🏃 Calendrier des courses à pied dans le Jura en 2021/2022 : trails, 5km, 10km, semi, marathon... | Kavval

Course à pied dans le Jura

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
4
Courses
370 km
de parcours
4 160
Kavvalers
Crédit photo :

Richard Semik

Ça va arriver vite

Les prochaines courses dans le Jura

Promis Jura tu vas adorer !

Tu veux découvrir une faune sauvage, une terre de lacs, une patrie de fromage et t'imprégner de l'histoire médiévale ? Pas besoin de prendre l'avion ! Tout ce dont tu as besoin se trouve dans notre bon vieil hexagone, dans la région Bourgogne Franche-Comté. Cap sur le Jura pour un dépaysement garanti.

Tout d’abord il faut noter que le département tient son nom du Massif du Jura, qui lui s'étend sur 3 départements rien que ça (Jura, Ain, Doubs). Le Jura c'est un patrimoine culturel et historique, à découvrir sans plus tarder ! Arpente les rues des plus beaux villages de France comme Beaume-les-Messieurs avec son cirque et ses maisons de caractère, Château Chalon le berceau du vin jaune ou encore Nozeroy la plus petite ville médiévale de France. Plonge à 200% dans notre passé médiéval avec l'abbaye de Clairvaux. À Dole, retrace l'histoire de Louis Pasteur et va à la rencontre d'un artisanat respectueux des traditions. À Lons-le-Saunier, la capitale du Jura, les eaux thermales feront disparaître tes crampes (on anticipe déjà 🤣). Autre capitale, cette fois du diam's diamant 💎, Saint-Claude où tu pourras admirer le plus gros diamant du monde 😱! Boucle ton tour à Poligny, pour 2 dégustations capitales, celle du Comté et celle du Bleu de Gex !

Le Jura c’est aussi une constellation de lacs tous aussi beaux les uns que les autres et qui sauront largement te séduire… Commençons par les plus vieux, les "préhistoriques" : Narlay, Ilay, Le Grand Maclu, Le petit Maclu. Fais un tour du côté de la French Riviera du Jura avec les lacs de Saint Points (3 ème plus grand lac naturel de France 🥉, et oui !). Tu pourras poursuivre ta quête de lacs avec ceux de Chalain ou Vouglans, qui tomberont à points nommés pour piquer une tête après tes belles sorties running !

Tu as bien fait trempette ? Maintenant, promenons-nous dans les bois, direction la forêt de la Joux (qui affiche une surface de 2 660 hectares) : tout simplement l’une des plus belles sapinières de France avec des sapins qui s’élancent à plus de 40 mètres, de quoi avoir le vertige… Si tu n’as pas le vertige justement, prends un peu de hauteur avec l'incontournable Parc Régional du Haut-Jura. Si tu es un contemplatif va faire un tour au Belvédère des Roches à Crançot ou aux cascades du hérisson ; la vue est à couper le souffle (prévois néanmoins une petite laine, même en période estivale l'air peut être frais). Autre merveille du département la réserve naturelle nationale de l’île du Girard, avec ses étangs rivières et plaines… Si tu en as encore sous le coude, part à l’abordage du sentier Karstike des Malrochers, lieu insolite et plein de magie où tu pourras exercer tes talents de traileurs. En hiver devient un trappeur grâce aux balades de chiens de traîneau et aux randonnées en raquettes. Tu pourras aussi profiter des quelques stations de ski du coin : Rousses, Champagnole, Morez ou encore Saint-Claude. Le Jura propose une parenthèse sportive aux airs scandinaves avec la Trasns'Ju, le plus célèbre événement de ski nordique en France.

Et quoi de mieux qu'un trail "en compète" pour explorer tous ces paysages aussi variés qu'exceptionnels ? Avec le Trail des reculées tu en prendras plein les mirettes ! Pour les plus courageux il y a la Transju'trail ; 80 km de courses et 3500 m D+ à travers le Parc naturel du Haut Jura. Tu croiseras peut-être un lynx boréal ou un grand tétras (pas une blague !). Pas de panique dis-toi qu'ils ont plus peur de toi que toi d'eux. Si tu es plutôt courses sur route, et marathons, alors celui de Pasteur cœur du Jura te séduira.

Ça creuse tout ça, non ? C'est le pays du fromage ici alors cale-toi au coin du feu pour déguster une véritable fondue jurassienne au comté et au vin blanc AOC. Suivi de fine tranche de Tomme du Jura sur du pain de campagne ; le tout arrosé de l'or du Jura, ce vin jaune fruité et sucré.

Alors, tu nous rejoins dans le Jura ?

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied dans le Jura

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches dans le Jura !
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.