Trail du Pacte des Loups

« À pas de loups »
En attente de la date de la prochaine édition
Crédit photo :

Sinuswelle

Prochaine édition : Date et horaire à confirmer
Dernière édition : Dim. 22 septembre 2019
11km / 21km / 36km
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

L'événement en quelques mots

La Bête du Gévaudan qui a fait trembler les Français dans le milieu du 18e siècle est de retour 😨 ! Pour la voir, une seule solution : participer au Trail du Pacte des Loups.

Une course qui part sur les traces du film « Le pacte des loups » qui s’inspire de la légende de la bête. Le film a été tourné dans les Baronnies des Pyrénées, et c’est là, dans le village d’Esparros que se déroule le trail. Perché dans le département des Hautes-Pyrénées en Occitanie, le village est le point de départ et d’arrivée d’un trail connu comme le loup blanc 🐺 .

Plusieurs tracés s’offrent à toi : des trails courts de 10 km et 20 km et si tu es très, très, très en forme, le 36km avec ses + de 2800mD+ t’offrira un parcours aussi sublime que difficile, à toi de voir comment tu te sens. Si tu veux juste profiter du paysage, les 11km de marche sont tout aussi séduisants. La montagne est belle mais en septembre c'est encore l'été ! Alors ne te jette pas dans la gueule du loup, et n’oublie pas ton gobelet pour t’hydrater lors des ravitos 🚰 .

Si tu décides de te lancer à la poursuite du signal de Bassia (c’est-à-dire sur le 36km) tu ne pourras manquer la vue renversante qui a inspiré Christophe Gans pour son film. Ne t’en fais pas, si tu choisis les autres distances, tu pourras en profiter tout autant, le paysage est très dégagé tout au long du circuit. La vue sur les Baronnies des Pyrénées avec ses tilleuls par milliers qui ne finissent pas d’apparaître dans ton champ de vision au fur et à mesure que tu grimpes, ça vaut le coup ⛰️ ! Gravir des cols sera ton but, tel un isard (chamois des Pyrénées), tu escaladeras un à un les Cols de Couradabat, des Ares et de l'Oueil Lusent. Lors de ta course, tu te rappelleras sûrement des scènes du film si tu es un passionné de l’œuvre, sinon cela te donnera peut-être envie de le voir, qui sait 🎞️ ?

Une faim de loup 🐾 ? Sors tes crocs et défoule-toi sur le gâteau à la broche spécialité des Pyrénées, comme son nom l’indique il est cuit à la broche ce qui lui donne une forme très particulière. Pourquoi pas le déguster en écoutant des chants pyrénéens tout en admirant les sommets et cols que tu as gravis ? Fais tout de même attention au Gouffre d'Esparros qui pourrait t'engloutir par sa beauté !

Voir le site de la course

À chacun sa distance

septembre 2021 (Date et horaire à confirmer)
Dénivelé : 513mD+
100+ participants à l'édition précédente
septembre 2021 (Date et horaire à confirmer)
Dénivelé : 920mD+
200+ participants à l'édition précédente

36km36km

Trail
La plus populaire
septembre 2021 (Date et horaire à confirmer)
Dénivelé : 2850mD+
100+ participants à l'édition précédente
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.