont top !

Pour la table, on ne change pas une équipe qui gagne : charcuterie, pommes de terre et fromage sont tes alliés pour déguster la tartiflette, la croziflette ou la raclette. Bien sûr, à accompagner avec les vins blancs du coin ! Et si tu as la chance d’y aller en bonne saison, profite de ton repas à l’Esperluette, une guinguette dans les prés qui te permettra de savourer aussi les paysages.

Prends ta guitare et tes chaussures avec toi, et peut-être ton chien, dans la neige autour de son chalet de bois, offre-toi une escapade sportive chez la Dame de Haute-Savoie !

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied de Haute-Savoie

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches de Haute-Savoie !

Les Kavvaleurs de Haute-Savoie

Manon Delaunay

Manon Delaunay

Une triathlète à Annecy !

Membre du Club Alligators Annecy Triathlon, Manon Delaunay est une athlète tout terrain, c’est le moins qu’on puisse dire ! Triathlète, cycliste, traileuse, tu pourras en effet croiser Manon sur les routes et sentiers d’Annecy ! Pour être complet, l'objectif de Manon serait de passer sous les 42' sur le 10 km ! Pas mal non 😃?

Alexis baron

Alexis baron

Un traileur qui rêve des sommets !

Né loin des montagnes, Alexis Baron a su se les approprier très jeune autour d'Annecy. Après avoir pratiqué à haut niveau le ski alpin, il s'est orienté vers le trail ! Ce jeune athlète en devenir a déjà de belles perfs à son actif : 1er au Lyon Ubran trail et 3ème à la Maxi-Race dans sa catégorie ⛰️. Il jongle aujourd'hui entre ses études de médecine à Lyon et ses entraînements rigoureux autour du Lac d'Annecy, son fief ! 🏞️

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.